Questions Flashcards
Question 1
Quelle manière décrit le mieux le DD et la manière de l’aborder?
a) Le terme apparaît dans le rapport Bruntland. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. La population va croître et que l’économie va continuer de croître.
b) Terme consacré au Sommet de Rio de 1992 avec les Agendas 21 : recette de cuisine du DD. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants, mais priorité sur la réductions des inégalités actuelles. C’est la croissance par effet de percolation qui permet la durabilité du système économique mondial.
c) Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. Principe d’équité afin de durer dans le temps.
d) Terme popularisé dans le rapport Bruntland et connaît un succès depuis le sommet de Rio de 1992. Assurer notre développement sans compromettre celui de nos descendants. Principe d’équité (spatiale/temporelle).
d)
Question 2
Quels sont les 2 principaux défis auxquels l’UE fait face depuis sa création?
a) Migrations en provenance d’Afrique. Difficultés de transport entre les pays européens.
b) Ajout de nouveaux pays. Faire accepter la nouvelle constitution.
c) Élargissement. Approfondissement.
d) Intégration de la Turquie.
c)
Élargissement : difficile, car plusieurs étapes.
Approfondissement : homogénéiser le plus possible les réglementations et les politiques économiques et sociales (politique agricole commune)
Question 3
D’où vient le concept ou l’idée de développement ?
a) Révolution industrielle en Angleterre et Révolution française sont le terreau du progrès. Les Trente glorieuses sont un développement.
b) Révolution industrielle et intellectuelle aux XVIIIe et XIXe nourissent l’idée de progrès. Après la DGM, pendant le Guerre froide, les USA commence à fournir de l’aide au développement pour réduire les inégalités et lutter contre le communisme.
c) Après DGM, décolonisation contribue à la création de nouveaux pays. Il faut les aider à se développer, on justifie les interventions dans leurs affaires internes.
d) À Bandung en 1955, les pays du Tiers-Monde se réunissent pour discuter des options autres que le capitalisme et le communisme. Ils doivent suivre un programme de développement.
b)
Question 4
Quel paragraphe décrit LE MIEUX les origines proches de l’ALÉNA ?
a) Faible marché intérieur canadien amène le Canada à être favorable au libre-échange. Il signe le Pacte de l’auto avec les USA. En 1965 sont créées les premières institutions maquiladoras au Mexique.
b) Le Canada est généralement favorable au libre-échange, sauf pendant PE Trudeau. Isolation du Canada et recul du commerce extérieur canadien. Pacte de l’auto et maquiladoras sont fusionnés pour former l’ALÉNA.
c) Le Pacte de l’Auto devient l’Accord de libre-échange en 1989 et l’ajout des maquiladoras l’étend jusqu’au Mexique. Le nouvel accord s’appelle l’ALÉNA en entre en vigueur en 2000.
d) À partir de 1980, les discussions de libre-échange reprennent. Jean Chrétien signe un accord de libre-échange tripartite. L’accord entr en vigueur en 1994 suite aux rébellions des Chiapas.
a)
Question 5
Quelle description correspond le mieux à la situation agricole chinoise ?
a) La Chine est une civilisation du végétal. Cultive principalement du riz. Plus grand producteur du monde. Utilisation du bambou. Les cultures de plantations ne sont pas très répandues.
b) Chine du blé au nord et Chine du riz au sud. L’agriculture ne représente qu’une faible proportion de l’ensemble du territoire.
c) La Chine est une civilisation du végétal. Chine du blé au nord et Chine du riz au sud. La Chine est le plus grand producteur et exportateur mondial. Les terres rizicoles régressent. La Chine devra importer du riz.
d) La Chine n’est pas vraiment un pays agricole. Les étendues désertiques et montagneuses empêchent l’agriculture.
b)
Question 6
Que veut dire « Les problèmes de développement transcendent les frontières » ?
a) Lorsqu’un problème apparaît dans un pays en voie de développement, il est de la responsabilité des pays développés d’intervenir et d’investir.
b) La mondialisation touche toutes les économies, de même pour les problèmes. Nous vivons dans l’Anthropocène. Il faut investir pour régler les problèmes de pays riches.
