Questions d'examen Flashcards
Patiente enceinte qui avait une maladie de Basedow et a été traitée par thyroïdectomie. Pourquoi est-il utile en plus de la TSH et des hormones thyroïdiennes de doser les anticorps antithyroïdiens dans le suivi de sa grossesse ?
Les anticorps anti-récepteur de la TSH peuvent être mesurés pour détecter la maladie de Graves. La mesure est effectuée chez les femmes enceintes qui ont des antécédents de maladie de Graves au cours du 3e trimestre de la grossesse pour évaluer le risque de maladie de Graves-Basedow néonatale; les Ac antirécepteurs de la TSH traversent facilement le placenta pour stimuler la thyroïde du fœtus.
Un patient âgé de 75 ans porteur d’un goitre multi-nodulaire autonome et stable depuis des années (TSH abaissée, T3L et T4L normales), vire en hyperthyroïdie clinique. Que cherchez vous à l’anamnèse ?
• Prise d’amiodarone pour arythmie, examen radiologique avec produit de contraste iodéà amiodarone-induced thyrotoxicosis (AIT) de type I car on est sur terrain anormal, il y a une pathologie thyroïdienne pré-existanteàeffet Jod-Basedow (=hyperthyroïdie suite à une prise d’iode sur terrain anormal ; jamais chez une personne normale).
o Traitement par perchlorate et hautes doses d’antithyroïdien.
o Il est inutile de traiter par de la radio-iode parce que la thyroïde est surchargée avec l’iode
provenant de l’amiodarone ou du produit de contraste.
• Infection, accident ou intervention chirurgicale à crise thyrotoxique : décompensation métabolique
extrême d’une hyperthyroïdie négligée ou ignorée. S’assurer que la patiente prenait toujours ses médicaments, qu’elle n’a pas oublié, puis revoir le traitement pour s’assurer que c’est encore efficace.
o Mesures de soutien aspécifiques, traitement de la cause sous-jacente.
o Traitement par antithyroïdiens à haute dose ± lugol (àeffet Wolff-Chaikoff), corticoïdes. Pas
de β-bloquants vu qu’à son âge, elle ne devrait pas avoir beaucoup de symptômes adrénergiques.
Quels sont les paramètres biologiques dans une hyperthyroïdie subclinique ? Quel est le test de confirmation ? Quelles sont les complications possibles de cette condition et chez quel type de patient se produisent-elles ?
TSH basse, T4L et T3L normales.
Refaire le test parce il peut y avoir une erreur de laboratoire ou ca peut être transitoire. C’est aussi diminué en cas de prise de corticoïdes ou de dopamine, donc il faut voir si le patient prend ces médicaments ou pas. Pour exclure une insuffisance hypophysaire (TSH basse ou normale) on peut faire un test de stimulation à la TRH.
FA, ostéoporose, insomnie, labilité de l’humeur chez un patient âgé.
→ Chez un jeune sans risques myocardique : surveillance, éviter une contamination iodée (sinon risque de thyrotoxicose AIT I)
→ Chez une personne âgée avec risques myocardiques : traitement préventif via chirurgie ou radio-iode.
Quels sont les paramètres biologiques dans une hyperthyroïdie subclinique ?
TSH haute, T4L et T3L normales
Pourquoi ne pas donner des antithyroïdiens dans le cas d’une thryoïdite subaiguë de De Quervain ?
Parce qu’il s’agit d’une thyroïdite, donc l’hyperthyroïdie est due à la libération du stock d’hormones thyroïdiennes dans les follicules thyroïdiens suite à leur destruction. Les antithyroïdiens servent uniquement à empêcher la synthèse de nouvelles hormones thyroïdiennes, donc sont utiles en cas de surproduction..
Ça ne sert à rien de donner un traitement qui empêche la synthèse d’hormones thyroïdiennes étant donné que ce sont les stocks qui sont libérés !
Patiente opérée d’une thyroïdectomie totale, rentre chez elle sans traitement. Elle se plaint de douleurs importantes aux poignets, crampes, et paresthésies. A quoi c’est du ?
Hypocalcémie aggravée par une hypothyroïdie sévère symptomatique
Donner les différentes situations d’hyperthyroïdie où on rencontrera une scintigraphie blanche et expliquer pourquoi.
- Contamination iodée : la scintigraphie se base sur le fait que la tyroïde capte de l’iode. En cas d’excès d’iode (ex. prise de capsules d’iode, prise d’amiodarone, …), le transporteur NIS est moins actif. Par conséquent, la thyroïde ne pourra pas capter l’iode marqué (123), donc on ne verra rien à la scintigraphie.
