Réalité autochtone 2 Flashcards
Vrai ou Faux
La notion de « sécurisation culturelle » a été développé en Nouvelle-Zélande par une infirmière maori qui remarquait que les services qui étaient offert n’étaient pas sécurisant pour les peuple autochtones.
Vraie, cette thèse a été développé par Irihaeti Merenia Ramsden en 1980.
Qu’est-ce que cela signifie « sécurisation culturelle »
La sécurisation culturelle désigne des soins/ services qui sont prodigués dans le respect de l’identité culturelle du patient, qui visent l’équité et qui sont exempts de relations de pouvoir nocives entretenues par le système de santé dominant.
Vrai ou Faux
Une pratique est jugé non sécuritaire lorsqu’elle ne rencontre pas les 3 composantes
Faux, une pratique non sécuritaire est une pratique qui comprends toutes actions qui porte atteinte à l’identité culturelle et au bien-être d’un individu
Le …….. nous rappel de réfléchir aux moyens par nos politiques, nos méthodes de recherches, notre éducation et nos pratiques en matière de santé qui peuvent recréer les traumatismes infligés aux peuples autochtones
Le concept de la sécurisation culturelle
Vrai ou Faux
Il n’y a pas en ce moment de contexte ou de situation qui sont à risque de recréer les traumatismes infligés aux peuples autochtones.
Faux, il y a plusieurs situation qui nécessite d’attirer notre attention et des qui nécessite des changements rapides.
Par exemple, le fait de placer les enfants en famille d’accueil allochtone par l’entremise de la DPJ. Cela rappelle en quelque sorte les pensionnats dans la mesure où les enfants sont arrachés à leur famille et à leur communauté.
Quels sont les outils indispensables à la sécurisation culturelle selon les organisations autochtones ? (Baba, 2013)
- Un introspection visant à reconnaître le contexte colonial et les relations de pouvoir s’y rattachant dans les diverses situations.
- Le développement de compétences communicationnelles
Quelles sont les 3 composantes qui mènent à la sécurisation culturelle ?
- Conscience de la culture
- Sensibilité culturelle
- Compétence culturelle
Faut-il exceller dans les 3 sphères pour atteindre la sécurisation culturelle ?
Non, ce qui semble le plus important c’est d’être à l’écoute, d’être dans une attitude d’ouverture, et d’éprouver de l’empathie
Qu’est-ce que la conscience de la culture?
- Être capable et désireux de reconnaître la différence,
- Prendre conscience de sa propre culture
- Accepter les différences
Qu’est-ce que la sensibilité culturelle
- Reconnaître qu’il est nécessaire de respecter les différences culturelles
- Respecter les savoir et les différences
- Tenir compte des antécédents et des expériences
En rapport avec la sensibilité culturelle, Cindy Wylde nous parle de décoloniser la recherche en contexte autochtone. De quoi s’agit-il ?
De faire une place aux savoir transmis oralement donc dans les recherches, d’aller à la rencontre des peuples afin d’augmenter le savoir, car pour eux la transmission se fait oralement et non dans les livres.
Qu’est-ce que la compétence culturelle
- Une série de connaissance, de comportement, d’attitude
- implique la capacité de fonctionner efficacement.
L’énoncé suivant fait référence ou fait manquement quelle composante de la sécurisation personnelle:
Justine est directrice dans un centre de détention avec une clientèle autochtone. Elle ne reconnaît pas la nécessité d’adapter les intervention avec sa clientèle autochtone car elle juge qu’un criminelle est un criminelle, peut importe sa culture et son origine.
Elle fait manquement à la conscience de la culture, elle ne reconnaît pas les différences cela risquerait de porter atteinte à l’identité culturelle ou au bien-être de la personne
Nommez les composantes de la sécurisation culturelle dans cet énoncé:
Lors d’une intervention avec un autochtone, André qui est docteur s’assure que son patient a bien compris le diagnostique qu’il vient de lui donner, car il sait que suite aux trauma des expériences passés, l’Inuk qu’il a devant lui est méfiant et anxieux. Aussi, il sait que pour la culture de son patient, un diagnostique est un concept nébuleux alors il prends le temps de discuter et d’écouter les besoins de son patient.