c) Les problèmes de développement se construisent par un jeu de niveaux géogrpahiques. Ce qui fait l’affaire dans un système peut créer des problèmes dans un autre niveau.
d) Les problèmes de dév. ne traversent pas les frontières.
c)
Question 7
Comment expliquez-vous l’évolution démographique des derniers 200 ans ?
a) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Le taux de mortalité a baissé.
b) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Augmentaiton de la richesse en Europe et Amérique du Nord, augmentation de la pauvreté en Afrique, Asie et Amérique latine.
c) La démographie mondiale est en croissance très rapide. Taux de natalité augmente partout sur la planète.
d) La démographie est en croissance très rapide. La population urbaine a augmenté et les gens sont mieux nourris.
a)
Question 8
Identifiez les affirmations concernant la 2e révolution industrielle japonaise, après la DGM (1945-1960).
a) Éclatement de la bulle spéculative immobilière fragilise l’économie. Entre dans une période de déflation.
b) Changements culturels et économiques imposés par les USA. Développement de l’industrie textile.
c) Expansion militaire et coloniale. Sommet de Bandung en 1955.
d) Développement des textiles. Diversifier ses sources d’approvisonnement énergitique.
b)
Question 9
Laquelle de ces affirmations est FAUSSE ?
a) Selon les physiocrates, l’agriculture est à la base de l’économie. Les lois humaines sont subordonnées à l’ordre cosmique. Élimination de l’industrie, réduction de la population mondiale.
b) Pour les économistes classiques, la société est un mécanisme qui découle de lois universelles. Le marché permet le meilleur usage des ressources.
c) Selon le courant thermodynamique, la société et la nature sont comparées à un moteur consommant de l’énergie. Dissipation de cette énergie sous formes diverses.
a)
Question 10
Laquelle des affirmations concernant la géogrpahie économique du Japon est FAUSSE ?
a) Les réseaux de transport sont très performants. Nécessaires et complémentaires en raisno du morcèlement du pays.
b) Territoire étroit et population très concentrée. La répartition de la population est inégale.
c) La grande mégalopole est surnommée Tokaido. Comprend les villes de Tokyo et Osaka. Concentre les 2/3 de la puissance industrielle du pays.
d) La puissance agricole repose sur une série de vastes plaines qui couvrent la moitié du pays.
d)
Question 11
Karl Polanyi décrit comment le système économique mondial s’est transformé au XIXe - La grande transformation. Laquelle des affirmations NE CORRESPOND PAS à cette transformation ?
a) Naissance d’un marché autorégulateur.
b) L’étalon-d’or devient une monnaie mondiale. Les États en sont de plus en plus dépendants.
c) Les grandes puissances sont à la recherche de marchés pour écouler les nouveaux produits issus de la Révolution industrielle. Ils se font la guerre.
d) Le travail et la monnaie deviennent des marchandises sur le marché.
c)
Question 12
Dans tout système économique, on trouve 4 fonctions/actuers. Quelle est la meilleure façon de présenter les externalités dans ce système ?
a) On ne parle plus d’externalités, car toutes les fonctions économiques (production, échange, consommation, digestion) se déroulent sur la Terre.
b) Les externalités sont tous les éléments externes aux entreprises, mais qui ont une influence sur leur production (climat, distance, population). Les entreprises n’ont pas à tenir compte dans leurs calculs des coûts-bénéfices, car ce n’est pas économique.
c) Les externalités sont les choses qui sont laissées de côté dans les calculs économiques, car aucune valeur n’y est attribuéée. Elles peuvent être posititives ou négatives.
c)
Question 13
Quelle description correspond le mieux au mécanisme de « l’offre et de la demande » ?
a) Mécanisme par lequel on arrive à une entente sur les conditions de production d’un bien. Plus O est grande, plus D s’ajuste. Distortions (guerre, événements catastrophiques).
b) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre ceux qui offrents et ceux qui demandent. Les produits s’influencent mutuellement. D diminue, donc P augmente.
c) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre la demande élastique et la demande inélastique. Interventions gouvernementales.
