Questions Flashcards
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection est illustré dans cet exemple : Marc 16 ans a une cohésion familiale faible (fct de risque) et un QI élevé (fct de protection). Le QI de marc et la mauvaise cohésion dans sa famille ne s’influencent pas un l’autre. C’est les deux fcts qui influence indépendamment la condition de trouble extériorisé de Marc.
Le modèle compensateurs puisque la mauvaise cohésion familiale (fct risque) et le bon QI de Marc (facteur de protection) ont un influence directe mais indépendante sur le résultat.
Vrai ou faux : Cet exemple illustre bien le modèle des facteurs de protection
(Médiation/modération) Mathilde 22 ans est une jeune qui a une bonne relation avec ses parents (fct de protection) mais ces parents son divorcé (fct de risque). Ont peux dire que le fait que Mathilde ai de bonne relation avec ses parents viens atténué le facteurs de risque du divorce qui lui viens atténué le résultat qui pourrais etre que Mathilde soit en difficulté d’adaptation.
Vrai : Les facteurs de protection interagissent avec les facteurs de risque dans le but de réduire la probabilité des effets négatifs.
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection est illustré dans cet énoncés : Les facteurs de protection interagissent avec les facteurs de risque dans le but de réduire la probabilité des effets négatifs.
- Modèle des facteurs de protection
(Médiation/modération)
Dans le modèle des facteurs de protection quel sont les deux termes centrale ?
Variable médiateur et Variable modérateur
Explique moi la différence entre la variable médiatrice et la variable modératrice dans le modèle des facteurs de protection ?
Le facteurs/variable médiateur c’est comme si dans une étude sur le statut socioéconomique et sur les capacité de lecture des enfant il y aurais une hypothèse qui dit que le niveau d’éducation des parents est un facteur médiateur qui nous indiquerais que le statut socioéconomique viens affecter les capacité de lecture principalement en raison de son influence sur le niveau d’éducation des parents VERSUS que si on n’a un facteur modérateur sa viendrait Influencent la force ou la direction d’une relation entre deux variables. Exemple : le genre vient influencer la relation entre l’expérience de travail et le salaire.
Quel variable/facteur réfère cet énoncé et dans quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection : Variables indépendantes qui peuvent
influencer directement les résultats
Multiples mécanismes opérationnalisés
dans une chaîne complexe d’interaction
- Variable médiatrice/médiateur
- Le modèle de facteurs de protection
Quel est le nom du facteurs ou de la variable dans le modèle de facteurs de protection qui Influencent la force ou la direction d’une relation entre deux variables.
Le facteur/variable modérateur
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection est représenter dans cet situation : Un certain niveau de stress permet à l‘individu de développer ses compétences sociales et scolaires et d’augmenter ses chances d’adaptation
Modèle du défie
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection pourrais etre associé a la résilience
Modèle du défie
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection est représenter dans cet situation : Érick, enfant unique, vit seul avec sa mère qui souffre de dépression majeure. Il n’a pas connu son père qui est mort d’un cancer lorsqu’Érick avait 3 mois. Ses grands-parents sont très présents auprès d’Érick. Ils habitent tout près de chez lui et il va fréquemment les visiter : il prend 1 repas sur trois chez ses grands-parents. La relation privilégiée qu’il a avec ses grands-parents diminue les effets néfastes que pourraient causer l’absence physique de son père et l’absence psychologique de sa mère et par conséquent, l’aide à ne pas développer des problèmes de désadaptation socioaffective.
Modèle des facteurs de protection (effet médiateur)
Quel modèle explicatif des facteurs de risque et de protection est représenter dans cet situation : B) Marie a des difficultés importantes d’apprentissage et est en situation d’échec. Elle a une estime de soi faible sur le plan scolaire. Toutefois, elle est très bonne dans les travaux manuels. Le fait qu’elle soit bonne dans les travaux manuels augmente son estime de soi sur le plan global.
Modèle compensateur
Quel perspectives théorique je réfère ? L’élève fait le clown en classe, car son comportement est maintenu par l’attention positive des pairs lorsqu’il se comporte ainsi
La perspective comportementale
Quel perspectives théorique je réfère : Éric n’est pas capable d’entrer en relation de couple stable, car dans son enfance il a éprouvé des difficultés d’attachement avec sa mère et il a été négligé
La perspective psycho développementale
Quel perspectives théorique je réfère : L’enfant est anxieux, car il se répète sans cesse dans sa tête qu’il sera incapable de réussir et qu’il est trop stupide
Cognitive-Comportemental
Quel perspectives théorique je réfère : Luc n’a pas la capacité de résister à la tentation
Psychodynamique
Quel perspectives théorique je réfère : La famille Lussier n’a pas une forte cohésion familiale
Écosystémique
Quel perspectives théorique je réfère : Rosalie est à risque de souffrir de dépression parce que ses parents viennent de divorcer, que sa mère est en dépression majeure, qu’elle doit déménager de quartier et changer d’école et qu’elle ne pourra plus compter sur son réseau d’amies. Toutefois, sa grand-mère déménagera avec eux et s’occupera des enfants, ce qui pourrait pallier le manque de soins prodigués par la mère en raison de sa dépression
Écosystémique
Quel perspectives théorique je réfère : L’élève a des difficultés d’adaptation, parce que les valeurs de sa famille entrent en conflit avec celles de l’école
Écosystémique
Quel perspective théorique je réfère : Éric a des difficultés en couple, dans son enfance, il a été négligé (prob. attachement)
Psychodéveloppementale
Nomme moi les trois trajectoires possible concernant la comorbidité des troubles intériorisés ?
