Quiz Purves-Modulation des mouvements par les ganglions de la base Flashcards
L’un des trois principaux composants des ganglions de la base, les deux autres étant le putamen et le globus pallidus
Noyau caudé
Nom collectif donné au noyau caudé et putamen, les nombreux faisceaux de fibres de cette région lui donnent un aspect strié.
Striatum
Partie des photorécepteurs formée de disques membranaires et contenant les pigments photosensibles responsables de la phototransduction. Désigne également une partie du globus pallidus
Segment externe
L’un des trois noyaux constituant les ganglions de la base ; relaie vers le thalamus les informations en provenance du noyau caudé et du putamen.
globus pallidus
Syndrome des ganglions de la base résultant de dommages du noyau sous-thalamique et caractérisé par des mouvements involontaires et violents des membres.
Hémiballisme
Maladie héréditaire à transmission autosomique dominante, due à la mutation d’un seul gène ; elle se traduit par des altérations de la personnalité, par une perte progressive du contrôle volontaire des mouvements et par une issue fatale. Elle affecte essentiellement les ganglions de la base.
Chorée de huntingdon
Une partie du globus pallidus.
segment interne
Neurones principaux du noyau caudé et du putamen, projetant sur le globus pallidus et sur la substance noire.
neurone épineux moyens (NEM)
Maladie neurodégénérative de la substance noire, ayant pour conséquences un tremblement caractéristique et une réduction générale de la quantité de mouvements.
Parkinson
L’un des trois noyaux principaux des ganglions de la base, les deux autres étant le globus pallidus et de noyau caudé.
putamen
Noyau de la base du mésencéphale recevant des afférences de plusieurs structures corticales et sous-corticales. Les cellules de la substance noire pars compacta envoient des efférences vers le noyau caudé et le putamen alors que les cellules de la substance noire pars reticulata envoient leurs efférences vers le thalamus.
substance noire
Noyau du diencéphale ventral qui reçoit des afférences du noyau caudé et du putamen et participe au contrôle moteur ; également appelé noyau sous-thalamique de Luys ou corps de Luys.
noyau sous-thalamique