Question de type examen écrit 2 Flashcards
Peut-on faire une mesure d’isolement en fin de ligne? Quel est l’avantage ou le désavantage?
Oui cela est possible.
Avantage( lors du contrôle d’une seul prise avec DDR par exemple) :
Gain de temps : Mesure ICC , Temps de déclenchment du DDR, Mesure d’ isolement.
Désavantage :
Un mélange de neutre avec un autre DDR ne serais pas détecté ( les deux DDR déclencherais donc RISO OK)
Vous avez terminé l’installation électrique d’une rénovation de chambres, à l’étage d’une villa et vous devez
réaliser le contrôle final. Décrivez l’exécution de la mesure d’isolement pour l’un de ces circuits éclairage et prises
jusqu’à la mise sous tension de l’installation?
1) S’assurer que les interrupteur son fermé pour tester l’installation jusqu’au point lumineux idem pour les prises commandée.
2) Déclencher le DDR
3) S’ assurer de l’absence de Tension.
4) Procéder à la mesure d’isolement entre N et PE
5) Si pas de défault entre N et PE procéder à la mesure entre L et PE
6) Enclencher le DDR
7) Verifier la Tension.
Lors du contrôle final d’un chantier provisoire en 2019, vous vous trouvez avec un EA de chantier construit en
2004, il correspond à toutes les exigences sauf qu’il a des prises T13 et T15 alimentées par des fusibles de 16A
et protégées par un DDR 30mA. Le fournisseur de ces EA vous transmets le PV d’essais (visuel et mesures) qu’il
effectue à chaque fois que l’un de ces EA revient dans son dépôt. Est-ce que cet EA est conforme? Justifiez votre
réponse
L’installation d’un provisoire de chantier doit correspondre à la norme en vigeur au moment de l’avis d’installation de ce fait l’EA de chantier doit’ être adapté pour satisafaire à la NIBT 2015, le EA en question est donc non conforme.
Quel est l’indice de protection minimale pour :
- un EA destiné à des personnes compétantes et/ou instruites
- un EA destiné à des personnes ordinaires
NIBT Figure 5.3.9.1.1 1 et 2 (E+C).
Personne compétente ou instruite BA4 :
Extérieur 2XC
Intérieur 2XB Devant les appareilles, à proximité des appareilles l’ IP 2X est suffisant.
La porte doit être ouverte au moyen d’une clé ou d’un outil.
Personne compétente ou instruite BA1 :
Extérieur et intérieur 2XC.
Vous réalisez un contrôle de réception d’une installation, derrière un transformateur 1000kVA, de 10 cellules de
distribution. Vous êtes devant l’EA avec le disjoncteur principal après le transformateur et vous trouvez l’étiquette
ci dessous.
Est-elle conforme à la norme ? Est-elle suffisante ou d’autre information deveraient être disponible ? Justifiez vos
réponses.

NIBT Figure 5.3.9.6.1.1 (E+C)
Elle n’est pas conforme il manque :
L’indication pour qui l’EA est destiné ( BA1 , BA4).
.
à documenter..
Lors d’un contrôle périodique dans un cabinet médicale, vous remarquez que le conducteur de protection est
absent dans la prise. Comment réagissez-vous tout en sachant que la liste des buts de l’EA n’est pas à jour ?
Argumentez votre réponse.
La liste des buts n’étant pas à jour, il ne serais pas judicieux de condamner le circuit ne sachant pas quelle autre élement se trouve sur celui-ci.
Il convient de condamner la prise de façon claire et d’aviser le personelle que la prise ne doit pas être utilisée jusque à la supression du défault.
Transmettre rapidement le rapport de défault avec un délais de 3 à 4 jour pour supprimer le défault.
Pourquoi une mesure de courant de court-circuit dans un bâtiment administratif peut-elle être supérieure à 6h par
rapport à 11h?
L’echauffement des conducteur à 6h est plus faible qu’à 11h de se fait la résitance des conducteur seras inférieur. l’ ICC seras donc plus important.
Dans un ensemble d’appareillage, nous trouvons l’inscription “ Icp 10kA”. Que veut dire cette indication et à quoi
sert-elle ?
