Radioprotection étab de santé Flashcards
qui? prévoit des dispositions spécifiques pour les travailleurs pouvant être soumis à des rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité professionnelle (industries
nucléaires, médical, recherche…), notamment un suivi médical, un suivi dosimétrique, une obligation d’information et de formation.
code de travail
Créée en 1928 à l’initiative des radiologues, qui? est une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est d’apprécier l’état des connaissances sur les effets des rayonnements afin d’identifier leurs implications du point de vue des règles de protection à adopter.
CIPR : Commission internationale de protection radiologique
émet des recommandations générales, destinées, en particulier, aux organismes réglementaires, sur les règles de protection et les niveaux d’exposition à ne pas dépasser. C’est à partir de ces recommandations que se construit quoi?
la règlementation internationale.
Créée en 1957, qui? avait, à l’origine, pour mission générale de contribuer à la formation et à la croissance des industries nucléaires.
la « Communauté européenne de l’Énergie atomique »
Créée en 2006, qui ? élabore des textes législatifs et réglementaires en matière de travail.
DGT : Direction Générale du travail
Les missions de l’ASN : Autorité de Sûreté
Nucléaire s’articulent autour de trois métiers « historiques » de l’ASN qui sont?
La Réglementation
Le contrôle
L’information du public
qui? est un acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité.
ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
qui? est un organisme indépendant créé en 2001, c’est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial français)
IRSN : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
qui? centralise, consolide et conserve l’ensemble des informations individuelles des travailleurs, nécessaire au suivi de leur exposition
SISERI : Système d’Information de la
Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements ionisants
Au titre du code de santé publique, « Le déclarant ou le titulaire d’un enregistrement ou d’une autorisation est le responsable de l’activité nucléaire ». Cet enregistrement est un régime cmt? auquel sont soumis tous les appareils émettant des rayonnements.
régime administratif
qui? peut-être une personne physique, salariée de l’établissement ou l’entreprise ou une personne morale (on parle d’organisme compétent en radioprotection).
Personne compétente en radioprotection (PCR)
ql ? est le Principe selon lequel une activité nucléaire ne peut être entreprise ou
exercée que si elle est justifiée par les avantages qu’elle procure sur le
plan individuel ou collectif,
Le principe de justification
ql ? est le Principe selon lequel le niveau de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants résultant d’une de ces activités, la probabilité de la survenue de cette exposition et le nombre de personnes exposées doivent être maintenus au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre,
principe d’optimisation
ql? est le Principe selon lequel l’exposition d’une personne aux rayonnements ionisants
résultant d’une de ces activités ne peut porter la somme des doses reçues au-delà des limites fixées par voie réglementaire, sauf lorsque cette personne est l’objet d’une
exposition à des fins médicales ou dans le cadre d’une recherche
principe de limitation