d) Mécanisme par lequel on arrive à un point d’entente entre ceux qui offrent et ceux qui demandent. Qd augmente, donc P augmente - rareté. Qo élevée, donc P diminue.
d)
Question 14
À quoi ressemble une société de décroissance selon Serge Latouche ?
a) La décroissance n’est pas une croissance négative; supprimer le poids sur l’environnement des charges sans satisfaction, diminution des déplacements.
b) Favoriser le DD par la croissance de l’économie, réorganiser les services de l’État pour réduire les coûts, recycler davantage.
c) Relocaliser l’économie aux endroits efficaces, réduire le rôle et la taille de l’État.
a)
Question 15
Parmi les artistes suivants, identifiez ceux qui ont déjà dénoncé via leur art, des problèmes sociaux, économiques ou politiques.
a) Félix Leclerc
b) Cowboys Fringants
c) Vilain Pingouin
d) John Lennon
e) Marillion
f) Yvon Deschamps
g) Sol
Toutes ces réponses
Question 16
Placez dans l’ordre chronologique les événements climatiques à l’échelle mondiale.
a) Sommet de la Terre à Rio, Protocole de Kyoto, découverte de l’effet de serre, Accord de Paris
b) Création du GIEC, Sommet de la Terre à Rio, Protocole de Kyoto, Recontre de Biden sur le climat
c) Création du GIEC, Accord de Paris, Protocole de Tokyo, Rencontre de Biden sur le climat
b)
Question 17
Qu’est-ce que la Triade ?
a) Jusqu’au début des années 2000, les 3 poids du système économique mondial : USA, Europe occidentale, Japon.
b) ALÉNA, UE, Japon-Chine-Corée-Taiwan.
c) Trio des institutionos de Bretton Woods (OMC, FMI, BM).
a)
Question 18
Lorsque Claude Raffestin discute des relaitons entre les ressources et le pouvoir, il affirme que :
a) le pétrole est la seule ressource vraiment enjeu de pouvoir.
b) toutes les ressources peuvent être appropriées politiquement, mais seules les ressources renouvelables sont réellement importantes.
c) toutes les ressources peuvent être instruments de pouvoir.
d) seules les ressources non-renouvelables sont des enjeux politiques et peuvent vraiment être appropriées.
c)
Question 19
Placez en ordre chronologique les événements et les créations d’institutions européennes.
a) CECA, Traité de Maastricht, Europe à 25, Euro.
b) CECA, CEE, Euro, Intégration de la Roumanie.
c) CECA, CEE, Traité de Maastricht, Intégration de la Grèce.
b)
Question 20
Vrai ou faux, les 3 pays de l’Amérique du Nord sont soudés par des infrastructuures de transport, mais comportent des blocages.
Vrai
Question 21
Vrai ou faux, parmis les facteurs qui ont contribué le plus à la mondialisation des échanges entre le début du XIXe et le début du XXIe, l’amélioration des conditions de transport et des communications a joué un grand rôle.
Vrai
Question 22
Vrai ou faux, dans l’histoire démographique de l’humanité depuis la révolution du néolithique, le taux de croissance mondial actuel, qui dépasse un peu plus de 1% par année, est un taux plutôt élevé.
Vrai
Question 23
Vrai ou faux, même si le total de leurs échanges est considérable, les USA peuvent être vu comme un pays relativement fermé, car leur taux d’ouverture est très faible (moins de 10%).
Vrai
Question 24
Vrai ou faux, la diaspora chinoise à travers le monde, malgré les communautés importantes dans la plupart des pays du monde, se concentre d’abord sur ses marges, à Hong Kong, Taiwan et en Asie du Sud-Est.
Vrai
Question 25
Vrai ou faux, le protocole de Kyoto et l’Accord de Paris sont des initiatives de l’ONU pour tenter de contrôler et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Vrai
Question 26
Vrai ou faux, l’Anthropocène est la plus récente ère géologique. Le terme a été défini par Paul Crutzen pour témoigner du fait que l’espèce humaine est devenue une force géologique dans la transformation de la planète, car elle modifie les grands cycles.
