Révision Examen 2 Flashcards

Cours 6 Cours 8 Grille S

1
Q

L’adaptation, d’un niveau écologique, correspond à…

A

L’adéquation entre les caractéristiques personnelles de l’individus et l’environnement dans lequel l’individu évolue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les comportements sont des efforts d’adaptation aux demandes internes et externe. Vrai ou Faux?
Pourquoi est-il important pour le psychoéducateur de comprendre ce qu’est un comportement?

A

Vrai.
Le psychoéducateur doit connaître ce qu’est un comportement, car cela évite de stigmatiser une personne trop rapidement et de prendre en compte non seulement ses caractéristiques, mais aussi l’influence environnementale qu’elle subit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Associe les différents systèmes (5) aux définitions suivantes:

  1. Les liens entre les différents microsystèmes. On évalue sa richesse par la qualité et la quantité des liens présents.
  2. L’individu et ses caractéristiques
  3. Valeurs et croyances propres à une société
  4. Lieux/Contextes dans lequel l’individu n’interagit pas directement, mais où les événements qui s’y déroulent vont influencer l’individu
  5. Les différents milieux où l’individu joue un rôle actif.
A
  1. Mésosystème
  2. Ontosystème
  3. Macrosystème
  4. Exosystème
  5. Microsystème
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définir la notion de RISQUE selon une approche écologique.

A

Le RISQUE renvoie à des conditions matérielles, émotionnelles et sociales de l’environnement qui menacent directement l’individu. Réfère aussi à un danger éventuel ou incertain, mais a toujours une connotation négative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La sécurité d’un enfant est compromis lorsqu’il y a un déséquilibre entre…

A

Les risques et les opportunités par rapport à l’individu. Plus précisément, une prédominance de risques par rapport aux opportunités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’accumulation de risques augmente-elle l’apparition de conséquences négatives chez la personne?

A

Elle en augmente la probabilité, car les risques sont reliés et vont s’influencer. De plus, certains risques vont avoir plus de poids que d’autres, selon le contexte dans lequel ils apparaissent, et peuvent engendrer des risques adjacents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une OPPORTUNITÉ?

A

Une OPPORTUNITÉ correspond à des conditions matérielles, émotionnelles et sociales qui concordent avec les besoins et les capacités de l’individu à un moment donné, ce qui stimule et renforce le développement de celui-ci. Une opportunité peut être d’ordre biologique, psychologique ou social

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La psychologie affirme que les parents sont responsables du développement de l’enfant, d’où le terme “compétences parentales indispensables”. Qu’est-ce que l’approche écologique apporte de plus à cette affirmation?

A

L’approche écologique ajoute que certaines conditions environnementales sont nécessaire à l’exercice réussi des compétences parentales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les facteurs de risques et de protection sont illustrés comme étant une balance. Que se passe-t-il quand la balance penche d’un côté ou de l’autre?

A

Quand les facteurs de risque sont plus importants, il y a une augmentation de la vulnérabilité ainsi que la probabilité de vivre un événement traumatique (maltraitance par ex.).

Quand les facteurs de protection l’emportent, on augmente les chances de l’individu de développer de la résilience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les facteurs de risque et de protection concernent seulement l’individu. Vrai ou Faux?

A

Faux. C’est l’interaction entre l’individu et son environnement qui contribue au vécu d’un traumatisme ou au développement de la résilience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommer et décrire les 4 typologies familiales selon Delage (2008).

A

Famille compagnonnage: Chacun détient un rôle, les règles sont claires et démocratiques. Lien d’appartenance. Ouverture sur le monde extérieur. Souplesse au niveau de la capacité aux changements. Bonne capacité de résolution de problèmes..

Famille Bastion: L’extérieur est perçu comme dangereux, ce qui unit davantage la famille (grande cohésion, mais frontières rigides avec l’extérieur). Peu ou pas de capacité de changements. Peuvent compter les uns sur les autres (bonne capacité de résolution de problèmes à court terme en raison de la protection entre les membres)

Famille parallèle: Chacun a un rôle différent. Cadre bien déterminé, mais mauvaise cohésion (difficulté expression des émotions). Individualistes. Protection assurée, mais de manière individuelle (pas de solution collective), manque d’affection entre les membres..

Familles associatives: Grande liberté individuelle, faible sentiment d’appartenance, peu de cadre et de cohésion.. relations confuses/conflictuelles. peu ou pas de solidarité et de soutien..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les principaux risques et opportunités de l’ontosystème de l’enfant?

A
  • Un déficit physique et/ou intellectuel (risque)
  • Les troubles de comportement (risque)
  • Le doute/l’anxiété (risque)
  • Le tempérament (Risque si difficile, mais opportunité si facile)
  • L’orientation sexuelle (risque)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les risques et opportunités du microsystème de l’enfant?

A
  • Famille peu nombreuse (risque si manque de socialisation, mais opportunité si présence de ressources)
  • Modèles d’interactions psychologiques destructives (climat négatif, interaction dégradantes = risque)
  • Négligence/rejet des parents (risque)
  • Bonne parentalité (opportunité)
  • Présence de deux parents (opportunité si compétents, risques sinon)
  • Caractéristiques des parents (risque/opportunité selon..)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La maltraitance peut être abordée selon deux approches, soit JURIDIQUE et PSYCHOPÉDAGOGIQUE. Quelles sont les limites et les avantages de ces deux approches?

A

Les principaux avantages de l’intervention juridiques sont qu’elle permet une intervention conjuguée entre le judiciaire et l’intervenant social (le judiciaire domine dans les cas de maltraitance grave) et qu’elle convient aux maltraitances graves avec des conséquences visibles. Toutefois, couvre mal les situations de maltraitance psychologique et de négligence et éloigne l’intervenant de son rôle d’aidant..

