Questions personnelles Flashcards
Discute d’un moment où tu as dû faire preuve d’altruisme.
Une de mes collègues de travail devait absolument avoir congé un soir, mais personne ne voulait la remplacer. Alors, je lui ai offert de faire son quart en ayant déjà travaillé 8h pendant la journée. Même si j’étais fatigué, mon action a permis de la rendre heureuse et ça me rendait également heureuse de l’avoir aidé. J’ai appris qu’aider les autres me permettait de me sentir bien moi aussi, alors je tente toujours d’aider tout le monde du mieux que je peux.
Discute d’un moment où tu as senti que l’on profitait de toi.
Au secondaire, j’étais une des premières personnes à avoir son permis de conduire. Une de mes amies voulait souvent que je l’accompagne à ses activités quotidiennes afin que je puisse la conduire. Je ne sentais pas que ma présence était réellement ce qu’elle voulait. Alors, j’ai discuté avec elle, calmement et en privé et elle a compris comment je me sentais. Depuis ce temps, je comprends pourquoi la communication est primordiale.
Parle d’un moment où conserver ton intégrité a été difficile.
Au magasin, un monsieur a échappé un 20$ par terre. Je vivais une période difficile financièrement et j’aurais eu besoin de ce 20$. J’ai tout de même remis l’argent à la personne concerné, car il ne m’appartenait pas. Cependant, le monsieur étaient tellement heureux de mon honnêteté qu’il m’a laissé le 20$. Alors, même si c’est parfois difficile de conserver son intégrité, il est primordial de rester honnête afin de se sentir mieux et avoir aucun regret.
Parle d’un moment où tu as été en désaccord avec une personne proche de toi.
Lorsque les vaccins contre la COVID ont été disponibles pour tous, une de mes amies ne voulait pas se faire vacciner. Je respectais sa décision, mais j’étais en désaccord avec elle. J’ai décidé de lui expliquer, calmement et en privé, mes motivations pour qu’elle se fasse vacciner et elle a compris l’importance de ce vaccin. Alors, j’ai appris que s’expliquer calmement avec quelqu’un peut être très bénéfique.
Discute de l’impact que tu penses avoir sur les gens autour de toi.
Plusieurs disent de moi que je suis une personne compréhensive et neutre. De plus, je crois que je prodigue de bons conseils à mes proches, car je prends en considération plus d’une opinion. Je tente toujours de voir plus loin que le problème. Je crois pouvoir influencer positivement les gens qui m’entoure, car je reste toujours clame et je suis toujours prête à chercher des solutions. Je tente de ressortir le positif de n’importe laquelle situation.
Discute de l’importance d’avoir une bonne communication au travail.
La communication est primordiale partout, car elle permet des liens de confiance, d’améliorer le travail d’équipe et la performance de tous. Elle permet aussi de comprendre les sentiments et les opinions des autres afin d’assurer une meilleure harmonie. Lorsque je serais médecin, je vais valoriser une excellente communication avec tous mes collègues ainsi que tous mes patients.
Parle d’un moment où tu as dû prendre une décision complexe.
Au moment de choisir mon cégep, j’ai dû choisir entre le cégep que je souhaitais aller et celui que mes parents voulaient que j’aille. Je ne voulais pas les décevoir avec ma décision. Alors, j’ai pris un moment pour discuter avec eux, calmement et en privé, de mes motivations face à mon choix. Suite à cette discussion, ils ont compris que c’était ma décision et ils allaient me soutenir peu importe ce qu’elle serait. Ce que j’en retiens, est qu’il est très important de communiquer lors de situation complexe ou de choix difficiles.
Pense à un évènement où tu as dû dépasser tes limites avec d’autres personnes/coéquipiers.
Au secondaire, mes amis et moi faisions partie d’une équipe de hockey et nous voulions gagner toutes nos parties. Après un examen, nous étions très épuisées, mais nous avions une partie contre la meilleure équipe. Nous nous sommes donc rappelé notre objectif et nous nous sommes motivés à les vaincre. Pour la première fois, nous avons battu cette équipe et j’ai alors compris que tout est possible lorsque nous sommes motivés et que nous donnons notre 100%, même en étant fatigué.
