recherche qualitative Flashcards
- En quoi consiste la tradition sociologique de Chicago en recherche qualitative ? (Quiz semaine 1)
C’est une école qui fait l’observation des milieux sociaux
- Identifiez les différentes étapes de la recherche en Sciences humaines ?
1) Choix du sujet
2) Recherche médiagraphique
3) Problématique (récension, objectif/hypothèse, analyse conceptuelle)
4) Les choix méthodologiques
5) La collecte des données
6) L’analyse et l’interprétation
- Malgré le fait que la recherche qualitative cadre imparfaitement avec les exigences d’objectivité, quelle est l’avantage de produire des données de nature qualitative ?
Ces données permettent de rendre compte des réalités autres que celles qui sont mesurables.
- En quoi les disciplines de l’économie, la psychologie et la sociologie auront des perspectives différentes sur le phénomène de la participation des jeux de hasard (cf. Texte semaine 2)
Psychologie : Renforcements intermittents, croyances erronées, estime de soi
Économie : Offre de jeu, offre de divertissement, licence d’exploitation
Sociologie : Contrôle social, dépossession matérielle, normes sociales
- Distinguer l’approche déductive de l’approche inductive.
La déductive part d’une théorie ou d’un principe général pour en tirer des conclusions spécifiques, tandis que l’inductive part des observation spécifiques pour formuler des principes généraux.
- Qu’est-ce qui distingue l’explication de l’interprétation ?
L’explication est un usage de concepts dans le cadre d’un langage scientifique. L’interprétation est en rapport avec des théories ou des approches propres à une discipline.
- Mise en situation : Comment les adolescents.tes anxieux développent-ils.elles des stratégies pour s’adapter à la réalité scolaire actuelle ? (Feuille d’exercice)
Champs de recherche explicites : Anxiété
Champ de recherche implicite : Résultats scolaires
- Question sur la capsule 1 sur l’éthique de la recherche : quels sont les trois principes directeurs de l’éthique de la recherche ?
1) Le respect des personnes
2) La préoccupation pour le bien-être
3) La justice
- Question sur la capsule 4 sur l’éthique de la recherche : En quoi consiste le respect du risque minimal dans la participation d’un sujet humain à une recherche ?
Il s’agit d’une recherche ou les risques pour le participant ne dépassent pas ceux de sa vie quotidienne en lien avec l’étude.
- En quoi consiste un problème de recherche ?
Un problème de recherche se construit sur la base d’une insatisfaction à l’égard d’un phénomène, parce que l’on juge qu’il est mal connu ou que l’on ne porte pas suffisamment d’attention à son importance.
- Dans le cas de l’étude des agressions sexuelles chez les femmes au sein de l’université, de quelle manière la démarche déductive et la démarche inductive vont s’y prendre pour formuler une question de recherche ?
La démarche déductive s’élabore à partir de concepts et de proposition théoriques qui sont issues de la littérature scientifique, permettant de confronter les explications existantes à une réalité particulière.
La démarche inductive se réalise directement à partir d’une situation observée dans la réalité et dont la question de recherche sera formulée en fonction de cette situation concrète.
- Dans le texte de Jacques Roy distribué en classe, nommez quatre points de vue qu’il identifie dans sa recension des écrits.
- Les motivations des cégépiens à occuper un emploi pendant les études, les difficultés rencontrées au travail et l’influence de ce travail sur les études.
- Certains auteurs ont examiné les liens entre les valeurs, la socialisation et le travail rémunéré dans le contexte de la réussite scolaire.
- Ce dernier n’est pas en soi contre-indiqué pour les étudiants pendant l’année scolaire à condition de ne pas excéder un certain seuil d’heures par semaine.
- Examiné différents indicateurs reliés au travail rémunéré et à la réussite scolaire pour trois ordres d’enseignant.
- Quelle est la différence entre un objectif de recherche et une hypothèse de recherche ?
Objectif : Raison principale pour laquelle un chercheur réalise une étude dans le but d’éclaircir la nature des liens entre un phénomène.
Hypothèse : Prédiction émise par le chercheur quant aux résultats de sa recherche.
- Si je dis : « Il est possible de montrer que l’ascension du Parti conservateur du Québec s’explique principalement à cause de l’insatisfaction des Québécois.es à l’égard des règles sanitaires pendant la Covid ». Avons-nous ici un objectif de recherche ou une hypothèse ?
Hypothèse
- Quelle est la différence entre une méthode de recherche et une technique de collecte de données ?
La méthode consiste en la procédure générale par laquelle le chercheur tente de résoudre son objectif/hypothèse de recherche. La recherche consiste en l’outil qui permet de construire ses données en vue de démontrer son objectif/hypothèse.
- Dans l’ouvrage classique de Erving Goffman intitulé Asile, on ne peut considérer sa méthode comme relevant de l’observation participante. De quel type d’observation réclame-t-il dans cet ouvrage ?
Imprégnation
- Si j’observe des enfants jouer dans une garderie à une distance relative et sans intervenir, à quel modèle d’observation je dois d’identifier ?
En retrait
- Si j’accompagne une mère au tribunal pour le procès de son fils pour observer le déroulement du procès, à quel modèle d’observation je dois m’identifier ?
Imprégnation
- Questions sur le texte d’Alice Goffman : À quel modèle d’observation son enquête ethnographique se rapporte-t-il ? (Retrait, imprégnation ou interaction ; dissimulé ou non dissimulé)
Observation par interaction (manque dissimulée ou pas)