Elle veux dire “Courant de court circuit présumé”
Elle nous sert à :
1) Contrôler que la valeur du pouvoir de coupure des C/S soit correct.
2) Installer des nouveux C/S avec le bon pouvoir de coupure
3) Porter les bon EPIs avant d’ouvrir l’EA
Vous ouvrez une plaque de protection d’un EA, vous vous trouvez devant l’installation ci-dessous. Les bornes ont
des numéros au dessus. Quel sera le contenu de votre rapport sur ce point ? Justifiez votre réponse :

Quelle est la valeur minimale de la résistance d’isolement pour les installations électriques réalisées entre 1995 et
2005 dans un local sec?
NIBT Tableau 6.1.3.3.2.1
0.5 Mohms
Quand peut-on s’abstenir de faire une mesure d’isolement ou une mesure de courant de fuite?
Feuille info 2064 Juillet 2004
Installations avec une periodicité de 20 ans :
Les circuits ou une surveillance pérmanente de l’isolation est présente ( DDR par exemple.)
Peut-on faire le test du temps de déclenchement des DDR au tableau ou doit-on le faire obligatoirement à la
prise?
Il peut être réalisé à l’ensemble d’appareillage.
Quels sont les points à respecter lors de l’utilisation d’une pince à courant de fuite lorsque l’on ne peut pas faire
de mesure d’isolement.
Feuille info 2064 Juillet 2004
Le circuit doit être en charge avec un courant au moin égal au courant de fuite assignée du DDR. charge min 100mA
La précision de mesure de la pince ampèremétrique doit être au moins de 0.1 mA.
Sur quel(s) conducteur(s) mesurez-vous le courant de fuite?
Neutre et phase.
Quelle valeur maximale pouvez-vous avoir lors d’une mesure entre le PE d’une prise et le cadre métallique d’une
plaque de cuisson à proximité?
Réponse à verifier….
Si :
T25 C/S C16
Plaque de Cuisson C/S C16
ICC min = 160A
Résistance de boucle 230/160 = 1.43
1.43 ohms correspond à la résistance minimal du PE de la prise et de la plaque de cuisson.
Lorsque que nous effectuer la mesure entre les deux PE les deux résitance s’additionne = 1.43+1.43= 2.86 ohms
Lors de la mesure de résistance de terre, que fait l’appareil pendant la mesure? Développez votre réponse
La mesure de la résistance d’une électrode de terre est-elle faite en courant DC ou AC ?
En AC.
Lors d’une mesure vous remarquez qu’il y a une tension entre la conduite d’alimentation d’eau et le conducteur PE,
qu’en déduisez-vous?
1) la conduite n’ as pas de l’EP ou de mauvaise qualité.
ET
2) la conduite est sous tension.
Lors de la mesure de continuité du PE, l’appareil affiche >2’000 Ohm, de quoi cela peut t-il provenir? (min. 2
réponses)
Pas de liaison au PE.
Connexion de mauvaise qualité.
Quel est le plus petit courant de court-circuit mesuré qu’il faut pour assurer la protection des personnes lors du
contrôle d’un chauffe-eau protégé par un disjoncteur B20A?
Pour assurer le déclenchement en 0.4 S avec un courbe B =
In X 5 = 100A
En tenant compte du facteur de correction de 0.66 =
100/0.66 = 151 A
Il faut mesurer en courant de 151A pour assurer la protection des personne.
Que pensez-vous de l’emploi du facteur de correction, lors de la mesure d’impédance de boucle? Ce facteur
correspond à quoi? Développez votre réponse.
Tout se qui vas dans le sens de la protection des personnes et des choses doit être appliqué, le facteur de correction prend en compte les erreurs de l’appareille,l’échauffement des conducteurs en cas de court-circuit.
Votre appareil de mesure affiche un courant de court-circuit de 250A. Quelle est la marge d’erreur totale en %?
Plage de mesure: 0,08 à 0,5 ohms
Résolution: 0,001 ohms
Précision: plus ou moins 10% Nbre + 16 digits
Plage de mesure: 0,5 à 1,999 à 19,99 à 199,99 ohms
Résolution: 0,001 à 0,1 ohms
Précision: plus ou moins 5% Nbre + 3 digits
à verifier..