Les avantages de l’approche psychoéducative concernent l’élargissement du concept de maltraitance et permet d’éviter la stigmatisation tout en favorisant la négociation des solutions. Toutefois, cette approche couvre al les cas où il y a un danger grave pour l’enfant..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la définition de la maltraitance selon L’OMS (2006)?

A

La maltraitance = mauvais traitements physiques et affectifs, sévices sexuels, manque de soins et négligence envers les enfants ainsi que l’exploitation commerciale de ceux-ci. Elle a lieu dans des contextes nombreux et divers..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les filles sont plus souvent victimes d’abus physiques, tandis que pour les garçons c’est les abus sexuels. Vrai ou Faux?

A

Faux. Les études mentionnent que les filles sont plus souvent victimes d’abus sexuels, tandis que les garçons sont plus souvent victimes d’abus physiques.

17
Q

Quels sont les trois facteurs les plus observés dans les signalements retenus?

A

La négligence, les abus physiques et les mauvais traitements psychologiques.

18
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte que les signalements de négligence sont signalés plus tôt que les autres formes de maltraitance?

A

L’enfant en jeune âge est plus dépendant des soins administrés par les parents, ce qui rend l’absence de réponse aux besoins plus préoccupante et donc un signalement précoce, tandis que lorsque l’enfant est plus vieux, il peut compenser le manque du parent en subvenant lui-même à ses besoins.

19
Q

La plupart des actes de maltraitances n’auront pas d’impacts physique à long terme, mais beaucoup de conséquences au niveau émotif et psychologique. Vrai ou Faux?

A

Vrai.

20
Q

Quelles sont les principales conséquences de la maltraitance au niveau physique, comportemental, émotionnel, psychosocial et cognitif?

A

Physique: hématomes, brûlures, morsures, etc.
Comportement: problèmes de comportement à l’école, agressivité, cruauté, délinquance, fugue, comp. sexuels problématiques, etc.
Émotions: Anxiété, dépression, faible estime, cauchemars, etc.
Psychosocial: Dépendance, retrait, difficulté de confiance, difficulté à interagir socialement, etc.
Cognitif: baisse de rendement scolaire, retards de développement (langage, résolution de problèmes, etc.)

21
Q

En quoi consiste l’abus physique?

A

Toute utilisation de force ou de contrainte dangereuse/nuisible envers un enfant. Par exemple: secouer, mordre, donner des coups, brûler, etc. Les pratiques disciplinaires inadéquates peuvent aussi entrer dans l’abus physique s’il y a un usage répété. Par exemple: tape sur les fesses, coup de règle ou de ceinture, pincer, etc.
Les abus physiques sont souvent effectués avec une intention éducative..

22
Q

Comportements de nature à causer un préjudice à l’enfant, de la part de ses parents ou d’une autre personne et que ses parents et ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation. Ces comportements se traduisent notamment par de l’indifférence, du dénigrement, du rejet affectif, de l’isolement, des menaces, de l’exploitation, entre autres si l’enfant est forcé à faire un travail disproportionné par rapport à ses capacités, ou par l’exposition à la violence conjugale ou familiale.
De quel terme s’agit-il?

A

Mauvais traitements psychologiques.

23
Q

Selon la LPJ, à quoi correspond un abus sexuel?

A

Situation où l’enfant subit (ou encourt un risque sérieux de subir) des gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, de la part de ses parents ou d’une autre personne et que ses parents ne prennent pas les moyens nécessaires pour mettre fin à la situation.

24
Q

Quelle est la différence entre un abus sexuel intra-familial et extra-familial?

A

Intra-familial signifie que l’abus s’est fait à l’intérieur de la famille (parent, oncle, tante, etc.)
Extra-familial signifie que l’abus s’est produit à l’extérieur de la famille (entraineur, voisin, etc.)

25
Q

En quoi consiste la négligence?

A

Lorsque les parents d’un enfant ou la personne qui en a la garde ne répondent pas à ses besoins fondamentaux, soit sur le plan physique (l’essentiel de ses besoins alimentaires, vestimentaires, d’hygiènes), soit sur le plan de la santé (assurant pas ou en ne lui permettant pas de recevoir les soins que requiert sa santé physique ou mentale), soit sur le plan éducatif (fournissant pas une surveillance ou un encadrement appropriés ou en ne prenant pas les moyens nécessaires pour assurer sa scolarisation).

26
Q

Différence entre de la négligence transitoire et chronique?

A

Transitoire: Suite à un événement perturbateur, mais peut disparaître avec le temps.
Chronique: Persiste à long terme et requiert un suivi continu.

27
Q

En 1991, Paul Steinhauer amène le Guide d’évaluation des capacités parentales, dont la dernière version est validée en 2006. Vrai ou Faux?

A

Vrai.

28
Q

Quelles sont les principales caractéristiques de la Grille de Steinhauer?

A

Elle favorise l’utilisation clinique, le dépistage de certaines problématiques, correspond à un soutien à l’évaluation et à l’intervention et valorise une approche multidisciplinaire.

29
Q

Il existe des conditions afin d’appliquer la Grille de Steinhauer. Quelles sont-elles?

A
  • Il faut être en mesure d’observer la famille de manière directe.
  • Il est nécessaire de détenir du temps pour l’observation et pour l’intervention (demande bcp de temps)
  • L’intervenant doit détenir des connaissances de base, par exemple sur le principe de l’attachement ou des termes associés au développement de l’enfant.
30
Q

Nomme 5 objectifs/apports de la grille de Steinhauer.

A
  • Rigueur et objectivité
  • Sélection/tri des éléments pertinents
  • Structure d’analyse clinique
  • Points de repère pour l’observation
  • Langage commun