Question sur les lectures Flashcards
Lévi-Strauss (1949)
Les cérémonies de potlatch des Indiens de l’Alaska et de la région de Vancouver ont une triple fonction, lesquelles?
1) Redistribuer les présents qu’on aurait reçu auparavant
2) Augmenter le gain symbolique
3) Mettre en place la revendication d’une famille au sens de statement social (on montre qui on est, ce qu’on a, et on revendique un statut supérieur)
Lévi-Strauss (1949)
Selon L-S, l’échange tient un rôle essentiel dans la société primitive. Pourquoi ?
Son rôle dans la société primitive est essentiel, car il englobe à la fois certains objets matériels, des valeurs sociales, et les femmes; mais tandis qu’au regard des marchandises, ce rôle a progressivement diminué d’importance au profit d’autres modes d’acquisition, il a au contraire, en ce qui concerne les femmes, conservé sa fonction fondamentale: d’une part, parce que les femmes constituent le bien par excellence.
en bref l’échange est un fait social total
Lévi-Strauss (1949)
Selon L-S, l’échange des cadeaux de Noël « n’est pas autre chose qu’un gigantesque potlatch ». Pourquoi?
- on choisi des cartes de noels, le nombre de cadeaux donnés, l’obligation de rendre et que chacun s’échangent et se rendent des cadeaux
- les cartes de noels, singulières en nombre et rituellement échangés aussi forme un gros potlatcht.
- Dans le fond, on flex nos dons et des contre-dons nous sont rendus
- aussi on détruit les emballages, mais on emballe quandmême, se qui renvoie à la destruction de la richesse comme marque de prestige aussi
- recevoir (ici compris comme recevoir des gens), c’est donner comme dans le potlacht
- on mange des trucs fancy quand on recoit du monde, etc. c’est rituel.
Lévi-Strauss (1949)
Potlatch et mariage sont souvent reliés. Expliquez en donnant un exemple ethnographique
Chez les Tikopia, le mariage met en scène plusieurs groupes de la parenté. Ce mariage réanime des mariages qui se sont produits précédemment, remet tout en relation.
Stone (2018) parle de la difficulté de donner une définition au mariage. Pourquoi ?
- pas un marriage entre homme femme, pcq couple gay
- relation sexuelle universellement permit dans le mariage mais non plus, certains n’ont pas de sexe
- mariage sous forme de cérémonie d’officialisation, mais non plus, certains ne pratique pas de rituel (ex : Navajo)
- résidence commune n’est pas non plus un universel (ex : Nayars)
- elle conclu que les caractéristiques universelles du mariage sont une relation du moins émotionnellement chargée entre deux personnes et l’échange de famille.
De quelle manière Stone (2010) critique la théorie de l’échange de femmes de Lévi-Strauss ?
Elle critique que LS se base sur l’idée que l’échange de la parenté est affaire des hommes. En réalité, les femmes comme les hommes peuvent prendre par à l’échange entre familles par l’organisation d’alliance.
Comment Mkhize (2022) nuance les préjugés sur la polygynie en matière de pouvoir et de liberté accordés aux femmes ?
Les femmes en mariages polygames négocient leurs pouvoirs et liberté.
D’abord par leur entrer en mariage:
- en négociant les termes du mariage avec l’homme (prix de la fiancée)
- avec la famille (pression d’être marié), avec les morts (pcq quand le prix de la fiancée est payé les ancêtres considère le couple comme marié et on peut pas back out)
Puis une négociation entre épouses, que Zamambo appelle Sisterarchy:
- il y a généralement des conflit entre femmes, jusqu’à nommer les enfants d’une autre par des termes péjoratifs, et on se traite de sorcière
- la première femme à le plus de pouvoir, mais ce pouvoir est relationnel,
- l’éducation et l’emploi d’une épouse l’aide lors de négociations, lui permettant plus de pouvoir et de liberté.
En bref, le contexte culturel est plus complexe que le simple patriarcat, et qu’il peut y avoir des négociations de pouvoirs au sein de cette forme de parenté.
Goody (1974) explique que le taux de polygynie en Afrique n’est pas directement relié à l’apport des femmes en agriculture.
Comment le démontre-t-il et quels autres facteurs influencent le taux de polygynie ?
D’abord, il dit qu’il semble avoir une relation générale entre agriculture et polygynie, mais que les taux de polygynie n’est pas forcément relié à l’apport des femmes en agriculture. Il le démontre par une étude au Ghana qui montre que le taux de polygynie est plus élevé lorsque les femmes participent moins à l’agriculture.