Discute d’une personne qui a été un modèle pour toi.
Nelson Mandela est un modèle pour moi, car il a lutté pour une bonne cause de façon pacifique. Il est inspirant parce qu’il garde ses objectifs en tête et fait preuve d’une énorme détermination. Il est même allé jusqu’à faire 27 ans de prison dans des conditions difficiles afin de défendre ce qui lui est cher. Il est un modèle pour moi pour sa détermination et pour ses actions afin de défendre la communauté noire pacifiquement.
Discute d’un moment où tu as fait face à une vérité difficile.
Cet été, des membres de l’école et moi avions commencé la fondation d’un projet pour notre école, soit MEDLIFE. Nous ramassions des fonds pour la santé de plusieurs personnes dans des pays défavorisés. Cependant, à la rentrée, l’école à refuser de s’associer à ce projet. Nous avons trouvé cette annonce très difficile, car nous avions travaillé très fort, mais nous avons accepté cette vérité respectueusement.
Discute d’un moment où tu as été victime d’injustice.
Cet été, des membres de l’école et moi avions commencé la fondation d’un projet pour notre école, soit MEDLIFE. Nous ramassions des fonds pour la santé de plusieurs personnes dans des pays défavorisés. Cependant, à la rentrée, l’école à refuser de s’associer à ce projet. Nous avons trouvé cette annonce injuste, car nous avions travaillé très fort, mais nous avons accepté cette vérité respectueusement.
Décris un événement difficile de ta vie que tu as dû surmonter malgré sa difficulté.
Discute d’un moment où tu as vécu une expérience difficile.
Au secondaire, j’ai participé à l’expo-science. Ce projet était très long à monter et comme nous voulions qu’il soit excellant, c’était difficile de combiner la vie académique, professionnelle et personnelle. Cependant, nous avons travaillé d’arrache-pied pour y arriver et nous avons réussi à atteindre la finale provinciale en gagnant l’or au régional, une première pour notre école. J’en retient alors que le travail continue et de qualité mènent souvent aux résultats désirés.
Discute d’un moment où il a été difficile de garder un bon équilibre entre ta vie professionnelle, académique, et personnelle.
Au secondaire, j’ai participé à l’expo-science. Ce projet était très long à monter et comme nous voulions qu’il soit excellant, c’était difficile de combiner la vie académique, professionnelle et personnelle. Cependant, nous avons travaillé d’arrache-pied pour y arriver et nous avons réussi à atteindre la finale provinciale en gagnant l’or au régional, mais j’ai négligé ma vie personnelle (amis, famille, etc) pendant cette période. À l’avenir, j’établi une liste de priorité et une meilleure planification de mon horaire dans tous mes projets afin de garder ce bon équilibre.
Parle d’une situation où tu as été tenu de prendre une décision lors d’un conflit d’intérêt.
Au restaurant où je travaille, j’aide ma supérieure avec les embauches. L’été dernier, une amie a postulée et j’avais alors deux rôles : l’amie et l’assistante de ma supérieure. D’un côté, je voulais que mon amie soit engagée et de l’autre côté je voulais être équitable avec tous les gens qui postulent. J’ai donc décider de me retirer de ce dossier, afin que la décision soit équitable et juste pour tous. Je me sentais beaucoup mieux.
Discute d’un moment où tu t’es retrouvé dans une situation conflictuelle.
Au restaurant où je travaille, j’aide ma supérieure avec les embauches. L’été dernier, une amie a postulée et une des employés s’opposait à ce que je m’occupe de l’embauche de celle-ci, puisque selon elle ce n’était pas juste pour tous les candidats. Après avoir discuté calmement et en privé avec cette employée, j’ai compris son opinion et j’ai décidé de me retirer de ce dossier, afin que la décision soit juste pour tous.