- Destruction vésiculaire (thyroïdite subaiguë) : comme le parenchyme thyroïdien est inactif, détruit, il n’y aura pas de capture d’iode.
- Administration exogène d’hormones thyroïdiennes (thyrotoxicose factice, iatrogène) : la thyroïde sera au repos, la TSH sera basse (àpeu de stimulation du transporteur NIS), donc pas de capture d’iode.
- Struma ovarii : tératome ovaire avec production locale d’hormones thyroïdiennes à captation au niveau des ovaires lors de la scintigraphie à l’iode 123.
Quelle donnée biologique permet de suivre un cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde?
thyroglobuline
Quelle donnée biologique permet de suivre un cancer médullaire de la thyroïde ?
calcitonine
Patiente se présente fatiguée, vie stressante, pas d’anomalies biologiques des tests thyroïdiens. Nodule thyroïdien de 2 cm de diamètre à la palpation.
Quel pourcentage de « chance » que ce soit un cancer?
Quels examens complémentaires en premier lieu ?
5 à 10 %
Scintigraphie à l’iode 123 (nodules
chaudes ne sont quasi jamais des cancers), FNA sous échographie.
Homme avec une hyperthyroïdie avec T4, T3 et TSH augmentées. Étiologie ?
Adénome hypophysaire sécrétant de la TSH ou résistance aux hormones thyroïdiennes ou Médicaments (métoclopramide, domperidone)
Homme avec T4, T3 et TSH élevées et euthyroïdie clinique. Étiologie ?
Nous ne sommes pas en mesure de répondre parce qu’on ne sait pas quels taux de T4 et T3 ont été mesurés. En effet, le taux total de ces hormones peut paraître élevé alors que le taux libre (= la partie active) est normal. Cela arrive en cas de prise de d’héroïne ou méthadone par exemple –> augmentation de la TBG –> augmentation du taux d’hormones liées à augmentation du taux d’hormones total.
Sinon, si c’est précisé que c’est T4L et T3L : on est donc en résistance aux hormones thyroïdiennes. En effet, la symptomatologie de la résistance aux hormones thyroïdiennes est variable selon le degré de résistance des différents tissus. Ces patients ne présentent pas de symptômes d’hyperthyroïdie car les taux élevés de T4 sont compatibles avec le degré de résistance de la majorité des tissus, sauf le cœur –> responsable d’une tachycardie.
Quels sont les autres médicaments que les antithyroïdiens utilisés pour traiter une hyperthyroïdie ?
- β-bloquants : traitement symptomatique rapide des effets secondaires adrénergiques de l’hyperthyroïdie (ex. tremblements, palpitations, tachycardie, etc.) –> (propranolol, aténolol) att asthmatiques??
- Corticoïdes : inhibent la conversion de T4àT3 et freinent la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
- Lugol (solution d’iode) : en association avec les antithyroïdiens pour induire un effet Wolff- Chaikoff en cas de crise thyrotoxique
- Iode radioactif : traitement curatif via destruction du parenchyme thyroïdien –> risque hypothyroïdie permanente
Contre-indications relatives et absolues d’un traitement par iode 131 ?
Contre-indication absolue : grossesse et allaitement car risque d’hypothyroïdie fœtale irréversible. Contre-indication relative : ophtalmopathie ; si c’est absolument nécessaire, traitement préalable par corticoïdes ou par radiothérapie orbitaire pendant 2 à 3 mois pour éviter l’aggravation de l’ophtalmopathie.
Une patiente dit n’avoir jamais réussi à maigrir. Elle perd 5kg en 3 mois dernièrement. Son T3 est élevé, sa T4 est nulle et sa TSH est indosable. Que s’est-il passé ?
Elle a pris de la T3 –> hyperthyroïdie iatrogène dans l’espoir de perdre du poids (hormones thyroïdiennes sont responsables de 25 % du métabolisme basal). La T3 est responsable d’un rétrocontrôle négatif au niveau de l’hypophyse qui inhibe la sécrétion de TSH –> diminution de T4.
Si on fait une scintigraphie, elle sera blanche car il n’y a pas de synthèse d’hormones thyroïdiennes.
Première cause d’hypothyroïdie chez une femme de 30 ans ? Que cherche-t-on dans la biologie ?
La première cause d’hypothyroïdie chez une jeune femme est l’hypothyroïdie d’Hashimoto. Il faut rechercher :
• TSH élevée
• T4 et T3 basses
• Anticorps anti-TPO (plus sensible) et anti-TG
Dans quel cas le taux de thyroglobuline n’est pas valable pour suivre l’évolution du cancer folliculaire ?
En présence d’anticorps antithyroïdiens.
