Questions de revision sem.11 Flashcards
Qu’est-ce qu’un chiffrier? Quelle est son utilité ?
Le chiffrier est un outil de travail facultatif qui facilite le travail de régularisation en fin d’exercice.
Il ne remplace ni les livres comptables ni les états financiers.
La réalisation de certaines étapes du cycle comptable peut être facilitée grâce à l’utilisation du chiffrier. Énumérez ces étapes et dites en quoi le recours au chiffrier facilite leur réalisation.
Le chiffrier facilite la réalisation des étapes 4, 5, 6 et 7 du cycle comptable (voir la figure 2.1 à la page 51 du manuel), car il minimise le risque d’erreur et simplifie le travail de fin d’exercice. Par exemple, il permet de s’assurer que la balance de vérification est en équilibre (étape 4), de retrouver aisément les composantes des écritures de régularisation (étape 5) et de mettre immédiatement en évidence leur effet sur les comptes du grand livre. Grâce à la balance de vérification régularisée, il est facile de dresser les états financiers (étape 6).
Enfin, le chiffrier facilite la passation des écritures de clôture (étape 7), car les comptes temporaires y sont facilement repérables.
Quelles sont les étapes de l’établissement d’un chiffrier?
L’établissement d’un chiffrier requiert de suivre les
cinq étapes suivantes:
1° l’établissement de la balance de vérification directement dans le chiffrier;
2° l’inscription des écritures de régularisation;
3° le calcul des soldes régularisés;
4° le report des soldes régularisés dans les sections Résultats et Bilan;
5° l’addition des montants inscrits dans les sections Résultats et Bilan, la détermination et l’inscription du bénéfice net (ou de la perte nette) pour équilibrer les deux sections.
« Le total de la colonne Débit de la section Bilan du chiffrier correspond toujours au total de l’actif figurant dans le bilan d’une entreprise. » Commentez cette affirmation.
Cette affirmation est fausse, car le total de la colonne Débit de la section Bilan du chiffrier ne correspond pas au total de l’actif figurant dans le bilan de l’entreprise. En effet, notons, à titre d’exemple, que lors de l’établissement du bilan, les comptes Amortissement cumulé sont présentés en déduction des comptes d’immobilisations. Ceux-ci figurent toutefois dans la colonne Crédit de la section Bilan du chiffrier.
Pourquoi dit-on que les comptes de produits, de charges, d’apports et de retraits sont des comptes «temporaires » ?
Les comptes de produits, de charges, d’apports et de retraits sont des comptes «temporaires» parce qu’il faut ramener leur solde à zéro à la fin de chaque exercice afin de permettre l’enregistrement des opérations de l’exercice suivant, conformément au principe d’indépendance des exercices.
Quelle est l’utilité des écritures de clôture?
Les écritures de clôture ont une double utilité.
D’abord, ces écritures permettent de ramener le solde des comptes temporaires (comptes de produits, de charges, d’apports et de retraits) à zéro afin qu’ils puissent être utilisés pour enregistrer les opérations de l’exercice suivant. Ensuite, elles permettent de mettre à jour le solde des capitaux propres pour lesquels les changements survenus au cours de l’exercice ont été inscrits dans des comptes temporaires.
En quoi le chiffrier peut-il faciliter la passation des écritures de clôture?
Le chiffrier facilite la passation des écritures de clôture, car on y retrouve facilement tous les comptes devant être clôturés. En effet, la clôture des comptes de produits consiste à débiter les sommes figurant dans la colonne Crédit de la section Résultats du chiffrier, tandis que la clôture des comptes de charges consiste à créditer les sommes figurant dans la colonne Débit de la section Résultats. Une fois ces deux étapes effectuées, le solde du compte Sommaire des résultats correspond au montant du bénéfice net ou de la perte nette figurant dans le chiffrier.
Que renferme une balance de vérification après clôture? Quelle est son utilité ?
La balance de vérification après clôture renferme uniquement les comptes de valeurs. Elle permet de s’assurer que, à la suite de la clôture des comptes, les livres sont toujours en équilibre. À partir de ce moment, il est possible d’y enregistrer les opérations du nouvel exercice.
Qu’est-ce qu’une écriture de contrepassation?
Une écriture de contrepassation consiste à renverser une écriture de régularisation enregistrée à la fin de l’exercice précédent.
Les écritures de régularisation doivent-elles toutes faire l’objet d’écritures de contrepassation?
Justifiez votre réponse.
Les écritures de régularisation ne doivent pas toutes faire l’objet d’écritures de contrepassation. L’écriture de contrepassation est requise uniquement si l’écriture de régularisation a entraîné une augmentation d’un compte d’actif ou de passif.
Pourquoi la passation d’écritures de contrepassation est-elle facultative?
Bien que la passation d’écritures de contrepassation simplifie la tenue des comptes, elle est facultative car, plutôt que de passer ces écritures, on pourrait procéder à l’élimination des produits à recevoir et des charges à payer constatés par régularisation lors de leur encaissement ou de leur règlement.
L’objet de ces écritures est de faciliter l’enregistrement des opérations d’un nouvel exercice financier.
Écritures de contrepassation.
L’utilisation de ce document facilite le travail de fin d’exercice.
Chiffrier
Le solde de ce compte correspond au bénéfice net (ou à la perte nette) de l’exercice avant que ce montant soit viré au compte Capital.
Sommaire des résultats
Le processus visant à ramener à zéro le solde des comptes temporaires.
Ecritures de clôture