Question et réponse à s'avoir Flashcards
En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement?
Commencée par l’invasion de la Chine du Nord, et poursuivie par l’invasion de la Pologne par les armées nazies. Cette guerre est donc une guerre d’anéantissement, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif principal la destruction totale de l’ennemi, en tout premier lieu son armée, son Etat et son idéologie.
Identifier les deux formes prises par l’extermination (Shoah par balles -extermination dans les camps)
Différencier camps de concentration et camps d’extermination
Les camps d’extermination se distinguent des camps de concentration par leur unique
activité : l’assassinat de masse. Les camps d’extermination nazis réalisent la mise en pratique de
méthodes industrielles pour le massacre organisé des Juifs, des homosexuels, et des Tziganes. Et le camp de concentration c’est un camp où les déportés étaient exploités pour des travaux pénibles et mourraient d’épuisement
Présenter le processus d’extermination mis en place par les nazis dans les camps
Les centres d’extermination nazis (auparavant souvent appelés camps d’extermination) étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont « les opérations s’apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d’une usine moderne ». Créés et organisés par le régime nazi d’Adolf Hitler, sous la responsabilité opérationnelle d’Heinrich Himmler et de son adjoint Reinhard Heydrich dans le seul but d’exterminer un maximum de personnes en un minimum de temps.
Expliquer en quoi la Seconde Guerre mondiale est qualifiée de guerre totale
La seconde guerre mondiale (1939-1945) a impliqué la plupart des pays de la planète. Elle a également mobilisé l’énergie et les ressources des belligérants. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme une « guerre totale ».
Identifier les forces en présence de la seconde guerre mondiale
Les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) s’opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique). Cinq autres nations rejoignent l’Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale : la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Croatie.