Vrai
Question 27
Vrai ou faux, l’accord de l’ALÉNA, qui a été en vigueur jusqu’en 2020, était une union douanière, ce qui implique que les biens doivent être biens identifiés comme provenant de l’un des pays membres et qu’aucune douane n’est nécessaire.
Faux
Question 28
Vrai ou faux, selon la théorie du retard (Amin), les pays sous-développés doivent rattraper leur retard en migrant vers le centre, car ils sont à la périphérie du système économique. La théorie de la dépendance (Rostow) soutient plutôt qu’il faut suivre les étapes pour devenir plus autonomes et se détacher économiquement.
Faux
Question 29
Vrai ou faux, une société de décroissance vise à éliminer les charges sans satisfaction, les effets néfastes sur la santé, ainsi qu’à réduire notre niveau de vie pour se baser sur le niveau de vie moyens des pays pauvres.
Faux
Indiquez toutes les bonnes réponses : Le savoir…
A. Se retrouve principalement dans les livres et articles scientifiques
B. Est réservé à une élite intellectuelle
C. Est présent dans toutes les productions humaines
C.
Vrai ou Faux? Les trois questions majeures de la géographie humaine sont quoi, qui et quand.
Faux
quoi, qui, où
Indiquez toutes les bonnes réponses : La géographie humaine est…
A. L’analyse spatiale du corps humain
B. L’étude du rapport entre les humains et leur environnement
C. Composée de géographie économique et de géopolitique
D. Utile pour expliquer le monde dans lequel on vit et ses problèmes
B, C, D.
Vrai ou Faux? Une approche multiscalaire en géographie consiste à analyser un problème géographique local sans tenir compte de son contexte plus large.
Faux
Les carcans démographiques, économiques, politiques…
A. Augmentent la capacité d’adaptation des sociétés modernes
B. Ont peu évolué dans les 2000 dernières années
C. Favorisent un accroissement des inégalités
C.
Vrai ou Faux? L’économie est un phénomène social important pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Vrai
Indiquez toutes les bonnes réponses : L’Anthropocène, l’ère géologique dans laquelle nous vivons, témoigne du fait que les humains ont contribué à modifier significativement…
A. Les formes de la terre
B. Les modes de communication
C. L’écoulement des eaux et plus largement le cycle hydrologique
D. Les formes vivantes dans leur diversité et dans leur répartition
E. Les climats
A, C, D, E.
En quelle année la population humaine a-t-elle atteint 2,66 milliards d’individus?
A. 1840
B. 1910
C. 1950
D. 1962
E. 1970
C
Quelles sont les trois types d’explosions susceptibles de mettre en danger l’ensemble de l’humanité, telles qu’identifiées par Einstein?
A. Nucléaire
B. Volcanique
C. Technologique
D. Démographique
E. Des savoirs
F. Sensorielle
A, D, E.
L’équation du nénuphar met particulièrement en garde contre ____________ démographique.
A. Le lac
B. Le rythme de la croissance
C. La croissance du nombre
D. Le taux de croissance négatif
B.
Si une population à un taux de croissance de 1%, combien de temps lui faut-il pour doubler?
A. 1 an
B. 30 ans
C. 70 ans
D. 100 ans
C.
En 1950, la population l’Asie représentait _____________ de la population mondiale.
A. 25%
B. 40%
C. 60%
D. 80%
C.
Vrai ou faux : L’étalement urbain provoqué par la révolution néolithique a permis de tripler le poids démographique des villes entre 1800 et 1950.
Faux
La croissance urbaine des deux derniers siècles est caractérisée par :
A. Un début en Angleterre durant la Révolution industrielle
B. Une explosion urbaine dans plusieurs pays africains, asiatiques et latino-américains depuis les années 1960
C. Le passage des villes asiatiques en tête de la liste des plus grandes villes du monde.
Toutes ces réponses.
En 2020, l’ONU répertoriait combien de villes de plus d’un million d’habitants?
A. 72
B. 108
C. 543
D. 1024
C.
Classez les étapes de la transition démographique.
- Amélioration des conditions sanitaires provoquant une diminution du taux de mortalité.
- Des taux de natalité et de mortalité élevés.
- Taux de mortalité et de natalité sont faibles, atteignant une certaine stabilité.
