Reversed 5-7 Flashcards
1864
Gouvernement de coalition entre John A. Macdonald, George-Étienne Cartier et George Brown. Conférences de Charlottetown et de Québec (projet de fédération des colonies du BNA).
1867
1- Le projet de fédération se réalise avec l’accord de Londres. L’Acte de l’Amérique du nord britannique (AANB) est voté […] sous le nom « Puissance du Canada » (ou « Dominion du Canada ») avec pour capitale Ottawa (Bytown). Quatre colonies sont regroupées au sein d’un régime fédéral de gouvernement (gouvernement représentatif à deux niveaux – fédéral et provincial—au sein duquel les états membres acceptent de mettre en commun certains pouvoirs) et d’une monarchie constitutionnelle : le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
2- John Alexander MacDonald, chef du parti conservateur, devient le premier Premier ministre du Canada. Meurt en 1891.
1867-1896
(1867-1900)
1re phase industrielle: tannerie, textile et coupe du bois.
1870
Loi du Manitoba : création et ajout d’une cinquième province. Écoles confessionnelles et assemblée législative bilingue. En [-], 50% de la population manitobaine parle le français.
1870-1885
Crise des Métis et Louis Riel. Spoliation des terres métisses et Amérindiennes des prairies de l’Ouest. Avancée du train en direction de la Colombie-Britannique. Déplacement des Métis. Refus de reconnaître leurs droits de propriété. Pendaison de leur chef, Louis Riel.
1871
Entrée de la Colombie-Britannique dans la fédération. Deux conditions : relier cette province avec Toronto par le train en dix ans et le Canada s’engage à assumer les dettes de la nouvelle province.
1873
Entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la fédération. Le Canada prend les mêmes engagements à l’égard de l’IPÉ que ceux pris à l’endroit de la CB.
1874
Défaite de Macdonald à cause du scandale du Canadien Pacifique.
1876
Loi sur les Indiens…
1879
« National Policy » (Politique Nationale) de MacDonald : train,
immigration et tarifs douaniers.
1880…
Les fermes québécoises : spécialisation : les produits laitiers.
1896-1929
2e phase industrielle : mines, pâte et papier, hydroélectricité, aluminium. (1900-1950)
1896-1911
Wilfrid Laurier, chef du parti libéral du Canada, devient et demeure Premier ministre du Canada. Il est le premier Canadien-français à occuper ces fonctions. Participe au règlement sur les écoles franco-catholiques du Manitoba (Compromis Laurier- Greenway) et assure la Grande-Bretagne du dévouement et de la fidélité du Canada. Participation canadienne à la guerre des Boers (Afrique du Sud)
1899 – 1902
Guerre des Boers en Afrique du sud (guerre de l’Angleterre contre les colons hollandais (Boers) dans le but de posséder les mines d’or du territoire). Le Canada est déchiré : Wilfrid Laurier choisit un compromis. Le Canada expédie des volontaires.
1900…
Deuxième phase d’industrialisation du Québec. Capitaux princi-palement américains. (De moins en moins britanniques)
1905
Immigration de millions d’européens vers les Prairies favorise la création de deux nouvelles provinces : Saskatchewan et Alberta.
1910
Loi du Service Navale
1914 – 1918
Grande Guerre ou Première guerre mondiale (PGM). Le Canada s’engage dans le conflit aux côtés de la France et de l’Angleterre. Économie tournée vers la guerre, participation exemplaire : Canada acquiert un statut de pays autonome.
1917
1- Crise de la conscription : les Canadiens français s’opposent à l’obligation de s’enrôler dans l’armée.
2- Droit de vote des femmes : accordé pour les élections fédérales seulement.
1920
Période des « années folles ».
1929
Krach ou « Grande crise » (Grande Depression) secoue le monde (taux de chômage très élevé, misère et pauvreté dramatiques, exportations réduites, économie paralysée). Réactions au Canada : nouvelles idées (partis politiques différents : Crédit social, CCF (ancien nom du NPD actuel), socialiste, communiste, Action libérale nationale du Québec, Union nationale) et programmes : Secours directs, programme de travaux publics, retour à la terre et colonisation, camps de travail, etc.).
1931
Statut de Westminster : reconnaissance de l’autonomie du Canada sur le plan des relations extérieures. Le pays joint le Commonwealth des nations britanniques.
1936 – 1939
Premier mandat de Maurice Duplessis et de l’Union nationale au Québec. Défaite aux élections anticipées : l’électorat voit dans l’Union nationale un héritage conservateur et craint un mouvement en faveur de la conscription. Les tensions européennes laissent voir la possibilité d’un nouveau conflit mondial. Élection d’un gouvernement libéral dirigé par Adélard Godbout.