- conscience culturelle : André reconnait qu’un diagnostique fait partie de notre culture et non de la culture autochtone. Il reconnait donc les différence entre les deux cultures tout en prenant conscience de la sienne, il accepte cette différence.
- Sensibilité culturelle: il tient comptes des expériences ou des antécédents culturels de son patient et respecte les différences.
- Compétences culturelles: Par son attitude empathique, respectueuse, par son comportement d’aller vérifier si son patient a bien compris le concept de diagnostique et par le fait qu’il prenne le temps de discuter et d’écouter son patient, le docteur a la capacité de fonctionner efficacement et de bien exercer son métier.
Vrai ou Faux
La conscience de la culture nécessite un examen critique des idées préconçues que l’on porte en soit.
Vrai cela signifie de prendre conscience avec sa propre culture
Vrai ou faux
Nos biais vis a vis une culture peuvent être inconscient. Ils peuvent avoir de très grave conséquence et porter atteinte au bien-être du patient.
Vrai,
EX:un infirmier qui voit un autochtone inconscient qui a du vomit pourrait se dire qu’il est soul et ne pas intervenir. Sans se dire raciste alors qu’en réalité, le patient souffre d’un traumatisme crânien.Ne pas intervenir pourrait lui occasionner de sérieuses conséquences allant jusqu’à la perte de la vie de son patient.
Quels sont les principales sphères où peut s’appliquer le principe de sécurisation culturelle ?
Santé
Justice
Protection de la jeunesse
Éducation
Protection de la jeunesse
Nomme un action prise pour appliquer la sécurisation culturelle au sein de la D.P.J
Loi c-92
Protection de la jeunesse
Vraie ou Faux
Les enfant autochtones sont surreprésenté dans les familles d’accueil.
Vrai, les enfant autochtones représente 52.2% des enfants placés au Canada même s’ils ne représentent que 7.7% des enfants agés de moins de 15 ans du Canada.
Protection de la jeunesse
Quelles composantes de la sécurisation culturelle touche la loi c-92 ( loi qui permet la prise en charge des communauté de la gérance de la DPJ ) ?
- Conscience culturelle consciences qu’il existe des différences entre les cultures (critères, et visions différentes( le concept de négligence pour autochtones vs négligence pour allochtone est différent, discrimination dans les signalements et dans les retenus)
- Sensibilité culturelle tient compte des antécédents et des expériences passées des peuples (comme les pensionnats/ reconnais que la famille d’accueil allochtone risque a provoquer la perte le lien avec sa culture, sa langue et sa spiritualité)
- Compétence culturelle mettent sur pied un projet de loi en collaboration avec les peuples autochtones, leur permettent d’établir leurs critères, de mettre en œuvre leur politique et d’en assurer le respect, redonne du pouvoir au peuple
Protection de la jeunesse
Vrai ou faux
Il y a autant de signalement pour les enfants autochtones que pour les allochtones mais il y a plus de signalement retenus d’enfant autochtones.
Faux,
Il y a plus de signalements et plus de retenus pour les enfant autochtones.
Protection de la jeunesse
Vrai au Faux
La plupart du temps, il est très difficile pour une famille autochtone de devenir famille d’accueil.
Vrai, elle rencontre rarement les critères de sélection.
Ex: un des critère de sélection est que l’enfant doit avoir une chambre pour lui, par contre dans les communauté, ils sont souvent 3 familles à habiter dans la même résidence alors le critère d’une chambre / enfant est rarement remplis.
Protection de la jeunesse
Vrai au Faux
La loi C-92 déresponsabilise les peuples des premières nations.
Faux, elle vise et permet l’autodétermination des peuples autochtones
Éducation
Quels sont les 7 particularités de l’apprentissage chez les Autochtones ?
L’apprentissage …
- Est holistique
- Se poursuit tout au long de la vie
- Est ancré dans les langues et les cultures autochtones
- A une dimension spirituelle
- Est une activité collective
- Intègre les savoir autochtone et occidental
Dans la commission Viens, quels ont été les services analysé ?
services policiers services correctionnels services de justice services de santé et les services sociaux services de protection de la jeunesse