Questions d'intégration Chaussures (Mises en situation) Flashcards
Après avoir filmé un client avec une chaussure neutre et avoir réalisé qu’il faisait beaucoup de pronation, tu lui fais essayer un Guide de Saucony. Toutefois, en le filmant de nouveau, tu te rends compte qu’il fait encore de la pronation. Quels modèles pourrais-tu lui suggérer suite à cette constatation?
Adrenaline (Brooks)
GT-3000 et Kayano (Asics)
Omni (Saucony)
Une cliente a fait son dernier demi-marathon en Kinvara. Bien qu’elle ait aimé le coussinage, elle trouvait le soulier trop mou. Quel autre modèle pourrais-tu lui suggérer, en tenant compte qu’elle veut un soulier assez performant et plus raide que son ancien modèle?
Hyperspeed Sayonara 1400 Pureflow Boston Hyperion Vazee Pace Zante Cloudflow
On veut un modèle neutre, pas très coussiné
Mme Gélinas marche beaucoup. Elle vient souvent se chausser ici. La dernière fois, on lui avait recommandé un Saucony Ride pour ses longues expéditions dans la ville de Beloeil. Cependant, bien qu’elle le trouve très confortable, elle souhaiterait quelque chose d’un peu plus coussiné. En sachant qu’elle a un pied large, que lui recommandes-tu?
1080 (reg ou wide) 880 (reg ou wide) triumph (à la limite) Ghost reg ou wide Glycerin
On évite Asics et Mizuno (plus étroit)
Un client court avec des Breakthru achetés au Sportium depuis environ 8 mois. On ne l’avait pas conseillé à ce moment et depuis, il a des douleurs aux genoux. En le filmant, tu te rends compte qu’il fait de la pronation. Bien que tu ne puisses pas être certain que sa pronation est la cause de ses douleurs, tu peux tout de même lui conseiller une chaussure avec support. En sachant qu’il aime beaucoup son Breakthru, quel modèle comparable avec support lui ferais-tu essayer?
Purecadence Ds Trainer Catalyst 1500 Asteria Prism
Parfois, un soulier neutre plus stable peut bien faire le travail. À essayer avant de mettre un support
Monsieur Théophile court beaucoup. Il adore courir en montagne. Cependant, un élément le freine: il a les ongles noirs. Quelle pourrait être la cause de sa misère?
Soulier trop petit ou trop pointu.
Soulier mal attaché. En descente le pied pourrait venir accoter au fond de la chaussure.
Jeanne d’Arc se plaint continuellement d’avoir des ampoules aux pieds. Elle vient à la boutique afin de demander de l’aide. Quelles possibilités s’offrent à toi afin d’aider Jeanne d’Arc avec son malheur?
regarder la grandeur de son soulier. Si trop grand ou trop large, pied vient glisser à l’intérieur. Proposer oreilles de lapin (technique de pour lacer).
Proposer bas injinji si ampoules entre les orteils. Sinon, le bas double layer de Wright Sock.
Les petites “patchs” à ampoules peuvent être intéressantes aussi.
(DIFFICILE) Coeur de Pirate vient pour se faire conseiller de nouveaux souliers de course. Suite à une analyse biomécanique, la kinésiologue lui a fait remarqué qu’elle fait de la supination. Quelle principale caractéristique devrait avoir la chaussure que tu lui suggères?
On parle de supination quand le pied atterrit à l’extérieur et que la propulsion se fait avec les orteils situés en latéral (donc pas avec le gros orteil). En sachant cela, on veut aller chercher un soulier plus mou pour causer un peu de pronation, ce qui au final créera une foulée neutre.
Cléopâtre a eu de très bons commentaires à propos de la boutique. Elle vient donc nous voir afin de se chausser pour faire de la course à pied. En mesurant son pied, tu réalises qu’elle a de gros oignons (hallux valgus) aux deux pieds. Quels modèles de départ pourrais-tu lui suggérer afin qu’elle soit confortable?
On veut éviter de mettre trop de pression sur le côté de son pied. On veut donc aller avec un modèle assez large et peu contraignant (donc une toile extensible)
Ghost, Saucony Ride, New Balance 880 / 1080
Éviter Asics, Mizuno
Question difficile: Bôbbe a un sacré problème avec un de ses pieds. Les fléchisseurs de son gros orteil sont raccourcis, ce qui l’empêche de se déplier. Bôbbe adore courir et il aimerait que tu lui conseilles un soulier adapté à sa condition. Quels modèles lui conseilles-tu et pourquoi?
Ses orteils ne peuvent pas se déplier. On veut donc lui proposer un soulier très peu flexible avec un gros effet “bateau”.
Par exemple: Les différents modèles de Hoka (sauf Tracer) ou 1080 ou Mizuno les modèles très coussinés comme Enigma, Horizon, etc.
Ludwig Amadeus Mozart a lu le livre Born to Run. Il a ensuite décidé de commencer à courir en chaussures minimalistes. Depuis, il a extrêmement mal aux 2 tendons d’Achille. En lui demandant s’il a fait une progression graduelle, il te répond “non”. En sachant que sa dernière chaussure était un Wave Rider et qu’il souhaite courir dans un soulier moins coussiné, que lui conseillerais-tu pour diminuer ses douleurs? (Parle des chaussures et un conseil autre pour l’aider)
Augmenter la drop. Si ses dernières chaussures étaient des Wave Rider (drop de 12 mm), moins coussiné mais avec une drop élevée.
genre 1400, hyperion, hitogami (drops + hautes)
Masser les mollets avec un foam roller / balle