RÉVISION DU COURS Flashcards
OBSERVATION & MESURE
______________________
Qu’est-ce que l’observation ?
L’observation est l’investigation d’un phénomène sans que le chercheur puisse intervenir dans le déroulement du phénomène pour en varier les facteurs, auquel cas IL EXPÉRIMENTE.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quelle est la fonction de la standardisation?
La standardisation permet de comparer les sujets entre eux à partir des résultats à une épreuve. L’épreuve doit répondre à des règles strictes de passation et de cotation. Le psychologue doit suivre le manuel de passation (ordre des épreuves) et de cotation (évaluation aux différents items).
La standardisation permet:
◻️ de s’assurer que les différences entre les sujets ne sont pas dues à la situation ou à la subjectivité de l’observateur ;
◻️ de fournir des mesures objectives: accord entre observateurs, neutralisation des erreurs…
Nota: Standardisation ≠ Comportement stéréotypé de l’observateur: consignes adaptables au sujet, prise en compte du contexte, suggestions…
Exemple prototypique : la méthode «critique» de Piaget
OBSERVATION & MESURE
______________________
A- L’observation standardisée
______________________
Les procédures d’observation peuvent être placées sur un continuum avec à un pôle l’observation [?] et à l’autre l’observation [?].
Les procédures d’observation peuvent être placées sur un continuum avec à un pôle l’observation [libre] et à l’autre l’observation [contrainte].
OBSERVATION & MESURE
______________________
L’observation libre
_______________________
Dans le cadre de l’observation libre, l’observateur n’a pas de [?]. Les conditions de l’observation et les indications sont très [?] et dépendent des [?]. On peut observer des choses très [?] que l’on ne soupçonnait pas.
La manière de caractériser la conduite du sujet relève de la [?] de l’observateur.
Dans le cadre de l’observation libre, l’observateur n’a pas de [règles]. Les conditions de l’observation et les indications sont très [variables] et dépendent des [circonstances]. On peut observer des choses très [différentes] que l’on ne soupçonnait pas.
La manière de caractériser la conduite du sujet relève de la [décision] de l’observateur.
OBSERVATION & MESURE \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ L'observation contrainte \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ L'observation contrainte correspond à la [?]. La [?] est bien définie, les [?] sont spécifiées à l’avance, et le [?] du sujet est explicité.
L’observation contrainte correspond à la [situation de test]. La [situation] est bien définie, les [consignes] sont spécifiées à l’avance, et le [mode de caractérisation] du sujet est explicité.
OBSERVATION & MESURE
______________________
La standardisation est poussée à son maximum avec les tests de [?] utilisant des [? (…)] : les sujets sont dans des conditions rigoureusement [?] et la correction se limite au [?].
Idem lorsque les tests sont [?].
La standardisation est poussée à son maximum avec les tests de [groupe] utilisant des [questions à choix multiples (QCM)] : les sujets sont dans des conditions rigoureusement [identiques] et la correction se limite au [relevé des bonnes réponses].
Idem lorsque les tests sont [informatisés].
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quand la standardisation est-elle moins stricte ?
La standardisation est moins stricte dans les tests individuels. Par exemple dans le cas d’un test de vocabulaire où le sujet doit fournir des définitions des mots. Certes, un barème accompagné de nombreux exemples, permet de coter les réponses fournies. Mais il n’est pas toujours aisé de faire entrer dans une catégorie du barème une réponse particulière. Par ailleurs, on n’indique pas jusqu’où l’observateur doit aller pour faire préciser une définition ou donner la possibilité au sujet de modifier sa réponse.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quand la standardisation est-elle moins poussée ?
La standardisation est moins poussée dans les tests projectifs et plus particulièrement dans la cotation des réponses. Il existe cependant pour ces épreuves des procédures parfaitement objectives (cf. Test de Rorschach).
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quelle est la fonction de la standardisation ?
