Questions recruteur Flashcards
Pouvez-vous vous présenter? Pour répondre à cette question, vous devez synthétiser votre parcours en ne choisissant que les moments les plus importants. Sélectionnez les temps forts de votre carrière et de votre formation qui sont directement en lien avec le poste convoité.
“Je suis actuellement titulaire d’un Bac STI GC et d’un BTS EEC. Très intéressé par le domaine du BTP, j’ai réalisé plusieurs expériences de chantier avant de me réorienter vers les études afin de me situer au plus auprès des phases de conception. Je candidate aujourd’hui à l’ambition bâtiment pour utiliser de manière concrète mes compétences et continuer d’en apprendre plus sur mon futur métier.
Que savez vous de nous ? Pour bien préparer un entretien d’embauche, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur le poste mais également sur l’entreprise, sur ses principes, sur ses produits, sur son fonctionnement, etc. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise et que vous avez des connaissances précises.
Groupe SNCF (SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS crée en 1938).
5 SA où l’on retrouve
GEODIS,KEOLIS, SNCF RESEAU, VOYAGES SNCF et FRET SNCF.
G&C est une filiale de SNCF RESEAU. Fleurons des entreprises avec 150000 salariés. Leader du transport ferroviaire en france. Je suis très fier de travailler dans une entreprise qui porte des valeurs fortes qui sont l’engagement, l’efficacité et l’ouverture.
Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour le poste de surveillant de travaux?
Pourquoi voulez vous évoluer?
Je souhaite évoluer car cela va me permettre de valider de nouvelles compétences, de confirmer celles que j’avais déjà, et d’acquérir un cursus qualifiant reconnu par l’entreprise, et de partager mes différentes expériences.
Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?
Je souhaite continuer à travailler dans l’entreprise car je m’y sens bien, et je me reconnais dans les valeurs qui y sont pronés.
Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Je souhaite quitter mon poste afin de continuer à apprendre de nouvelles compétences, et surtout de continuer d’avancer dans mon projet professionnel
Pourquoi candidater vous? êtes-vous le candidat idéal ?
J’ai lu le descriptif du poste, j’ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m’a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu’il me permettra d’obtenir m’intéressent fortement. »
Comment expliquez-vous ce trou dans votre parcours ?
Parlez-moi d’une situation où vous avez réussi à dénouer un problème complexe, où vous êtes parvenu à mener un projet jusqu’au bout
Parlez-moi d’une situation où vous avez connu un échec professionnel
faire une remise dans le contexte.. Lors de ma première expérience professionnel, je venais d’avoir mon bac et j’étais à la recherche d’une entreprise pour effectuer mon alternance. J’ai réussi à trouver une entreprise qui m’a engagé en intérim afin de me mettre à l’essai, pour ensuite me proposer un contrat d’alternance. je me suis absenté une journée, et ce n’était pas vraiment justifiable pendant une période d’essai de 1 mois. Ils ne m’ont pas gardé car ils recherchaient avec plus d’expérience, moi j’étais dans la découverte. Cela m’a permis de me remettre en question sur ce qu’il avait pu me manquer pour réussir la fois suivante. La ponctualité, l’engagement, l’efficacité, et s’ouvrir aux autres et de montrer mon envie d’apprendre.
Quels résultats avez-vous obtenu dans vos précédentes expériences ?
J’ai souvent obtenu des résultats positifs, mais j’ai également reçu quelques résultats négatifs. Le positif m’a permis de valider une certaine méthodologie de travail, et le négatif de me corriger et de le prendre en considération dans cette méthodologie.
Quelle est la critique la plus constructive qu’on a été amené à vous faire ?
.. A réfléchir.. « C’est une question permettant de mesurer la prise de recul du candidat, On peut ainsi voir sa capacité à s’autoévaluer, sa maturité. »
Etes-vous un leader ?
Le leadership participatif (ou démocratique)
Le leadership participatif ou démocratique accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration. Bien qu’ils puissent avoir le dernier mot, ces leaders répartissent les responsabilités s’agissant de la prise de décision. Cela étant, il est fréquent qu’ils aient le dernier mot.
Les leaders participatifs font partie intégrante de l’équipe. Ils consacrent du temps et de l’énergie à leurs collègues pour leur permettre de s’épanouir professionnellement, car ils sont conscients que le bien-être au travail est une condition essentielle à tout individu pour atteindre ses objectifs finaux (et ceux de son équipe).
Vous êtes particulièrement à l’aise dans les environnements de travail collaboratifs ? La définition du leadership participatif est sans doute celle qui vous correspond le mieux.
Un leader participatif adoptera plutôt ce type de raisonnements :
Donner la priorité aux apprentissages du groupe renforcera ma position.
En cas de désaccord au sein de l’entreprise, nous devons écouter l’opinion de chacun et parvenir ensemble à une solution.
Plus nombreux nous sommes à travailler sur un projet, meilleur sera le résultat.