Trois trajectoires développementales possibles :
1. Prédisposition anxieuse –) dépression
2. Prédisposition dépressive –) anxiété
3. Présence des deux prédispositions
A quoi je réfère ? Protocole d’instrument de mesure évaluant des variables spécifiques, administré
systématiquement à plusieurs temps de mesure d’une façon standardisée
Habituellement, à partir d’une carte conceptuelle établie sur une problématique donnée à partir d’une recension des écrits approfondies et constamment mise à jour
Routine Outcome Measurement (ROM)
Routine d’évaluation
Nomme moi deux avantages de la Routine Outcome Measurement (ROM)
Routine d’évaluation (Pauzé, 2015)
- Permet de situer ou de comparer la situation par rapport à la population
générale (normes)
2.Aide à cibler les pistes d’intervention et le pronostic (carte conceptuelle) - Augmente la probabilité d’offrir des soins de haute qualité
- Favorise le partage d’un langage commun, d’une cohérence et d’une
constance dans l’intervention
Nomme moi quel technique d’entrevue est utilisé dans l’exemple : Client : « J’essaie, honnêtement, de faire des exercices de physiothérapie avec lui, mais rien ne semble progresser. Travailler dure ne semble pas faire de différence, mon enfant semble très loin derrière. » Réponse de l’intervenant : « Vous semblez frustrée. »
Reflet
Nomme moi quelle technique d’entrevue est utilisé dans l’exemple : Client : « L’autre jour à l’école je me suis battu avec mon meilleur ami. » Évaluateur : « Qu’est qui a causé cette bataille? »
Élaboration
Nomme moi quelle technique d’entrevue est utilisé dans l’exemple : « Ma mère est toujours sur mon dos. » Évaluateur : « Qu’est-ce qu’elle fait pour être sur ton dos? »
Clarification
Nomme moi quelle technique d’entrevue est utilisé dans l’exemple : Client : « Quelques fois, je me sens tellement mauvais. » Évaluateur : « Hum… » Client : « Bien, je deviens tellement fâché que j’aie de la difficulté à y voir. » Évaluateur : « Je vois. »
Commentaire neutre
« Mon mari et moi, nous ne sommes pas d’accord sur la façon de faire la discipline. »
Intervenant : Parlez-moi de vos désaccords ?
Élaboration
Nomme moi quelle technique d’entrevue est utilisé dans l’exemple : Client : (la personne bouge, semble anxieuse, se ronge les ongles… et ne parle pas) Réponse : « Vous semblez inconfortable à la suite de cette discussion. »
Reflet
Nomme moi quelle technique d’entrevue/investigation : « Ma sœur de 10 ans a un caractère épouvantable. Je crois qu’elle ne changera jamais. »
Intervenant : Pourrais-tu me dire qu’est ce qui arrive quand elle est épouvantable ?
Élaboration
En lien avec les types techniques d’investigation/entrevue fait moi une reformulation de cette énoncés : Vous entendez-vous avec votre frère ?
Comment vous et votre frère vous entendez vous ?
Est-ce un psychoéducateur en milieu scolaire peut décider de mettre en place dans le plan d’intervention des mesures de contention ?
Non, cette activité ne peut pas etre exercer par un psychoéducateur. Par contre, il peut le mettre en application dans un contexte d’intervention PLANIFIÉ. Par contre, les mesures de contentions peuvent etre utilisé en dernier recours (mesure exceptionnelle) si la personne est dangereuse pour elle-même ou pour autrui. IL EST IMPORTANT DE MENTIONNER QUE DEPUIS AVRIL 2023 « Les psychoéducatrices et psychoéducateurs pourront dorénavant
exercer l’activité réservée de décider de l’utilisation d’une mesure de
contention, non seulement dans le réseau de la santé comme l’autorisait
auparavant la loi, mais dans l’ensemble de leurs milieux de pratique. »
mais que une communication ultérieure de l’Ordre précisera le moment de l’entrée en vigueur du Règlement auquel réfère le présent avis.
Est-ce un psychoéducateur qui travaille dans un établissement de LSSSS peut décider de mettre en place dans le plan d’intervention des mesures de contention ?
Oui seulement dans les établissements de la LSSSS (CHSLD, CENTRE DE RÉADAPTATION, CENTRE JEUNESSE,
Est-ce que cet acte est un acte réservé aux psychoéducateurs ? Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse ? De plus, nomme moi cet acte réfère a quel quatre étapes ?
Oui c’est un acte réservé aux psychoéducateur. Voici les 4 étapes
: 1)Réception et traitement des signalements 2) Évaluation de la situation et des conditions de vie d’un enfant 3)Orientation d’un enfant
4) Révision de la situation d’un enfant
En lien avec l’acte réservés de évaluer une personne dans le cadre d’une décision de la DPJ ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse. Parle moi des activités non réservés liée a cet acte ?
Les activités non réservés sont liée aux activités réalisées dans le cadre de l’application des mesures.
Par exemple : 1) La détermination, l’actualisation et la révision du plan d’intervention ***. (Important de savoir que il y a une exception pour la détermination du plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour
les jeunes en difficulté d’adaptation)
2)Les évaluations jugées pertinentes, la documentation des observations
recueillies dans le cadre du suivi de l’enfant et de ses parents et la participation à l’élaboration du rapport de révision pourront être accomplies
par toutes les personnes désignées par la DPJ ou par l’établissement.
En lien avec les activités réservés aux psychoéducateur nomme moi l’exception concernant l’activité NON RÉSERVÉS liée a la détermination, l’actualisation et la révision du plan d’intervention qui est réservé au psychoéducateurs. Exemple : Est-ce qu’un intervenant qui travail en CRDI peut déterminé un plan d’intervention pour un adolescent qui présente un risque suicidaire ?
NON IL Y A UNE EXEPTION ICI ! puisque c’est réservé au psychoéducateur détermination du plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.