Question Exam Flashcards
Un client vous appelle car il souhaiterait mettre en place un système de chauffage par le sol dans la maison qu’il rénove et ceci sans modifier ses planchers portants. Vous Identifiez sur place que les planchers sont des planchers bois massif. Pouvez – vous affirmez sans crainte à votre client que cette solution est envisageable ? Si oui pourquoi, Si non proposez une autre solution. Expliquez votre réponse. 3p
Selon moi cela pourrait être réalisable mais certains critères doivent êtres respectés.
Les équipements tels que le chauffage par le sol doivent être intégrés dans une chape de technique. Le problème est le poids que celle-ci va ajouter à la structure du bâtiment. Pour que cette solution soit envisageable , la structure du bâtiment doit pouvoir récupérer au moins les charges d’occupation plus celles de la chape. Généralement le plancher d’une habitation classique peut récupérer jusque de 200kg/m2et l’ajout d’une chape serait trop important.
Toute fois si le plancher et les murs porteurs peuvent récupérer le poids de celle-ci plus le poids lié àl’occupation domestique, alors cette solution me parait réaliste.
Au niveau de la résistance des matériaux, pourquoi n’utilise -t -on quasiment jamais de planchers bois dans les grandes projets de logement collectifs ? 1p Quelle(s) technique(s) de planchers portant utilise –t-on le plus souvent pour ce type de projet et pourquoi ? 2p
Actuellement, les planchers en bois, porteurs de mur à mur, sont très rarement utilisés dans la construction d’immeubles à plusieurs étages. On leur préfère les dalles en béton armé , les hourdis préfabriqués les dalles nervurées, les prédalles, les planchers mixtes ou autres techniques de construction qui se prêtent mieux aux exigences statiques demandées.
Les techniques de planchers portants permettent des portées plus importantes qui étaient limitées avec les planchers en bois.
Les planchers portants auront essentiellement trois fonctions :
o Supporter les charges (poids mort et surcharges d’occupation).
o Assurer une fermeture horizontale entre deux niveaux au point de vue
- Isolation visuelle (lumière et vue) Isolation thermique
- Isolation acoustique
- Isolation olfactive
o Supporter les finitions inférieures et supérieures (revêtement de sol et finition de plafond).
Technique des éléments en préfabriqués qui est adapté au plancher d’au moins classe 2 (3KN/m2 ).
Les entrevous participent ils toujours à la reprise des charges du plancher portant ? Expliqué votre réponse. 2p
Non, les entrevous ne participent pas forcément à la reprise des charges du plancher. Certains entrevous comme ceux en fibre de bois ne participent pas à la résistance du plancher. Ils sont facilement découpables et servent principalement de coffrage. Ceux en terre cuite le sont.
Est – il possible d’utiliser un plancher portant type prédalle avec une ossature type colonne ? Si oui, dessinez une coupe à échelle permettant d’identifier d’ensemble des éléments constitutif. Si non, illustrez un autre système de plancher portant qui correspondrait à ce type d’ossature.3p
Oui, il est possible d’utiliser cette structure malgré l’ossature colonne.
Chapiteaux sur colonnes
Permet de diminuer l’épaisseur de la dalle et augmenter la portée entre les colonnes et permet également une plus grande résistance au cisaillement.
Sur chantier l’entrepreneure vous apprend qu’il s’est trompé concernant la longueur des gites. Vous aviez prévu des gites de 5,80m (pour une portée de 5,80m) avec fixation par sabot. L’entrepreneure a réalisé la coupe à 5,65 m. Quelle solution proposition vous afin de remédier au problème et de limiter au maximum le retard sur chantier dû à cette erreur de l’entreprise. Expliquez et développez votre réponse. Argumentez votre réponse de dessins si nécessaire.
Pour corriger l’erreur de l’entrepreneur, il y a différentes techniques qui pourraient être utilisées. La technique de poutre muralière (lambourde)/filière d’appui ou à cornière en acier.
La solive n’est plus en contact direct avec la maçonnerie, de ce fait la taille de la gite doit être plus courte que si elle devait s’y emboiter.
De plus, cette technique offre différents avantages comme une diminution du risque de pourriture.
Cette solution est envisageable lorsque les murs sont en maçonnerie de pierre de gros éléments.