J’écoute les individus qui ont des opinions divergentes, le produit final n’en sera que meilleur.
Les avantages d’un leader participatif :
D’après les recherches de Lewin, il s’agit du leadership le plus efficace.
Adopter ce leadership renforce la qualité de vos interventions.
La créativité est encouragée et les membres d’équipe se sentent plus motivés.
Chacun dispose d’une vue d’ensemble de la situation et s’implique davantage dans l’atteinte des objectifs finaux.
Les inconvénients d’un leadership participatif :
Les équipes encadrées par un leader participatif ne se montrent pas aussi productives que celles dirigées par des individus autoritaires.
Tous les membres de son équipe doivent se sentir impliqués pour que la collaboration fonctionne.
Etes-vous capable de travailler sous pression ?
Cette question peut être assez fréquente. Là encore, mieux vaut être transparent, tout en sachant valoriser ses compétences. Pour illustrer sa capacité à travailler sous pression, il faut une fois de plus s’appuyer sur des exemples concrets puisés dans ses expériences précédentes, qu’elles soient professionnelles ou extraprofessionnelles. Le candidat peut mettre en avant des qualités qui l’aident indirectement à faire face au stress : capacité d’organisation, pratique sportive, exercices de méditation… Face à cette question, les candidats sont en droit de demander des précisions sur ce qui est particulièrement stressant dans le poste à pourvoir. Cela permet aussi de refuser un poste dont le niveau de pression ne serait pas compatible avec sa propre résistance au stress
Oui je suis capable de travailler sous pression
Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ?
C’est une réplique plutôt difficile. Mais elle permet de briser certaines carapaces. Comme souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on cherche seulement à voir si la personne sait tirer des leçons.
J’aurais fait le parcours ambition plus tôt
Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
Dans cette situation, Eléonore De Lagarde mesure la capacité du candidat à avoir réfléchi à son projet et à sa candidature. « C’est une question qui permet aux recruteurs d’évaluer la capacité de projection des postulants. »
J’aimerai pouvoir continuer mon apprentissage du métier de maitre d’œuvre travaux, et de partager mon expérience.
Qu’est-ce qui selon vous va vous poser des difficultés dans ce poste ?
Cette question un peu piège permet d’évaluer la lucidité du candidat. Cela montre non seulement qu’il a bien compris les enjeux du poste et les compétences nécessaires, mais aussi qu’il est conscient de ses compétences, comme de leurs limites. L’objectif est bien sûr de rester sur une note positive, en reconnaissant que tel ou tel aspect du poste va demander plus de travail, mais que l’on se sent prêt à l’affronter. Idéalement, le candidat peut même expliquer ce qu’il a prévu de mettre en place pour remédier à ces potentielles lacunes.
A réfléchir en lisant la fiche de poste
Qu’attendez-vous de votre manager ?
Encore une question qui paraît simple mais qui ne l’est pas. « Ici, on évalue la compatibilité du candidat avec un écosystème qu’il est susceptible d’intégrer, décrypte Camille Doat. Si le recruteur sait à l’avance que le futur manager du candidat est quelqu’un qui aime déléguer efficacement par exemple, on va plutôt avoir tendance à chercher des candidats qui semblent apprécier de pouvoir travailler en autonomie ».
Quels sont vos axes d’amélioration ?
Il s’agit là d’une déclinaison de la question courante en entretien d’embauche sur les qualités et défauts du candidat. « On évalue l’aptitude du candidat à prendre du recul sur lui-même, sa lucidité, en essayant de détecter des états d’esprit constructifs, de l’honnêteté et de la transparence », explique Camille Doat.
Axe d’amélioration (+ organisation, préparation - préparation? Temps pour faire les choses c’est pareil? Trouve autre chose.)
Quels sont vos moteurs professionnels ?
« C’est une question similaire à “qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?”, affirme la responsable du recrutement et de la mobilité chez BNP Paribas Real Estate. Toutes les réponses sont recevables si elles sont construites. Ce peut être la rémunération, des objectifs précis à atteindre, le goût du challenge, un environnement de travail épanouissant, les valeurs morales défendues par l’entreprise… La réponse nous permettra aussi de donner des informations précieuses au manager de la personne recrutée, pour qu’il puisse mieux cerner sa personnalité. »
Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Un classique chez les classiques. Avec cette interrogation Camille Doat évalue la capacité d’analyse et de réflexion du candidat, en espérant qu’il soit à la fois réfléchi et ambitieux.
TO/Conducteur de travaux et pourquoi pas et dans l’ideal un poste DPx rien est impossible.
Quel est le poste idéal pour vous ?
