Révision exam Flashcards
Identité?
Une identité est ce qui fait que l’on n’est pas identique à aucune autre personne. L’identité de chaque personne est constituée d’une foule d’éléments qui ne se limitent pas à ceux qui figurent sur les registres officiels. On ne retrouve jamais la même combinaison de ces appartenances chez deux personnes différentes, c’est ce qui fait que tout être est singulier, complexe et irremplaçable. L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. Les éléments de notre identité qui sont en nous à la naissance ne sont pas très nombreux, même la couleur et le sexe ne sont pas des éléments « absolus » d’identité.
Enculturation?
Processus au cours duquel un individu intègre les valeurs et les normes de sa collectivité et apprend à interpréter le monde et à se comporter comme les membres de son entourage. L’enculturation se déroule en grande partie avant l’âge de l’abstraction, par observation et par imitation. Alors, la culture est apprise et vécue plus ou moins à notre insu. Plus difficile à identifier.
Assimilation?
S’attendait à ce que les nouveaux arrivants abandonnent leur identité culturelle et adoptent rapidement la culture de leur pays d’adoption, considérant celle-ci comme la mieux adaptée à la vie en société. Les immigrants acceptaient mal de se voir imposer un mode de vie qui ne leur correspondait pas et qui, à la limite, niait leur héritage culturel.
Intégration?
Repose sur l’obligation pour les nouveaux arrivants d’adhérer à un certain nombre de règles et de valeurs fondamentales de la société d’accueil. Comporte 2 éléments-clé :
1) Cadre civique commun : Désigne un certain nombre de règles et de valeurs fondamentales dont le respect permet à tout citoyen de prendre part au débat politique tout en assurant la résolution pacifique des conflits et maintien de l’ordre public. Limite toutefois les droits et libertés des individus lorsque l’exercice de ces droits et libertés pourrait menacer les valeurs démocratiques, bien-être collectif ou droits et libertés.
2) Contrat moral : Engagement mutuel que prennent les nouveaux arrivants et la population d’accueil à respecter le cadre civique commun et à assumer les responsabilités qui vont de pair avec l’exercice de la citoyenneté. Le contrat moral cherche à établir un équilibre entre, d’une part, les droits et les attentes légitimes des immigrants et ceux de la société d’accueil, et, d’autre part, leurs obligations réciproques
Exotisme?
L’exotisme valorise l’autre et l’Ailleurs, mais cet autre est plus souvent un autre mythique, idéalisé. Il figure dans une altérité radicale qui apparaît comme l’inversion des insatisfactions et des frustrations attachées à la culture d’appartenance. L’exotisme est un éloge dans la méconnaissance. Le tourisme en est un bon exemple.
Nation?
Population qui habite un pays ou une partie de son territoire et qui a pu participer à sa création. Un groupe qui occupe un environnement spécifique et qui a une histoire propre.
Ethnie?
Une population qui se définit par une culture et une histoire commune à ses membres. Ses membres partagent le sentiment d’une origine commune et leur histoire est souvent associée à une certaine région du monde.
Discrimination?
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre le droit à l’égalité et à la liberté.
Discrimination directe?
Acte ou traitement inégal
Discrimination indirecte?
Règle apparemment neutre, mais qui exclut ou désavantage les membres d’un groupe
Discrimination systémique?
Pratiques qui semblent légitimes au sein d’organisation, mais qui ont pour effet de désavantager certains membres issus de minorités
Appropriation culturelle ?
Usurpation culturelle (groupe dominant s’approprie des éléments culturels d’un groupe opprimé) + dévalorisation culturelle (peut causer un tort moral si ce groupe opprimé voit son identité dévalorisé).
Représentation ?
Tout autant la présence des représentants des communautés concernées sur les écrans que les perceptions mentales qu’une programmation donnée peut générer auprès des membres d’une communauté donnée.
Groupes ethnoculturels ?
Groupes minoritaires du Québec, personnes qui ne sont pas d’origine française ou britannique.
Québécois de souche
Québécois blancs avec une ascendance française ou britannique.
Minorités visibles ou racisées
Personnes socialement catégorisées comme non-blanches issues de l’immigration au Québec.
Médias et la représentation des minorités racisées?
Au Canada, la surreprésentation des immigrants dans les articles de journaux porte essentiellement sur le sport, le spectacle et la criminalité. Mais la représentation à la télévision est tout aussi faible qu’au Québec, en Australie ou en France, où leur représentation ne correspond pas avec leur poids démographique.
Les médias sont une source dominante d’informations où les résidents accumulent du savoir et moule leur perception du pays et de la nation. Mais les journalistes donnent des représentations incomplètes ou inexactes des groupes minoritaires ou marginaux dans les médias québécois.
Les médias contribuent à la construction et surtout au renforcement des frontières de l’ethnicité, soit la distinction entre le « nous » majoritaire et les « autres ». L’absence des minorités dans les médias ne peut que consolider la séparation entre le « nous » et les « autres ».
Il faut faire attention de ne pas tomber le piège où l’identité minoritaire d’un individu peut prendre le dessus dans le métier. Les minorités ne veulent pas être réduites à leur origine ethnique.
La diversité dans les médias traditionnels, c’est en autres une question de représentation. Les gens doivent voir, lire ou entendre des personnes qui leur ressemblent. Difficile de se projeter dans ce type de carrière lorsqu’on ne s’identifie pas à ce qui est présenté.
La diversité c’est tenir compte de perspectives multiples sur des enjeux d’actualité. Inclure différentes visions des choses n’amène pas un biais ou un manque de neutralité, mais permet plutôt une analyse complète.
Multiculturalisme?
Fondé sur la préservation des cultures d’origines des immigrants et la reconnaissance de ces cultures par la société d’accueil. C’est surtout les membres de la société d’accueil qui devaient s’ajuster, ou du moins faire preuve de tolérance à l’égard des nouveaux arrivants. Toutefois, la tolérance atteint ses limites et les frustrations accumulées se retournent contre ceux qu’on cherchait à protéger.
Interculturalisme?
ensemble des principes et de mécanismes qui caractérisent la gestion du pluralisme ethnoculturel. interculturalisme », Rocher et al. affirment que la reconnaissance de la diversité « doit s’articuler autour de l’adhésion à un projet commun, à savoir la consolidation d’une définition du Québec autour du fait qu’il s’agit d’une société francophone originale dans le contexte nord-américain
Une dualité majorité/minorité [point critiqué]; 2) une dynamique d’interactions; 3) les pratiques d’harmonisation; 4) l’intégration et l’identité; 5) la préséance ad hoc de la culture majoritaire [point critiqué]; 6) une culture commune; 7) une quête d’équilibre et de médiation.
Il y a une tension à l’intérieur du Québec entre deux façons de concevoir l’interculturalisme.
1. Notion de culture
Les défenseurs d’un projet identitaire national, composé de gens issus de la majorité qui défendent leur culture parce qu’ils ont le sentiment d’être menacés.
2. Notion de citoyenneté
Un groupe cosmopolite (certains sont de la majorité d’autres immigrants) repousse le projet identitaire en insistant sur la primauté de la citoyenneté.
Agenda setting ?
Les médias réussiraient peu à orienter les opinions des gens, mais ils seraient très efficaces pour orienter leur attention sur tel ou tel objet. Les médias ne nous disent pas quoi penser, mais simplement à quoi penser.