Questionnaire 5-6 : Création d'une base de données Flashcards
- Quel est le rôle d’un tablespace temporaire par défaut ?
Ca sert pour les débordement mémoire, opération lourdes.
- Citez au moins 9 des 11 opérations à effectuer lors de la création de la BD.
- Créer les répertoires selon OFA - Préparer un fichier de paramètres texte - Définir ORACLE_SID - Créer le service de l’instance - Connexion sqlplus avec sysdba - Créer un fichier de paramètres serveur - Démarrer en NOMOUNT - Finaliser la création du dictionnaire - Configurer Oracle Net - Configurer le Database control
- Nous avons créé un fichier de paramètre texte à l’emplacement recommandé selon OFA, créé le service Oracle et nous nous sommes connecté sur l’instance. Quelles sont les commandes encore à faire avant de créer la base de données (create database) ?
Créer le fichier paramètre serveur, démarrer en NOMOUNT.
- A quoi servent les sous-dossiers scripts et pfile du dossier d’administration d’une DB?
Ils servent à ranger les scripts.
- Quel est le rôle du script pupbld.sql que l’on exécute après le create database ?
Il sert à filtre d’accès à sqlplus.
- Comment consulter en exploitation les valeurs des options choisies à la création d’une base de données ?
En utilisant les vues V$DATABASE et DATABASE_PROPERTIES.
- De quoi faut-il disposer en amont de la création d’une BD ?
Avoir le plan de la DB ainsi que sa volumétrie (dimensions).
- Un tablespace contient jusqu’à environ 4 milliards de blocs. Quels sont alors les nombres et capacités des fichiers qui le composent, selon qu’il est de type bigfile ou smallfile ?
Bigfile = 1 seul fichier, taille jusqu’à 4 milliards de blocs Smallfile = max 1000 fichiers, max 4 millions de blocs
- Au create database, si on définit 2 groupes de fichiers de journalisation, est-il conseillé de les définir sur des disques différents et pourquoi ?
Non pour des groupes différents ça n’a pas d’intérêt.
- A quoi sert le paramètre COMPATIBLE et comment s’en sert-on ?
Il sert à changer de version d’oracle sans devoir migrer la DB.
- Qu’est qu’un curseur implicite en SQL ? Qu’est-ce qu’un curseur explicite ?
Un curseur explicite, contrairement au curseur implicite (SELECT INTO) est géré par l’utilisateur pour traiter un ordre Select qui ramène plusieurs lignes. ————- Implicite : Par défaut, s’il est utilisé en interne Explicite : Structure qui permet de parcourir un résultat d’un select, défini dans un store procedure.
- Quel est l’intérêt de limiter le nombre de curseurs simultanément ouverts par session (paramètre OPEN_CURSOR) dans une exploitation ?
Eviter qu’un bug consomme toute les ressources et bloque le système.
- Dans le cas de l’utilisation d’un fichier de mot de passe pour Oracle sous Windows, citez 2 utilitaires Oracle qui permettent de définir le mot de passe SYSDBA .
- oradmin - orapwd
- Si on exécute l’utilitaire oradim avec l’option -SPFILE et sans l’option -PFILE, l’instance démarrera sur quel type de fichier de paramètre (texte, serveur) ?
Fichier de paramètre serveur.
- Donnez un exemple d’utilisation du paramètre DB_UNIQUE_NAME .
DB_name, nom n’est pas unique dans serveur. Le paramètre DB_UNIQUE_NAME permet d’identifier de façon unique le nom d’une base de donnée. Par défaut il correspond au paramètre DB_NAME. Ce paramètre permet de distinguer deux base de données ayant le même DB_Name. Utilisation du paramètre DB_UNIQUE_NAME dans la définition de la destination d’écriture du contenu du journal d’historisation courant.
- La gestion automatique des segments d’annulation (UNDO_MANAGEMENT) est conseillée par Oracle. Que demande-t-elle pour fonctionner et comment lui préciser ?
il faut créer un tablespace d’annulation au moment du create database et spécifier dans le paramètre UNDO TABLESPACE qu’il faut utiliser ce tablespace.
- Où doit-on selon OFA créer des dossiers du nom de la BD avant le create database ?
Créer les dossiers dans Admin et Oradata.
- Donnez un avantage et un inconvénient de l’utilisation de l’option “controlfile reuse” du create database.
Avantage : ne pas avoir à faire le ménage à la main avant un create database. Inconvénient : vous risquez d’écraser involontairement des fichiers d’autres db.
- Si l’option “undo tablespace” n’est pas précédée de son type (bigfile ou smallfile), comment celui-ci sera-il déterminé ?
Type par défaut : smallfile
- De quelle façon l’assistant de création d’une base de données crée-t-il la base dans le cas où l’on utilise un modèle avec fichier de données ?
Il peut faire à partir d’une sauvegarde.