- Bonnes conditions sanitaires et élévation du niveau de vie et d’éducation, en particulier chez les femmes, provoquent une baisse du taux de natalité.
2, 1, 4, 3.
Sélectionnez les pays qui ont connu des périodes prolongées de décroissance démographique depuis les années 1980 :
A. Le Nigéria
B. Le Japon
C. L’Indonésie
D. L’Allemagne
E. La Russie
B, D, E.
Vrai ou faux : Le modèle de la transition démographique démontre les liens et l’ordre de causalité entre les variables démographiques et les variables économiques. Grâce au modèle, il est donc possible de provoquer volontairement une transition démographique dans un pays choisi.
Faux
La « deuxième transition démographique » fait référence à :
A. Une transition démographique dans un milieu rural
B. Le vieillissement de la population
C. Une transition démographique dans une ville ou une région secondaire
D. La deuxième étape de la transition démographique
E. L’émigration massive d’une population
B.
Vrai ou Faux : Selon la définition du vieillissement proposée par Albert Jacquart, une femme de 65 ans en 1999 serait plus jeune qu’une femme de 65 ans en 1934.
Vrai
Complétez : En démographie, malgré « l’inertie de la pyramide des âges » (Héran, 2005 ) …
A. Tout est stable et prévisible dans le temps
B. Tout est subjectif
C. Tout est dynamique et temporaire
C.
Complétez : Une ressource ________
A. Est un moyen naturel dont dispose une communauté
B. N’est pas le produit d’une relation
C. N’existe pas en elle-même, il faut que la matière soit socialisée.
D. Ne peux pas évoluer dans le temps au gré de l’inventivité humaine.
A, C.
Vrai ou faux? Avec le développement technologique, les humains peuvent créer de nouvelles ressources de toutes pièces et ainsi se libérer des contraintes physiques de la Terre.
Faux
Il existe quatre aspects principaux pour analyser les ressources dans un cadre temporel. Sélectionnez l’affirmation qui correspond à un de ces aspects :
A. Le savoir est subjectif et donc l’innovation n’affecte pas les ressources.
B. L’utilisation d’une ressource est continue et toujours progressive dans le temps.
C. Les ressources prennent du temps pour être générées et donc sont de l’énergie transformée.
D. Ressource = matière + énergie + consommation
C.
Quelles sources d’énergies peuvent être disponibles sur Terre à très long terme (plus de 500 ans)?
A. Uranium 235
B. Soleil (éolienne, photovoltaïque, marémotrice, etc.)
C. Pétrole
D. Charbon
E. Terre (géothermique)
B, E.
Indiquez qu’est-ce qui constitue un capital naturel pour un pays :
A. L’eau
B. La forêt
C. Le tourisme
D. Les sols agricoles
E. L’air
A, B, D, E
Un fragment de l’espace est double : il est terre et place. Associez chaque caractéristique à l’une de ces deux catégories :
- Lieu de production de denrées renouvelables
- Lieu de production de denrées non-renouvelables
- Simple support pour bâtiments ou infrastructures
- Lieu en relation avec d’autres lieux
- Terre
- Terre
- Terre
- Place
Vrai ou faux? Selon Raffestin, la territorialisation est définie par le processus de projection du travail (soit de l’énergie et de l’information) dans un espace.
Vrai
Associez les fonctions économiques et un exemple de leurs acteurs :
- Production
- Échange
- Consommation
- Digestion
- Producteurs
- Entreprises
- Ménages
- Éboueurs
Complétez : L’effet rebond ou le paradoxe de Jevons _____ :
A. Tire son nom des ressources élastiques comme le caoutchouc
B. Diminue l’efficacité de la production à cause des nouvelles technologies
C. Efface les gains d’efficacité à cause d’une transformation de la consommation
C.
Vrai ou faux? L’obsolescence programmée est la perte de valeur d’un bien à cause de contraintes d’ingénierie non anticipées.
Faux
Les externalités suivantes sont-elles positives ou négatives ?