Patiente sous traitement par L-Thyroxine. Celle-ci développe une pneumonie. Son bilan thyroïdien était normal avant qu’elle ne contracte son affection pulmonaire. Désormais, on peut remarquer une légère diminution de sa T3 (la TSH et la T4 sont toujours normales). Cause la plus probable ? Allez vous modifier quelque chose à son traitement ?
Elle est dans une situation médicale aiguë, ce qui veut dire que ses examens thyroïdiens ne sont pas interprétables. En effet, il y a une diminution de la conversion de T4 en T3 et une augmentation de sa conversion en rT3 inactive. Son corps cherche à diminuer ses dépenses énergétiques au repos pour éviter des dépenses inutiles dans cette période de stress. Il ne faut rien modifier à son traitement. C’est à surveiller une fois qu’elle récupère de sa pneumonie, mais à priori ca devrait se normaliser tout seul.
Quelles sont les pathologies thyroïdiennes pour lesquelles le dosage seul de la TSH est insuffisant dans un contexte d’euthyroïdie ?
La TSH peut paraître normal (= euthyroïdie) dans les pathologies suivantes :
• Hypothyroïdie : insuffisance hypophysaire
• Hyperthyroïdie : adénome hypophysaire à TSH, résistance aux hormones thyroïdiennes
Femme de 30 ans venue pour un bilan pour un possible hypothyroïdie. Pas d’antécédents à part une obésité depuis long temps (BMI 48). Examen physique normal, pas de goitre. TSH 4,8 (N -,4 à 4,0). Le dosage a été refait 3 mois plus tard : T4L 1,2 (N 0,8 à 1,7) et TSH 5,1. L’augmentation en TSH est-elle responsable de l’obésité ?
Il y a une corrélation entre le taux de TSH et le BMI, donc sa valeur élevée de TSH est tout à fait normale vu son BMI de 48.
Femme de 30 ans venue pour un bilan pour un possible hypothyroïdie. Pas d’antécédents à part une obésité depuis long temps (BMI 48). Examen physique normal, pas de goitre. TSH 4,8 (N -,4 à 4,0). Le dosage a été refait 3 mois plus tard : T4L 1,2 (N 0,8 à 1,7) et TSH 5,1. Cette patiente est-elle en hypothyroïdie ?
Non elle n’est probablement pas en hypothyroïdie, malgré le fait que sa prise de sang montre une hypothyroïdie subclinique.
Femme de 30 ans venue pour un bilan pour un possible hypothyroïdie. Pas d’antécédents à part une obésité depuis long temps (BMI 48). Examen physique normal, pas de goitre. TSH 4,8 (N -,4 à 4,0). Le dosage a été refait 3 mois plus tard : T4L 1,2 (N 0,8 à 1,7) et TSH 5,1. Quel traitement ?
Il ne faut pas de traitement spécifique pour sa thyroïde. Par contre, une perte de poids aura un effet positif sur sa santé en général.
Lors d’une catastrophe nucléaire (libération d’iode radioactif), pourquoi verra-t-on se développer des cancers thyroïdiens et pas d’autres organes. Que peut-on donner pour empêcher cela ?
Parce que la thyroïde va capter l’iode radioactif et causer une irradiation locale au niveau de la thyroïde. Aucun autre organe ne fait ca, mais certains sont aussi susceptibles de développer un cancer après une catastrophe nucléaire, par exemple une leucémie.On peut empêcher cela en donnant des capsules iodées aux personnes dans la zone atteinte. Il y aura une diminution de l’activité de NIS par l’augmentation de la quantité d’iode dans le sang. Ainsi, la thyroïde va capter beaucoup moins d’iode radioactif.
Patiente enceinte de 12 semaines, TSH diminuée avec T4L et T3L normales, aucun antécédent thyroïdien, aucun symptôme ni signe (pas de goitre). Quelle est la cause la plus probable de cette diminution de TSH ? Par quel mécanisme ? Faut-il traiter et si oui, quel est le traitement?
TSH diminuée parce que, au début de la grossesse, la HCG stimule les mêmes récepteurs que la TSH (ce sont des analogues). Les hormones thyroïdiennes seront sécrétées en quantités suffisantes sous l’influence de la HCG et il y aura un rétrocontrôle négatif au niveau de l’hypophyse qui diminue la sécrétion de la TSH.
Il ne faut pas traiter cette patiente. La situation redeviendra normale quand le placenta arrêtera de sécréter la HCG.
–> La même chose est possible chez l’homme en cas de choriocarcinome testiculaire, qui sécrète aussi de l’HCG. On verra une gynécomastie chez ces sujets.