Quiz 1 - Maçonnerie de pierre Flashcards
Partie d’un mur compris entre deux ouvertures ou baie.
Trumeau
Ensemble de pierres taillées, en forme de demi cercle, qui forme le haut d’une ouverture.
Arc
Pierre placée dans l’axe de symétrie d’un arc ou d’une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs.
Clé
Élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d’une baie, d’une porte ou d’une fenêtre.
Linteau
Ornement, souvent de forme triangulaire, qui est généralement placé au-dessus de l’entrée d’un édifice, d’une travée, d’une porte ou d’une fenêtre.
Fronton
Pierre placée directement sous la fenêtre.
Appui
Partie du mur de maçonnerie entre le plancher et l’appui de fenêtre.
Allège
Désignait à l’origine les chaines que l’on disposait dans les maçonneries pour en accroître la résistance ; un appareil intérieur donc, qui est en bois ou en fer.
On le distingue: maçonnerie en alternance au coin à la rencontre de deux murs.
Chaînage d’angle
Assise ou large moulure en saillie sur une façade, au niveau d’un plancher, pour servir d’arase et surtout pour écarter les eaux de ruissellement.
Bandeau
Pilier ou la maçonnerie aux deux côtés d’une porte qui reçoit la retombée d’une ou de deux arcades, ou qui porte la plate-bande ou les linteaux de la porte ou de la croisée
Jambage
Massif uni ou mouluré servant à surélever soit un ou plusieurs supports (colonnes, pilastres, etc.), soit une statue ou un bâtiment.
Socle
Le premier artisan à travailler la pierre. Sans lui, tailleurs de pierre, sculpteurs, paveurs n’auraient pas de
matière première à transformer. C’est la personne qui, dans une carrière, taille de gros blocs de pierre à l’aide d’un marteau pneumatique ou d’outils manuels.
Carrier
Cette personne construit les murs, les cloisons et les façades en assemblant avec des produits liants (ciment, mortier, plâtre, résine…) des matériaux traditionnels (briques, parpaings, pierres…) ou des matériaux composites (plaques de plâtre). Coule des chapes. Procède à la fabrication et à la pose de différents coffrages simples, d’éléments de ferraillage et de petits ouvrages en béton. Assure l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.
Maçon
Iel réalise différents éléments de structure, de décoration ou de mobilier urbain. Pour cela, iel travaille principalement les pierres dures comme le granite et le calcaire. Iel va, ainsi, façonner les pierres et les assembler sur les
chantiers. Iel va utiliser plusieurs techniques traditionnelles ou innovantes pour travailler la pierre : ciseau et massette, machines à commande numérique, le laser. Ses fonctions principales sont :
* Extraction et pose de la pierre
* Effectuer des travaux de protection ou restauration de la pierre
Tailleur de pierre
Iel réalise des ornements et des motifs décoratifs en bas-relief ou des sculptures en ronde-bosse ou en haut-relief. La pierre est choisie en fonction de ses caractéristiques physiques : densité, volume, surface, dureté et fiabilité.
Sculpteur
Quelle est la nature de pierre formée par sédimentation et que l’on retrouve en majorité dans les bâtiments du Vieux-Québec?
Pierre calcaire