Quizz Flashcards
Nommer les constituants cellulaires d’un granulome
Histiocytes Lymphocytes Plasmocytes Fibroblastes
Quelles sont les deux types de cellules géantes multinuclées?
Les noyaux peuvent avoir deux dispositions : o Localisation périphérique de la cellule : cellules géantes de type Langhans o Localisation désordonnée : cellules géantes de type à corps étrangers
Nommer les deux types de granulomes
Granulomes à corps étranger Granulomes immuns
Tuberculose primaire: Décrire et reconnaître macroscopiquement un focus de Ghon
Résolution de la phase primaire et formation d’un nodule parenchymateux qui souvent se calcifie dans le temps. Nodule périphérique rond de 1 à 2 cm de diamètre avec un centre nécrotique.
Tuberculose primaire: Décrire et reconnaître macroscopiquement un complexe de Ranke
Association d’un focus de Ghon avec un ganglion lymphatique hilaire calcifié.
Tuberculose secondaire: Décrire et reconnaître macroscopiquement la tuberculose secondaire
Lésions cavitaires entre 3 et 10 cm qui affectent un ou les deux lobe(s) supérieur(s), plus spécifiquement les segments apicaux et postérieurs.
Quelles sont les colorations spéciales afin d’identifier Mycobacterium tuberculosis?
o Ziehl-Neelsen (au moins 106 bactéries/1 mm de tissus pour être + = coloration rouge sur fond bleu) § Peut être fait sur un frottis des expectorations o Auramine-rhodamine (fluorescence) o Fite (coloration rouge)
Décrire des techniques d’identification autre que les colorations spéciales pour identifier Mycobacterium tuberculosis?
o PCR (très rapide, teste simultanément l’ADN et la résistance au Rifampin, mais moins sensible si frottis négatif ou chez les enfants) o Culture des expectorations : gold standard, permet aussi de tester la résistance antibiotique. § Agar 3-6 semaines § Milieu liquide 2 semaines
Nommer les souches (5) de mycobactéries atypiques
M. avium-intracellulare (MAI) ou M. avium complex (MAC), M. kansasii, M. fortuitum et M. chelonei.
Quels sont les critères diagnostiques pour le MAI?
Signes radiologiques de lésions cavitaires sans autre explication et isolation de la bactérie à au moins trois reprises dans les expectorations. S’il n’y a pas de cavité et isolation de la bactérie : colonisation plutôt qu’infection.
Décrire et reconnaître M. kansasii
M. kansasii a un aspect caractéristique en chapelet
Décrire et reconnaître macroscopiquement les manifestations de l’histoplasmose chronique
Lésions nécrosantes caractérisées par une fibrose souvent concentrique et laminaire.
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Histoplasma capsulatum
C’est la forme de pseudo-levure de Histoplasma capsulatum qui est visualisée typiquement dans les macrophages 2-4 μm de diamètre, de forme sphérique à ovoïde, bourgeon unique avec base étroite Halo artéfactuel autour du microorganisme au H&E (Mucicarmin -) Important de rechercher le champignon au 20X ou 40X (contrairement aux autres champignons visualisés à faible grossissement) car peuvent être mépris pour des pigments d’anthracose.
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Cryptococcus neoformans
La levure Cryptococcus neoformans est de 4-6 μm de diamètre, mais peut varier entre 2 à 20 μm. Le bourgeon est souvent unique et la base étroite. Présence d’un halo autour de la cellule qui est une capsule mucineuse (mucicarmin +, PASD+ et Bleu Alcian +) qui peut atteindre plus de 5 fois le diamètre de la levure.
Les immunosupprimés présente une forme de Cryptococcus neoformans déficiente en?
La forme déficiente en capsule est retrouvée typiquement chez les immunosupprimés Mucicarmin –, bien que quelques cellules peuvent avoir encore leur capsule. § Le Fontana-Masson est alors utile pour aider au Dx (+). Une culture ou de l’IMHC sont alors nécessaires.
La coccidioidomycose, causée par Coccidioides immitis est associée à quelle pathologie cutanée?
Érythème noueux ou multiforme chez 20%, souvent les jeunes femmes blanches.
Coccidioides immitis (coccidioidomycose) est retrouvée dans les tissus sous forme de ?
sphérules immatures, sphérules matures et endospores
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Blastomyces dermatitidis
Blastomyces dermatitidis est de forme sphérique à ovoïde, de 8-15 μm. § Multinucléées avec une paroi épaisse et réfractile. § Bourgeon unique avec une base large. § Parfois, se présente en microformes avec de nombreuses petites pseudo-levures de 2-4 μm.
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Paracoccidioides brasiliensis
Paracoccidioides brasiliensis est de forme sphérique et varie grandement de taille : la plupart entre 5 et 30 μm mais peuvent être de 4 à 60 μm. § Bourgeonnement multiple (roue de bateau) avec une base étroite § Paroi épaisse avec un double contour et peut paraître réfractile
Reconnaître une “Fungus ball” causée par Aspergillus
Macroscopie Lésions cavitaires, infarctus pulmonaire. Balle jaunâtre : « Fungus ball »
Quelles sont les caractéristiques distinctives d’Aspergillus
Aspergillus sp possède des hyphes de 3-6 μm septées avec des embranchements. § Croissance des hyphes de manière uniforme et parallèle à intervalles réguliers, avec un angle de 45o § Embranchements dichotomiques (même taille de la branche fille que l’hyphe mère). § Visible au H&E mais mieux visualisé au PAS + et Grocott +. § Cristaux d’oxalate de calcium souvent associés.
Les conidies d’Aspergillus sont retrouvées dans quelle circonstance?
Les conidies sont retrouvées dans les lésions exposées à l’air (Fungus ball) : § Vésicule avec une ou deux couches de sterigmata et des chaînes de conidies (rarement visualisée).
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Zygomycetes (Mucor)
Zygomycetes forme des hyphes larges de 5-25 μm : § Paroi mince qui rend les hyphes moins résistants et qui paraissent tordues ou pliées. § Embranchements irréguliers mais parfois à 90o. § Septations non apparentes.
Quelles sont les caractéristiques distinctives de Candida
Candida sp. sont des pseudo-levures de 2-6 μm accompagnées de formes mycéliales : § Pseudohyphes de 3-5 μm de longueur attachée en chaîne, avec une constriction entre deux cellules adjacentes. § Bourgeon unique avec base étroite. § Occasionnellement de vraies hyphes qui ont de vrais septa. § PAS +, Grocott +. § Les différentes espèces ne peuvent être distinguées par la morphologie : culture nécessaire. Généralement séparée des autres formes de levure par la présence combinée de pseudo-levures, de pseudohyphes et de vraies hyphes. Par contre, si seulement la forme de pseudo-levure est présente, il peut être difficile de la distinguer.