Cette question est liée indirectement au projet professionnel et a pour but de révéler les aspirations profondes du candidat. Elle permet de vérifier l’adéquation entre son profil et le poste à pourvoir, ainsi que sa compréhension des enjeux du poste. Là encore, il faut à la fois faire preuve de réalisme et d’ambition, et idéalement décrire un poste relativement proche de celui auquel on postule. Attention toutefois : mieux vaut éviter de décrire un poste trop éloigné de ses propres qualités. Il est aussi possible de rendre la réponse très personnelle en évoquant le poste dont on rêvait enfant.
TO Batiment en appui d’un DPx, afin d’apprendre le management
Quels sont vos hobbies ?
« J’utilise cette question subsidiaire quand je sens que la personne est particulièrement stressée par l’exercice de l’entretien, témoigne Oualid Athroubi. Parler de ce qu’on aime peut permettre au candidat de se détendre ». Vous pouvez partir de ce que vous avez inscrit dans la rubrique Centres d’intérêt de votre CV.
Le basket: engagement, compétitions, efficacité, et ouverture.
Les voyages: me procure une sensation de bien être de par la découverte de culture et de paysages uniques
La plongée sous marine car on se retrouve dans le calme et l’immensité de l’océan
Quelles sont vos motivations?
- Réaliser les missions confiées
Vous pouvez exprimer le fait que vous êtes motivé(e) par les différentes missions assignées au poste car vous avez aimé travailler dessus. Vous pouvez également avoir les compétences nécessaires pour effectuer ces missions mais vous n’avez pas eu l’occasion de les appliquer lors de vos précédentes expériences. - Apprendre de nouvelles compétences
L’envie d’apprendre peut être une raison pour laquelle vous souhaitez obtenir ce poste. En effet, vous pouvez souhaiter approfondir les différentes compétences que vous avez acquises durant vos précédentes expériences ou bien en apprendre de nouvelles. - Faire ce métier
Abordez les missions quotidiennes mais aussi plus globalement, les enjeux du poste qui vous intéressent. Le challenge intellectuel du poste, ses différents aspects comme le fait qu’il soit lié à la recherche d’innovation, et que vous aimez particulièrement cela. Vous pouvez aussi mettre en relation vos intérêts pour le poste à votre personnalité et à vos expériences professionnelles précédentes, dans lesquelles vous avez particulièrement réussi. - Faire partie d’une entreprise à laquelle vous vous identifiez
Vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise ? Dites-le ! Par exemple, si l’entreprise est axée dans le développement durable, indiquez que ces valeurs sont importantes pour vous et que par la même occasion, vous vous sentirez bien dans cette entreprise.
Concernant les missions de l’entreprise, elles peuvent rejoindre une cause qui est importante pour vous.
Vous pouvez aussi mettre en avant le fait que l’entreprise est toujours à la recherche de l’innovation et que c’est un point qui vous motive. - Travailler dans ce secteur d’activité
Le secteur d’activité de l’entreprise vous attire et vous souhaitez travailler dans celui-ci ? Faites part de cette motivation à votre interlocuteur et énumérez les différents points que vous appréciez dans ce secteur et pourquoi vous seriez parfait(e) pour travailler dans ce domaine. Parlez par exemple du fait que vous appréciez les enjeux de l’innovation dans le secteur d’activité de la technologie.
Ces exemples de motivation doivent être adaptés à votre situation et à votre personnalité. En effet, il est important de faire preuve de sincérité et de répondre à la question du recruteur avec vos propres mots.
Quel est votre principal défaut ?
Cette question est réputée négative et les recruteurs s’en servent souvent pour tester votre capacité à rester calme. Inutile de se voiler la face : nous avons tous nos points faibles. Pas question pour autant de laisser ces défauts vous empêcher de décrocher le poste idéal. Vous devez au contraire chercher à les transformer en points positifs.
Etes-vous mal à l’aise pour les présentations en public ? Votre gestion du temps peut-elle s’améliorer ? Pensez-vous qu’un peu de formation à Microsoft Office ne vous ferait pas de mal ?
Vous pouvez ainsi répondre (en fonction de vos points faibles) : « J’ai conscience que mes compétences système, Microsoft Excel et PowerPoint ne sont pas des plus pointues mais j’y travaille sur mon temps libre » ou « Je pense que je peux améliorer ma gestion du temps. », « J’ai planché sur les méthodes de planification pour améliorer la hiérarchisation de mon travail. »
Quel est votre principale qualité ?
Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?
Que pensez-vous de notre entretien ?
Pouvez-vous me parler des raisons qui vous motive?
parler des sujets cités dans la lettre de motivation
Comment Ambition pourrais valorisé vos compétences?
cursus qualifiant
TO ou conducteur Tx? Avez-vous vous une préférence.
chacun à des point positif qui m’attire
Vous verriez vous comme un bon manageur?
Pas partir vers le basket. Aller vers l’envie d’aller vers les autres , de partager
Présenter une idée d’entreprise sur l’laquelle on est pas ok
Dire question à Freddy pour comprendre et s’approprier la solution.
Quelles sont vos principales compétences techniques?