Choix de la plage de mesure:
250/230= 0.92ohms
Plage de mesure: 0,5 à 1,999
+ 5% De 0,92 = 0,966
0,966 + 3 digits = 0,969
pourcentage d’erreur = 5,32%
Quelle est la différence entre un instrument de mesure TRMS et non-TRMS?
Pour indiquer une valeur l’instrument non-trms mesure une valeur puis utiliser un facteur pour afficher une valeur moyenne.
L’instrument TRMS mesure une vrai valeur efficace il est plus précis avec des ondes non sinusoïdales.
Selon quelle norme est construit un appareil de mesure conforme pour réaliser la vérification d’un interrupteur
différentiel à courant de défaut résiduel?
EN 61557
Quelle norme doit respecter un appareil pour faire des mesures OIBT lors d’un contrôle final ?
EN 61557-10
Quelle doit être la catégorie de surtension de l’instrument que l’on utilisera dans un tableau divisionnaire?
CAT 3
Vous devez mesurez des tensions dans un réseau avec des fréquences non sinusoïdale, quel type d’appareil
vous allez utiliser ?
Un instrument TRMS
Quelle est l’incidence d’une impédance de boucle trop élevée ?
Le courant de court-circuit seras faible par conséquence le C/S métteras plus de temps à déclencher.
Si on mesure une résistance d’isolement entre L-N de 0.08 Mohms
- a. Que doit-on faire ?
- b. Peut-on ré-enclencher le circuit ?
On ne fait pas de mesure d’isolement entre L-N.
Quelle est la mesure à effectuer sur les descentes à la prise de terre et quelle est la valeur à respecter ?
SNR 40
Mesure à basse impédance entre tout les points de sectionnement.
Valeur indicative < 1ohms
Dans une zone urbaine, comment peut-on effectuer la mesure de terre de l’électrode de fondation si il n’est pas
possible de placer des pieux à proximité du bâtiment ?
NIBT 6.1.3.6.3
Nous pouvons effectuer une mesure de boucle Phase-PE à la place d’une mesure de terre avec des piquets.
Vérification des appareils VDE 0701/0702
Citer les trois classes de protection des appareils concernés par la DIN VDE 0701 et expliquez leur particularité
respective.
Classe 1 : Protection avec conducteur de protection.
Classe 2 : Protection avec isolation double ou renforcée.
Classe 3 : Protection par Très basse tension. <50V
Quelle est la valeur maximale admissible, en ohm, pour un conducteur de protection d’un enrouleur 230V équipé
d’un cordon de 3x1mm2 et dont la longueur est de 30m ?
DIN VDE 0701-0702
Câble jusque à 5m 0.3 ohms.
chaque 7.5m supplémentaire 0.1
(0.3 omhs )+ ((25m / 7.5) X 0.1) = 0.633 ohms
Vous vérifiez, après réparation du commutateur et le remplacement du cordon avec nouvelle fiche, un
aéro-chauffeur portatif de 3kW. La mesure d’isolement affichée est de 0,4Mohms ?. Est-ce que c’est conforme? Justifiez
DIN VDE 0701-0702
OUI pour les appareills avec élement chauffant min 0.3Mohms
Mesure qualité réseau
Quel sera le facteur de lecture d’un système de mesure comportant un voltmètre branché sur un TP 6kV/100 V et
un ampèremètre branché sur TI 150A / 5A ?
Voltmètre Facteur 60
Ampéremètre Facteur 30
Du point de vue des PDIE CH, quelle est la valeur qui doit être respectée pour le facteur de puissance?
PDIE 2018 ch.1.4
0.9
Vous mesurez à un conducteur de neutre d’un circuit triphasé une fréquence de 150Hz, comment expliquez-vous
cette valeur?
Un ou des appareils génère une harmonique de rang 3 dans l’installation.
Citer 4 perturbations qui peuvent influencer la qualité du réseau?
1) Chute de Tension.
2) Harmonique.
3) Surtension.
4) Micro-coupure.
Dans un circuit 3L-N-PE vous mesurez un courant de 4A à chaque phase et 2,5A sur le conducteur de neutre,
comment expliquez-vous ces valeurs?
Mesure tension,intensité, résistance
Comment se calcule la puissance active d’un récepteur à l’aide d’un compteur d’énergie ?