La fonction de la standardisation est de permettre la comparabilité des sujets aux résultats d’une épreuve et de s’assurer que leurs différences ne relèvent pas des aléas de la situation ou de la subjectivité de l’observateur. L’épreuve doit répondre à des règles strictes de passation et de cotation. L’observateur doit suivre le manuel de passation et de cotation.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quand l’observation standardisée est-elle dite « objective » ?
L’observation standardisée est dite « objective » lorsqu’il y a accord entre les observateurs.
OBSERVATION & MESURE
______________________
B - Les items
____________________
Définissez les items.
Les items sont des questions, des problèmes ou des tâches à effectuer.
OBSERVATION & MESURE
______________________
De quoi dépend le choix des items ?
Le choix des items dépend des objectifs visés par le constructeur, de ses conceptions psychologiques et obéit à certaines considérations pratiques.
OBSERVATION & MESURE
______________________
En quoi consistent les objectifs visés par le constructeur ?
Les objectifs visés peuvent consister à évaluer l’efficience dans un secteur particulier du fonctionnement cognitif (capacité verbale/visuelle), à évaluer le niveau scolaire des élèves, à identifier la source de certaines difficultés d’apprentissage, à sélectionner du personnel ou bien à caractériser le sujet sur plusieurs traits de personnalité…
OBSERVATION & MESURE
______________________
Que permet le fait de définir les objectifs ?
Le fait de définir les objectifs permet de restreindre la population des items possibles, les conceptions psychologiques permettent de la restreindre encore davantage.
Toutefois, si le constructeur ne dispose pas de théorie, les items proviendront de la psychologie commune. S’il dispose d’une théorie, celle-ci donnera des indications sur la nature des items à retenir (Ex. Test Introversion-Extraversion : théorie structurale de Hans).
OBSERVATION & MESURE
______________________
Le test doit être [?], mais il ne doit pas être trop [?], il ne doit pas non plus impliquer la mise en œuvre d’un matériel [?] et [?].
Le test doit être [attrayant], mais il ne doit pas être trop [long], il ne doit pas non plus impliquer la mise en œuvre d’un matériel [coûteux] et [sophistiqué].
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quels formats les items peuvent-ils prendre ?
a) 1er format : Le sujet peut produire librement la réponse :
»> On peut lui demander de dire ce qu’il voit sur une image et analyser ensuite son discours pour évaluer sa capacité d’énumération, de description, d’interprétation…
»> On peut lui présenter plusieurs images et lui demander de les ordonner afin d’évaluer sa capacité à pouvoir raconter une histoire cohérente.
b) 2ème format : Le sujet doit choisir la bonne réponse parmi plusieurs réponses possibles.»_space;> Les mauvaises réponses sont appelées des distracteurs. Si les bonnes réponses sont choisies par hasard, il est possible de corriger son score en faisant une estimation des réponses faites par hasard.
C) 3ème format : Le sujet estime son degré d’accord (Tout à fait d’accord, d’accord, plutôt d’accord, moyennement d’accord, pas du tout d’accord..) ou la fréquence de ses conduites (toujours, très souvent, souvent, parfois, très rarement, rarement, jamais…) avec une proposition sur une échelle en plusieurs points Exemples :
- Échelle de Likert (5 à 7 échelons),
- Échelles Dichotomiques (Vrai/Faux, Oui/Non).
OBSERVATION & MESURE
______________________
En quoi consiste la tendance à l’acquiescement ?
La tendance à l’acquiescement consiste à répondre plutôt vrai que faux, plutôt d’accord que pas d’accord.
Pour contrôler cette tendance, la méthode optimale consiste à intégrer dans le questionnaire un nombre équivalent d’items pour lesquels la réponse «oui» indique que les sujets se situent plutôt à un pôle de la dimension et des items dont la réponse «non» indique qu’ils se situent au même pôle de la dimension. Pour mesurer une opinion par exemple, le sujet, en répondant favorablement à un item et défavorablement à un autre item formulé différemment, se situera sur le même pôle de la dimension.
