Repères Historiques de Quatrième Flashcards
La révolution française
1789-1799.
L’encyclopédie
Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d’Alembert. diffusé en Europe à l’époque des lumières. Milieu du dix-huitième siècle
Prise de la Bastille
Le 14 juillet 1789: prison Royal prise par les parisiens. événement qui symbolise la victoire de la liberté sur la monarchie absolue
Déclaration des droits de L’homme et du citoyen
Août 1789 : texte fondateur du nouveau régime politique de la France. Ses principes sont inspirés des lumières.
Proclamation de la république
Septembre 1792 : les députés de la convention proclame un nouveau régime politique, où le pouvoir n’est pas héréditaire : la république
Le consulat et l’empire
1799-1815: en 1799, Bonaparte s’empare du pouvoir. Il met en place un régime politique autoritaire, le Consulat, qui se transforme en empire : en 1804, Bonaparte devient Napoléon Ier, empereur des Français.
Congrès de Vienne
1815 : congrès qui réunit les souverains absolus d’Europe, vainqueurs de Napoléon Ier. Ils se partagent les territoires repris à la France et rétablissent l’ordre ancien en Europe.
Monarchie constitutionnelle
1815-1848 : après la chute de Napoléon Ier, restauration de la monarchie constitutionnelle en France, au profit de Louis XVIII. Les pouvoirs du roi sont limités par une constitution. Ses successeurs, Charles X et Louis-Philippe sont renversés respectivement par les révolutions de 1830 et 1848.
IIe République
1848 à 1852 : république proclamée à la suite de la révolution de 1848. Dans cette année, on a le suffrage universel masculin. C’est pour les citoyens de plus de 21 ans. on a aussi l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
Second empire
1852 à 1870 : Louis–Napoléon Bonaparte met fin à la IIe République en s’emparant du pouvoir par un coup d’état. Il rétablit l’empire et devient Napoléon III. En 1870, sa défaite face a la Prusse entraîne la chute de l’empire.
IIIe République
1870 à 1940 : proclamation de la république après la défaite de Napoléon III. Puis enracinement du régime parlementaire républicain qui renforce la liberté et l’égalité.
Jules ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
1882: Jules ferry à store école républicaine : gratuite, obligatoire de six à 13 ans, et laïque.
Affaire Dreyfus.
1894 à 1906 : grave affaire opposant les forces politiques conservatrices, qui accusent de trahison le capitaine Dreyfus, aux défenseurs des droits de l’homme, qui le soutiennent. L’innocence de Dreyfus est finalement prouvée, la république et la démocratie sont renforcées.
Loi de séparation des églises et de l’État
1905 : instauration du principe de laïcité de la république, toujours en vigueur : neutralité de l’État face aux religions qui relève de la vie privée, garantie de la liberté de conscience, pas de subvention des cultes par l’état.