Selon lui, le taux de polygynie serait plus élevé selon:
1. le niveau de préparation de nourriture, qui prend beaucoup de temps (récolte, chercher de l’eau, etc.)
- la production d’enfants: pour l’économie de la famille, le taux d’enfants est important parce que c’est la main d’œuvre du groupe. Donc avoir plusieurs femmes permet d’avoir plus d’enfants
- Gratification sexuelle: désir d’avoir plusieurs femmes pour avoir du prestige.
Donc les raisons de la polygynie viendrait plus de facteurs sexuels et reproductifs que de facteurs économiques et productifs (?)
Selon Attino (2021), comment le cousinage à plaisanterie entre les Dogons et les Songhays est-il un moyen de renforcer la cohésion sociale ?
Les Dogons et les Songhays sont deux communautés au Mali. Le Mali est toutefois rempli de tensions car il est cohabité par plusieurs communautés à l’intérieur d’une frontière imposé par la colonisation.
Ainsi, il y a plusieurs tensions entre les différents groupes. Toutefois, la parenté à plaisanterie entre les Dogons et les Songhays permet de résoudre les conflits entre les groupes.
La parenté de plaisanterie entre les deux relève d’un pacte sacré qui date depuis plusieurs générations, qui permet aux individus de chaque groupes de pouvoir s’insulter, de dire des vérités sur l’autre sans le vexer sans mettre l’autre dans l’embarras.
La parenté à plaisanterie peut se définir comme une parenté fictive, métaphorique instituée entre groupes socioprofessionnels (castes), villages, régions, patronyme ou entre ethnies comme c’est le cas qui fait objet de notre réflexion. C’est une pratique qui permet d’apaiser les tensions dans les familles, entre différents clans, bref assure la cohésion sociale, parce que ça assure le lien entre les groupes et assure l’humilité.
Selon Stone et King (2018), quel est le seul aspect universel de tous les mariages ?
La création de nouveaux liens de parenté.
Aussi, une relation chargée émotionnellement entre époux.ses.
Que racontent Stone et King (2018) à propos des premières études sur la polyandrie ?
Celles-ci comprenaient de forts biais masculins, car la non exclusivité sexuelle était inconcevable et on tentait de prouver une jalousie intériorisée.
Cependant, ces idées nous en disent plus sur notre propre culture que sur le fonctionnement réel de la polyandrie.
Collard (1988) explique l’émergence des crèches pour les jeunes filles enceintes illégitimement.
Expliquez le rôle que joue le clergé catholique pendant cette période.
Dans un contexte où l’avortement est sévèrement puni et où les méthodes contraceptives sont illégales, elles deviennent pensionnaires de crèches pour se repentir et abandonneront leur enfant.
La création des crèches est autant une réponse à une demande réelle qu’une occasion pour l’Église de réaffirmer son pouvoir idéologique en encadrant les pêcheresses (honte et déshonneur).
Collard (1988)
Expliquez comme l’adoption est conçue et les raisons qui la motivent, en contexte de création du système centralisé et légalisé de la circulation enfantine au Québec.
À l’époque, l’adoption est conçue comme « faire une belle charité ».
Les raisons peuvent être : la stérilité/faible fécondité, le fait d’avoir des enfants biologiques d’un seul sexe, remplacer un enfant perdu, pour aider une personne tombée dans sa famille proche
Qu’est-ce que l’étude de Collard (1988) permet de conclure sur la manière dont on mobilise la théorie de la filiation ?
La circulation des enfants est une limite de la théorie de la filiation et ne permet pas de comprendre les transferts d’enfants. Dans le contexte, la filiation génétique a primauté, parce que la famille naturelle est prioritaire dans la reprise d’un enfant. Il ne résulte ni don ni alliance entre la famille biologique et la famille adoptive.
Expliquez la controverses relative à la résidence alternée présentée par Hachet (2016).
La séparation conjugale était auparavant marginale, mais est en hausse en France. Ce nouvel enjeu des normes de parentalité contemporaines crée un débat par rapport à la garde des enfants.
Partisans du Livre noir sur la garde alternée : argument psycho-naturaliste, rôle essentialisé de la femme, inquiétudes des psys pour la figure d’attachement principale (la mère), véhicule une idéologie implicite de la famille traditionnelle
Partisans du Livre blanc sur la résidence alternée : réponse à leur argument daté, attachement du kid est pluriel, résidence alternée favorise la coparentalité et permet la satisfaction des parents et des enfants