OBSERVATION & MESURE
______________________
En quoi consiste la tendance à donner des réponses socialement désirables ?
La tendance à donner des réponses socialement désirables consiste à ne pas donner son véritable choix, à ne pas répondre selon ses propres convictions mais en donnant une réponse socialement valorisée.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Quelles méthodes utilise-t-on pour contrôler la tendance à donner des réponses socialement désirable ?
Pour contrôler cette tendance, on utilise classiquement deux méthodes :
◻️ La première méthode consiste à mesurer la force de la tendance en construisant une ÉCHELLE DE MENSONGE. Dans cette échelle, certains items incitent les sujets à ne pas répondre dans un sens socialement désirable. Si toutefois à l’issue de cette évaluation un certain seuil est dépassé, les réponses des sujets au test ne seront pas prises en compte.
◻️ La seconde méthode consiste à construire des ITEMS À CHOIX FORCÉS. Le constructeur du test va donc choisir des items où le sujet va devoir indiquer des réponses ayant le même degré de désirabilité sociale (qu’elle soit positive ou négative). Ainsi cette deuxième tendance est contrôlée dans la mesure où le sujet est face à des items présentant la même désirabilité.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Que pouvez-vous dire sur le choix de la méthode pour contrôler les biais de réponse ?
Le choix de la méthode pour contrôler les biais de réponse se fait en fonction des objectifs du chercheur et doit être réfléchie en amont, soit au moment de la construction du test.
OBSERVATION & MESURE
______________________
D - Les niveaux de difficultés des items : Le concept de sensibilité
_____________________
Les items sont caractérisés par leur niveau de [?]. Celui-ci est défini par la fréquence de [?] dans une population.
- Les items très [?] ou très [?] ne permettent pas une différenciation interindividuelle.
- Les items moyennement [?] (50% de réussite) permettent une différenciation interindividuelle plus forte.
Les items sont caractérisés par leur niveau de [difficulté]. Celui-ci est défini par la fréquence de [réussite] dans une population.
- Les items très [faciles] ou très [difficiles] ne permettent pas une différenciation interindividuelle.
- Les items moyennement [faciles] (50% de réussite) permettent une différenciation interindividuelle plus forte.
OBSERVATION & MESURE
______________________
Dans des situations de [?] sévère, on peut utiliser des items très difficiles, ces tests sont appelés tests de [?].
Toutefois, le niveau de difficulté n’est pas toujours le [?] retenu pour différencier les individus. C’est ainsi que dans certains tests, c’est plutôt la [?] qui permet de différencier les individus que [?] des réponses, ces tests sont appelés tests de [?].
Dans des situations de [sélection] sévère, on peut utiliser des items très difficiles, ces tests sont appelés tests de [puissance].
Toutefois, le niveau de difficulté n’est pas toujours le [facteur] retenu pour différencier les individus. C’est ainsi que dans certains tests, c’est plutôt la [vitesse d’exécution] qui permet de différencier les individus que [l’exactitude] des réponses, ces tests sont appelés tests de [vitesse].
OBSERVATION & MESURE
______________________
Qu’est-ce qui différencie les tests pédagogiques des tests psychologiques ?
À la différence des tests psychologiques, les tests pédagogiques ne visent pas à différencier les sujets.
Si le test vise à évaluer les acquis à l’issue
d’une formation, il n’y a pas de raison que les individus se différencient fortement ; il est en effet préférable que les objectifs de la formation soient atteints par tous.
OBSERVATION & MESURE
______________________
E - Les dimensions
____________________
De manière générale, un test est constitué de plusieurs [?] et la somme des résultats à ces différents [?] constituent un [?] (exemple : le QI).
De manière générale, un test est constitué de plusieurs [items] et la somme des résultats à ces différents [items] constituent un [score global] (exemple : le QI).