quiz Flashcards
Vrai ou faux. Aider un enfant à développer ses habiletés pour habiller une poupée en commençant par lui faire pratiquer à enfiler une manche, alors que l’ergothérapeute exécute les étapes suivantes, est un exemple de whole task training.
Faux
L’ergothérapeute dit à un enfant : «Bravo, tu as réussi à monter ta fermeture éclair jusqu’en haut!». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ?
KR
L’ergothérapeute dit à un enfant : « Pique plus fort avec ta fourchette pour que ton poulet reste sur ta fourchette ». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ? Ou les deux pour les mettre en relation?
Met en relation les deux
Pour être efficace, à quelle fréquence la rétroaction orientée sur le résultat ou sur le processus doit-elle être donnée à un enfant qui apprend à faire une nouvelle activité?
Au moins 50% du temps
La TCIm est utilisée avec un jeune enfant. Il a deux séances par jour. Il pratique avec plusieurs répétitions de suite du même mouvement (ex. : mettre une balle dans un plat, frapper une balle suspendue). De quel type de pratique s’agit-il?
Bloc
Un enfant pratique à faire la boucle. Il doit enfiler un soulier, attacher sa boucle, faire un parcours, enlever le soulier et le lancer dans un cerceau. Il recommence ce circuit avec 5 souliers différents. De quel type de pratique s’agit-il?
Distribuée avec variée (différents souliers)
Vrai ou faux. Au courant de la phase associative d’un apprentissage moteur, la pratique distribuée (distributed practice) est plus favorable que la pratique en bloc (massed practice)
Vrai
Vrai ou faux. Frapper avec son pied un ballon qui roule sur un terrain de soccer alors que l’enfant est en mouvement constitue une tâche fermée.
Faux
Vrai ou faux. Prendre une tasse sur une table et la porter à sa bouche constitue une tâche fermée.
Vrai
Vrai ou faux. Il peut être bien que l’ergothérapeute organise volontairement l’environnement pour que l’enfant produise des « erreurs » dans ses mouvements.
Vrai
Vrai ou faux. L’utilisation des propres ciseaux de l’enfant plutôt que les ciseaux que l’ergothérapeute lui fournit en thérapie facilite le transfert de ses habiletés de découpage à la maison et à l’école.
Vrai
Vrai ou faux. Pratiquer à découper en variant les types de ciseaux (grand, petit, avec deux loupes égales, avec une plus grande et une plus petite loupe) aide un enfant à développer la capacité à ajuster ses mouvements?
Vrai
Vrai ou faux. La pratique en contexte écologique est plus efficace pour le transfert des habiletés dans le quotidien de l’enfant.
Vrai
Vrai ou Faux? Un enfant avec un TSA ou une déficience intellectuelle peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.
Vrai
Vrai ou Faux? Une enfant avec une paralysie cérébrale peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.
Faux