Questions/réponses Flashcards
Présentez-vous.
Je m’appelle X je suis originaire de la Réunion et je suis diplômé d’un master en Géosciences et risques durant lesquels j’ai acquis des compétences en science de la Terre et de l’environnement. Actuellement, je suis vacataire au SA en tant qu’opérateur graphique : je participe à l’instruction des dossiers PAC.
Aujourd’hui je m’oriente vers le domaine de l’environnement parce que lors de mon stage de M1 j’ai été missionné pour le traçage d’une pollution au mercure et ça ma beaucoup plu.
Aussi, je suis intéressé par ce poste parce que ça correspond à mes attentes en matière de missions. Et comme j’ai déjà été introduit au fonctionnement du service public avec mon poste actuel à la DDT je pense que je pourrais m’y épanouir.
Quel est votre principal défaut et votre principale qualité ?
Défaut : maniaque : dans ma tête tout est ordonné et bonne capacité à organiser ma vie et mon travail.
Qualité : diplomate : tendance à fédérer, capacité à établir un dialogue, trouver idées ou des compromis pour régler une situation.
Quel a été votre plus grande difficulté ?
Ma plus grande difficulté a été de surmonter mon stage de M2 parce que l’entreprise pour laquelle je travaillais été aussi spécialisée dans un domaine qui ne m’avais pas été enseigné donc j’ai du m’adapter rapidement et apprendre très vite de nouvelles compétences pour pouvoir m’intégrer. Au final, j’ai rapidement appris et j’ai même su reproduire le travail des ingénieurs. Je retiens de cette expérience que même au pied du mur je suis persévèrent et je suis près à trouver une solution avec les moyens du bord.
Pourquoi avoir postulé à ce poste et dans notre service en particulier ?
J’ai postulé à ce poste car je me sens vraiment concerné par les enjeux environnementaux, j’ai toujours eu envie de me sentir utile et contribuer à la société. J’ai déjà eu à visiter et constaté les effets de l’empreinte de l’Homme sur les écosystèmes et sur l’environnement, je souhaiterais agir à mon échelle pour bâtir un monde durable. Au-delà de mes convictions je suis aussi très curieux de découvrir le fonctionnement du service et de pouvoir échanger avec la multitude d’interlocuteur de l’autorité environnementale.
Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?
Stage M1 j’ai réussi à donner une piste crédible à la pollution au mercure en cherchant pendant près d’une semaine dans la littérature. Après avoir émit l’hypothèse, le service a effectué un contrôle dans le seul cabinet dentaire du secteur et y a trouvé non seulement des traces dans les canalisations mais aussi que le dentiste avait un défaut de filtre et n’était pas en règle concernant la procédure d’élimination de ses déchets. Une des meilleures notes de stage cette année-là.
Que mettriez vous en place en arrivant à ce poste ?
J’ai observé sur votre offre d’emploi que vous parliez d’une mission de coordination entre les pôles du service. Ce serait pour moi une priorité en arrivant sur le poste de réfléchir à comment établir immédiatement un lien de coordination entre les services afin que la coopération inter-service puisse être opérationnelle et fonctionnelle. Et aussi notamment parce que l’ae repose sur la coopération interservice.
Comment vous positionnez vous au sein d’une équipe ?
Au sein d’une équipe en général je suis plutôt du genre à m’adapter et à suivre le mouvement. En général la priorité dans un groupe pour une bonne cohésion c’est la communication donc en arrivant dans une nouvelle équipe je chercherais à multiplier les interactions avec les personnes pour me calquer sur leurs actions et aussi voir comment je peux me rendre utile. D’ailleurs avez-vous prévu un processus d’intégration pour que je puisse éventuellement rencontrer les différentes équipes du service ?
Pourquoi devrions-nous vous recruter sur ce poste ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
Je pense être le candidat idéal parce que : j’ai un profil polyvalent (exemple de connaissance autant en environnement qu’en urbanisme vu dans l’offre d’emploi) et SIG, je suis déjà employé par la DDT je connais son fonctionnement et j’ai déjà un pied dans les processus d’instruction administrative de dossiers. Je sais communiquer avec des usagers. Je suis doté d’une bonne capacité d’improvisation.
Où vous voyez vous dans 5 ans ?
Dans 5 ans je me vois bien sur un poste similaire ou même dans l’administration de manière générale. J’attends de ce poste de pouvoir avoir des missions concrètes, mettant à l’épreuve mes compétences et aussi de continuer à apprendre de nouvelles choses. Jusqu’ici j’ai participé à des missions de contrôle surtout dans le cadre de l’instruction de demandes d’aides mais j’ai envie d’en apprendre plus notamment sur des sujets un peu plus complexes.
J’ambitionne de pour pouvoir progresser et je souhaite développer mes compétences.
Avez-vous des questions ?
Environnement de travail ?
Processus d’intégration ?
Quand je peux commencer ?
Quels sont la nature des déplacements sur le terrain ?
Comment rédiger des avis sur les autorisations de droit des sols ?
L’évaluation environnementale désigne l’ensemble de la démarche destinée à :
“ analyser les effets sur l’environnement - d’un projet d’aménagement, - d’un programme de développement, - d’une action stratégique,
“ mesurer leur acceptabilité environnementale,
“ éclairer les décideurs.
Elle vise à :
“ améliorer la décision par une prise en compte explicite et sélective des considérations environne mentales,
“ fournir une base solide pour la gestion des conséquences sur l’environnement des actions d’aménagement,
“ permettre aux citoyens de s’exprimer sur les modifications prévisibles de leur cadre de vie,
“ favoriser l’intégration des objectifs fondamentaux que sont la protection de l’environnement et le développement durable
Plusieurs outils : participation citoyenne, ee des actions stratégiques, ee des impacts sur environnement et projets et programme de travaux, évaluation appropriée des incidences de l’environnement , suivi et bilans ex-post, audit e, analyse e du cycle de vie
Comment géreriez-vous les relations avec les élus, collectivités et partenaires externes lors de réunions comme celles de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels ?
Elément fondamental de communication = écouter, cerner le problème, ne pas prendre position et chercher des solutions pour aboutir à un consensus.
Avez-vous déjà travaillé sur des dossiers de planification urbaine ou environnementale ? Comment avez-vous géré ?
Déjà travailler sur une étude d’impact, l’objectif pour la gestion d’un tel travail est de bien planifier : bonne répartition des tâches ; communication, respect des délais et rigueur. Multiplier les sources d’information et importance de synthétiser.
Pouvez-vous donner un exemple de situation où vous avez dû synthétiser des données complexes pour les rendre accessibles à un public non-expert ?
Mémoire : objectif transmettre de la connaissance à des personnes non experte, être concis, utiliser des mots simple, illustrer les propos, prendre des exemples parlant.
Comment organisez-vous votre travail pour être rigoureux et respecter les délais dans un environnement où les priorités peuvent changer rapidement ?
- Utiliser un outil de gestion flexible
- Créer des blocs de temps tampon
- Communication constante (clarification/négo)
- Se focaliser sur l’essentiel
- Faire un bilan régulier