Quelle devrait être la résistance minimale mesurée entre 2 contacts de protection de 2 prises T13 séparées de
5m?
Si les conducteurs font réelement 5m:
(0.0175*5) 1.5 = Env. 0.0583
Vous mesurez une tension de 187V en effectuant la mesure de continuité sur le châssis d’un luminaire, expliquez
la ou les causes de cette tension ?
Le châssis n’est pas raccordé au PE et un défault d’isolement est présent entre PE-N ou PE-L
La température d’un contacteur dans un ensemble d’appareillage est de 68°C, quels sont les causes possibles?
1) Le contacteur n’est pas dimmensionné avec le bon In.
2) La température ambiante du local est élevée
3) Les autres appareils présent à proximité on une température trop élevée.
Type et catégorie d’appareil de mesure
Vous devez mesurez des tensions dans un réseau avec des fréquences non sinusoïdale, quel type d’appareil
vous allez utiliser ?
Un appareils TRMS
Quelles sont les normes qui régissent vos appareils de contrôle?
EN 61557
EN 61010 Securité
Quelles sont les différentes catégories d’appareil selon EN 61010? Donnez des exemples d’utilisations.
Classe 1 : Mesure sur appareil électronique .
Classe 2 : Mesure sur appareils électriques & ménagers. instruments portables…
Classe 3 :Mesure sur distribution secondaire. EA divisionnaire par exemple.
Classe 4: Mesure directement sur la distribution principale. Coffret d’introduction par exemple.
Evaluation de l’historique des normes
Lors d’un contrôle périodique d’une maison construite en 1968 et vous remarquez que le bâtiment possède
aucune liaison équipotentielle et aucune prise de terre. Comment réagissez-vous, que mentionnez-vous sur votre
rapport de contrôle ?
à verifier…
Les équipotentiel et la mise à terre du neutre n’étais pas obligatoire en 1968.
On peux seulement conseillé de remettre l’installation au goût du jour.
Lors d’un contrôle périodique d’une maison construite en 2003 vous remarquez dans la cuisine que les prises
sur le plan de travail sont des modèles T12 IP20 raccordées sur le circuit protégé par des fusibles 3x16A de la
cuisine. Comment réagissez-vous, que mentionnez-vous sur votre rapport de contrôle ?
à verifier…
NIBT 2000 : 16A sur prise 10 A autorisé
T12 interdite dans cuisine domestique.
Remplacer les T12 par des type 23
(des types 13 pourrais être tolerrée suivant la NIBT 2000 mais n’as aucun sens du moment que l’on remplace les prises)
Quelle était la valeur minimale de résistance d’isolement dans les installations de plus de 300V par rapport à la
terre, dans les locaux humides, avant 1985 ?
NIBT 6.1.3.3.2 (E+C)
0.5 Mohms
Quelle est la valeur minimale de résistance d’isolement pour des installations électriques réalisées entre 1995 et
2005?
NIBT 6.1.3.3.2 (E+C)
0.5 Mohms
Vérifications d’installations PV (selon EN62446)
Lors d’une mise en service, que déduisez-vous lorsque vous constater que la mesure de tension d’une chaîne
d’une installation photovoltaïque est inférieure à celle attendue?
Citer au moins quatres informations que doit contenir impérativement le dossier de contrôle d’une installation
photovoltaïque?
1) Signatures des personnes ayant effectué le contrôle
2) Rapport des résultats de contrôle pour chaque circuit testé
3) Description sommaire du système (nom, adresse, etc.)
4) Liste de l’ensemble des circuits inspectés et testés
Les travaux du lotissement de 8 villas ‘‘Les coccinelles’’ touchent à leur fin. Lors de la dernière réunion des
copropriétaires, lundi passé, ils vous ont annoncés en plus de l’installation prévue initialement, vouloir débuter la
mise en place d’installations photovoltaïques d’une puissance globale de 35kVA, réparties sur toutes les villas.
Quelle est votre réaction et quelles démarches entreprenez-vous?
Citer au moins 4 publications spécifiques aux installations photovoltaïques entre les différentes lois, ordonnances,
directives et autres règles techniques reconnues applicables dans l’établissement d’une installation d’une
puissance de 41.8 kWc