- Gestion des déchets nucléaires
- Proximité d’entreprises d’un même secteur
- Pratiques agricoles complémentaires comme l’apiculture et la pomiculture
- Entretien des routes par le gouvernement
- Impact sur les nappes phréatiques de l’extraction de pétrole des sables bitumineux
- Négative
- Positive
- Positive
- Négative
- Négative
Placez en ordre logique : Comment établir un bilan écologique?
- Calcul de la superficie de sol et d’eau requise pour soutenir indéfiniment une population humaine et des niveaux de vie donnés
- Calcul de la différence entre la biocapacité et l’empreinte écologique
- Mesure de la capacité biologique
3, 1, 2
Vrai ou faux? En 2007, la digestion du carbone est devenue la principale source d’empreinte dans les pays de l’OCDE, du BRIC et même de l’ASEAN.
Vrai
Complétez : Le Jour de la dette écologique ____
A. Correspond à un terme de paiement dû à la Banque Mondiale
B. Est une journée fériée au Canada
C. Marque le moment où la consommation totale dépasse la production de la Terre
D. Identifie que la croissance économique peut régénérer la planète
C.
Ordonnez les cycles économiques suivants du plus long au plus court :
- Cycles de Kitchin
- Cycles de Kondratiev
- Cycles saisonniers
- Cycles de Kuznets
- Cycles de Juglar
2, 4, 5, 1, 3.
Vrai ou faux? La richesse, en particulier l’extrême richesse, est commune sur la planète.
Faux
Complétez : Depuis 1970, les classes moyennes en Amérique du Nord….
A. Ont augmenté leur pouvoir d’achat
B. Subissent un recul sévère de leur niveau de vie
C. Ont réduit les inégalités de revenu avec la classe plus riche
B
Vrai ou faux? Les diverses sociétés actuelles ne sont pas à des stades différents d’une même échelle que tous grimpent à des vitesses différentes.
Vrai
Sélectionnez toutes les affirmations correctes : Selon Marx et Engels ….
A. Le capitalisme est nécessaire pour surmonter les limites du féodalisme
B. Le féodalisme est l’aboutissement du socialisme
C. Le socialisme doit être construit sur une base capitaliste
D. Le socialisme n’est qu’une phase dans l’évolution des sociétés humaines
E. Le capitalisme est l’aboutissement du progrès humain
A, C, D
Vrai ou faux? L’économie est une science « naturelle », avec des lois comme le marché autorégulateur.
Faux
Quelle est la meilleure des affirmations suivantes?
A. Si les humains sont toujours sur Terre, c’est en grande partie dû au hasard
B. Les humains sont le sommet de l’évolution sur Terre
C. Les humains sont supérieurs à la nature et sont donc destinés à la contrôler
D. Les sociétés humaines suivent une évolution progressive et linéaire
A
L’entropie, c’est…
A. La capacité d’un système à s’organiser
B. Le niveau de désordre ou de désorganisation d’un système
C. Un système fermé comme un sablier
D. La capacité d’un système à reprendre sa forme après un choc
B
Quelle est la meilleure manière de mettre en relation l’économie, la société et l’environnement?
A. L’économie chapeaute la société et l’environnement qui en dépendent
B. L’environnement et la société sont les seules choses importantes à considérer; l’économie a une importance négligeable
C. La société règne sur l’économie, qui impose ses lois à l’environnement
D. L’économie constitue un aspect de la vie en société, qui elle-même n’est qu’une partie de l’environnement.
D
Sélectionnez les affirmations correctes : Selon les physiocrates ….
A. L’agriculture est la seule activité économique à réellement produire quelque chose
B. Les humains et leurs économies relèvent de lois naturelles
C. Produire équivaut à seulement prélever ce que la nature a à donner
D. La Terre donne plus qu’elle de reçoit des humains
Toutes ces réponses
Sélectionnez les économistes « classiques » dans la liste suivante :
A. Adam Smith
B. François Quesnay
C. Thomas Hobbes
D. Thomas Malthus
E. René Passet
F. David Ricardo
A, D, F
Placez en ordre chronologique les différentes phases de transition vers une économie mondiale plus « verte » depuis les années 1960 :
- Dissémination des efforts à l’échelle internationale
- Conscientisation et efforts nationaux
- Intensification des efforts internationaux
- Localisation des solutions et stratégies
2, 1, 3, 4
Associez les secteurs de production aux activités qu’ils concernent :
- Activités d’échanges de produits
- Activités de fabrication de produits finis
- Recherche et développement
- Extraction et première transformation des matières premières
- Tertiaire
- Secondaire
- Quaternaire
- Primaire
Vrai ou faux? Les transformations des secteurs économiques, qui ont parfois pris des siècles dans les pays d’Europe, se produisent parfois en moins de 10 ans dans certains pays depuis les années 1980.
