Rencontre homme-sacré Flashcards
Définir religion
Dépend de l’élève. Exemple: La religion est un sentiment que l’être humain ressent d’une puissance plus supérieure à lui qui est sacrée. Il reconnaît une force divine qui relie l’invisible au visible.
Différence entre foi et spiritualité
La spiritualité à rapport avec l’esprit. C’est la relation avec le monde invisible et c’est une expérience intérieure. La foi c’est la fidélité qu’un individu éprouve à Dieu.
Pourquoi dit-on que la foi ne se prouve pas?
Étant donné que la foi ne se base pas sur des faits réels comme le fait la science, elle se base sur des sentiments vécus, des signes.
Explique cette phrase: «Dieu ne se prouve pas, il s’éprouve»
Dans cette phrase, on veut dire qu’on ne peut pas voir Dieu, et que jusqu’à maintenant, personne ne l’a vu, mais il s’éprouve dans notre souffrance, lorsqu’il nous donne de l’espérence. Dieu est toujours avec nous.
Une personne qui participe aux rites et aux pratiques religieuses est-elle nécessairement «religieuse»?
Non, le simple fait de pratiquer quelque chose ne signifie pas que la personne souhaite réellement développer sa vie spirituelle.
Quel terme précise comment a commencé la religion?
Théisme. C’est lorsque l’homme préhistorique a sentit dès son existence une présence surnaturelle dont il ne pouvait expliquer.
Lorsque l’homme a pris conscience de son âme, il a commencé à s’imaginer que les choses vivantes en ont aussi. On utilise un terme pour cela, lequel?
L’animisme
Qu’est ce que le naturisme? Donne un exemple
C’est la vénération pour des espèces végétales ou animales. Ceux qui conçoivent tout de la terre qu’ils vénèrent. Un exemple serait la croix faite en bois pour les chrétiens.
Qu’est ce que le fétichisme?
C’est l’adoration de forces surnaturelles pour se rapprocher aux forces divines. Lorsque des objets sont inanimés, mais ils sont adorés à cause de l’esprit qui les habite.
Qu’est ce qui différencie le polythéisme du monothéisme?
Après la création de classes sociales, la création d’êtres mythologiques a commencée. Le polythéisme c’est la croyance en plusieurs dieux. Quant au monothéisme, c’est la croyance et l’adoration à Dieu unique.
Pourquoi la religion, la foi, etc. ont été créés?
Parce que l’humain a besoin de croire en quelque chose.
À quelles questions existentielles de l’être humain la religion répond-t-elle?
Elle répond à des questions comme:
- d’où venons-nous?
- après la mort?
- pourquoi le mal et la souffrance?
- qu’est ce que le bien et le mal?
- quel est le sens de la vie?
Quel est le rôle de la religion?
Le rôle de la religion est de donner un sens à la vie.
Qu’est ce qu’un mythe?
c’est un récit fictif qui donne un enseignement humain, une vérité universelle. Dans les mythes, on parle de la rencontre de l’humain avec le sacré.
Quels sont quelques thèmes qui sont souvent abordés dans les mythes?
Les thèmes qui sont souvent abordés dans les mythes sont la création du monde, la naissance de l’homme et les combats de dieux.