questions Flashcards
maire de Neuilly
Mr Fromantin
Maire courbevoie
Jacques KOSSOWSKI
Maire leva
Isabelle BALKANY
Maire clichy
Remy MUZEAU
Prefet 92
Pierre SOUBELET
Prefet de police de paris
Didier LALLEMANT
Ministre des armées
Florence parly
Ministre de l’interieur
Christophe CASTANER
Premier Ministre
Edouard PHILIPPE
moyens de ventilation ( mea )
- Ventilateur maitre 41 500 m3/h
- ventilateur auxiliaire en relais 13 000 m3/h- Ventilateur tempest thermique ( EPSA ) 43 000m3/h
moyens de ventilation ( engins spéciaux )
- VGD modèle SABO 85 000 m3/h modèle HYDR’AM 100 000 m3/h- Ventilateur hydraulique antidéflagrant de 500 à 21 000 m3/h- Ventilateur éjecteur Hydraulique ANETI 64 000 m3/h- Générateur TURBEX 17 000 m3/h- Turbo ventilateur 3 429 m3/h
cas de non mise ne place de la ventilation
- présence de victime au niveau du sortant - absence de sortant - risque de back draft -feu de cage d’escaliers - présence de volume importants , compréhension batimentaire complexe - moyens de désenfumage fixes efficaces
BACKDRAFT :
<p>l s’agit de l’explosion, lors de l’apport d’air, des fumées et des gaz combustibles accumulés dans le volume, si celui est clos.</p>
COMBURANT :
Corps dont la nature chimique et la présence permettent à un corps de brûler.
COMBUSTIBLE :
Corps solide, liquide ou gazeux, susceptible de brûler.
CONFINEMENT :
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
ÉVACUATION :
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif.
EXUTOIRE
<p>Terme utilisé en prévention qui correspond au dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant » ou « d’ouvrant »</p>
FLASH-OVER :
Il s’agit d’un embrasement généralisé et instantané des matériaux combustibles présents dans le volume, si celui-ci est partiellement ouvert.
LIMITE INFÉRIEURE D’INFLAMMABILITÉ (LII) ou D’EXPLOSIBILITÉ (LIE) :
On appelle LII ou LIE d’un mélange, la concentration minimale du combustible dans l’air en dessous de laquelle la combustion ne peut ni s’entretenir ni se propager. Les valeurs des limites s’expriment en % des vapeurs du produit dans l’air.
MISE EN SÉCURITÉ :
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même.
POINT D’AUTO-INFLAMMATION :
Température à laquelle un mélange gazeux combustible peut s’enflammer spontanément du fait de sa chaleur sans la présence de flamme ou d’étincelle. On parle aussi de « point d’auto-ignition » ou de « point d’auto-combustion »
POINT ÉCLAIR :
Température minimale à laquelle un matériau combustible émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air un mélange gazeux dont l’inflammation se produit au contact d’une énergie d’activation et s’éteint au retrait de celle-ci
POINT FEU :
Quelques degrés au-dessus du point éclair les gaz s’enflamment au contact de l’énergie d’activation et se maintiennent au retrait de celle-ci.
RECONNAISSANCE À VUE
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une reconnaissance à vue.
RECONNAISSANCE D’ATTAQUE :
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes, il s’agit d’une reconnaissance d’attaque.
RECONNAISSANCE PÉRIPHÉRIQUE :
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une reconnaissance périphérique.
SAUVETAGE
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui, sans aide extérieure, serait vouée à une mort certaine.
SORTANT
Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créé par une action volontaire des sapeurs-pompiers. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins d’un mètre carré.
TEMPS DE VULNERABILITE :
Le temps de vulnérabilité est la période durant laquelle les intervenants réalisent sur ordre des missions de la MGO sans qu’un moyen hydraulique ne soit en manœuvre sur le sinistre. Il débute dès la présentation des intervenants sur intervention. Durant le temps de vulnérabilité, seules les opérations de sauvetage réalisés sur ordre autorisent l’engagement du ou des binômes dans la zone d’exclusion sans moyen hydraulique et sans provoquer de modification aéraulique volontaire dans les volumes concernés.