Vrai
Complétez : La loi de l’offre et de la demande ….
A. Permet de prédire précisément l’évolution du prix d’un produit
B. Est un modèle théorique qui ne peux pas s’appliquer dans la réalité
C. Est la base de la géographie économique
D. Est une loi physique et naturelle
B
Quels sont les facteurs d’accroissement de la demande? Identifiez toutes les bonnes réponses.
A. La démographie
B. L’augmentation du niveau de vie
C. La diminution du pouvoir d’achat
D. L’obsolescence programmée des produits
E. La capacité à réparer les produits
A, B, D
Vrai ou faux? La mondialisation des échanges a été fortement favorisée par le développement de nouvelles techniques de communication et de transport.
Vrai
Vrai ou faux ? Le développement des systèmes mondes n’est pas du tout lié à la croissance démographique.
Faux
Quels pays faisaient partie de l’Organisation mondiale du commerce en 2014 :
A. La France
B. Le Kazakhstan
C. Les États-Unis
D. Le Canada
E. L’Algérie
A, C, D
Vrai ou faux ? Pour se développer et nourrir la mondialisation, le capitalisme doit agir en amont ou en aval de la production.
Faux
Placez les institutions ou accords internationaux suivants dans l’ordre chronologique de leur création:
- Fonds Monétaire International (FMI) et Banque mondiale (BM)
- Accord général pour les Tarifs et le Commerce (GATT)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Cycle de Doha
1, 2, 3, 4
La division internationale des processus productifs c’est :
A. La transmission du savoir-faire entre les pays
B. La répartition des différences étapes de fabrication d’un produit entre différents pays et territoires
C. La répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
D. Environ 10% des exportations mondiales de marchandises
B
Vrai ou Faux. ? À l’échelle mondiale l’augmentation de la demande est liée à l’accroissement démographique, à l’obsolescence programmée ainsi qu’à la grande dépression entre les deux guerres mondiales au 20e siècle.
Faux
Vrai ou Faux ? Les informations sont des biens tangibles et les marchandises des biens intangibles.
Faux
Une firme transnationale doit contrôler des actifs dans combien de pays en plus de celui de son siège social ?
1
2
3
5
2
Indiquez toutes les bonnes réponses. La DIPP est rendue possible par :
A. Le faible cout des transports dans le prix du bien
B. Le développement de l’anglais comme langue universelle
C. L’externalisation du cout du transport
D. La présence accumulée de CO2 dans l’atmosphère depuis la Révolution industrielle
A, C
Au 19e siècle, quatre choses se mettent en place selon Karl Polanyi :
A. La pauvreté, la société, le marché et la paix partout sur la planète
B. La société, l’économie de marché, le droit de vote des femmes au Canada, le dollar des États-Unis comme monnaie internationale
C. Un marché qu’on veut autorégulateur; une économie de de marché; l’étalon-or et la haute-finance internationale; le marchand est au centre des échanges
C
Quels sont les facteurs ou les outils qui contribuent à la mondialisation des échanges? Indiquez toutes les bonnes réponses.
A. L’accroissement de la demande
B. Le développement de facteurs institutionnels
C. La mise en place de stratégies des firmes transnationales
D. Le processus de décolonisation après la Deuxième Guerre mondiale
E. L’apparition de nouvelles techniques de transport et de communication
A, B, C, E
Quelles sont les trois marchandises fictives selon Karl Polanyi?
A. L’eau, l’air, le soleil
B. Le travail, la terre, la monnaie
C. La terre, le capital, l’usine
D. La monnaie, l’or, les inventions
B