Question de révision Flashcards
Votre ami vous dit: “L’échelle d’intervalles est définitivement la plus simple de toutes les variables. Si tu veux un exemples, tu as créer des intervalles, comme entre 18 et 25 ans, entre 26 et 35 ans, etc.” Donnez un exemple valide d’échelle d’intervalles autre que la température.
L’an 0 ne vaut pas zéro, la température, etc.
Les échelles de mesure présentent une hiérarchie de complexité. Donnez un exemple dans lequel même une variable est mesurée avec les quatre types d’échelles.
Kilogramme
Vous prenez un échantillon issu d’un groupe très homogène, sur une variable continue. Est-il probable que vous obtiendrez une distribution platikurtique? Expliquez votre réponse
Non, car tout le monde se ressemble donc autour de la moyenne donc leptokurtique.
Donnez un exemple d’une situation où une distribution asymétrique positive serait obtenue.
Lorsqu’un examen est trop difficile. Signe d’un test trop dure.
La médiane présente un avantage majeur, comparativement à la moyenne. Expliquez quel est cet avantage, puis expliquez pourquoi la moyenne est plus pratique, notamment dans le contexte de statistiques inférentielles.
Elle n’est pas influencé par les données extrêmes. Avec la moyenne il est possible de faire des calculs mathématiques plus complexe (arithmétique).
Alors que la médiane est un algorithme.
Un test de personnalité donne des résultats compris entre -10 et +20. Pour vous simplifier la vie, vous ajoutez 10 points à toutes les mesures de façon à avoir une échelle allant de 0 à 30 points. Quel énoncé est faux concernant cette transformation?
a) La moyenne sera 10 points plus élevée après la transformation;
b) L’écart-type restera précisément le même;
c) La variance restera précisément la même;
d) L’étendue sera 10 points plus grande.
d) L’étendue sera 10 points plus grande.
Identifiez les variables, leur type et leur échelle de mesure dans le scénario suivant:
Marc est intervenant dans une école primaire en milieu défavorisé. Il s’intéresse à l’anxiété de performance des élèves. Il veut comparer un groupe dans un approche enrichie à un groupe régulier. Pour son étude, il décide de simplement compter combien de jeunes cochent la
case « Au cours de la semaine, je me sens souvent ou très souvent nerveux ou inquiet », dans un questionnaire. Il croit que, s’il y a un effet de groupe, celui-ci sera expliqué par le nombre de devoirs à faire dans la semaine.
Groupe = variable modératrice (nominal)
Nombre de devoirs = Corrélats (Rapport)
Anxiété = Corrélats (ordinal à deux niveaux)
Identifiez les variables, leur type et leur échelle de mesure dans le scénario suivant:
Marie s’intéresse aux appréhensions des intervenants qui travaillent dans un unité qui offre des soins aux hommes violents. Elle rencontre chaque intervenant et lui présente la liste de ses usagers. Elle demande aux intervenants de classer les usagers en ordre décroissant d’appréhension. Par la suite, elle regroupe les usagers en fonction du principal type de violence (verbale, physique ou sexuelle). Elle cherche à établir si le type de violence influence l’appréhension des intervenants.
Type de violence (nominal - 3 niveaux)
Rang/ordre d’appréhension (ordinal)
Identifiez les variables, leur type et leur échelle de mesure dans le scénario suivant:
Jeannie monte un projet sur les réactions parentales face aux troubles des conduites alimentaires. Plus spécifiquement, elle a développé un atelier sur l’importance de l’acceptation et de la réceptivité pour les parents. Elle mesure la réaction des parents dans une discussion sur les comportement alimentaires avec leur fille. Les échanges sont codifiés sur une échelle allant de -100 (confrontation) à + 100 (acceptation). Elle compare cette mesure dans un devis pré post sans groupe contrôle.
Réactions parentales = VD (intervalles)
Atelier = VI - Pré et post (nominal - 2 niveaux)
Forme, sens et force sont les trois principaux de la corrélation. Expliquez comment le coefficient de corrélation décrit ces attributs.
- Sachant que la corrélation de Spearman et la corrélation de Pearson peuvent détecter le même type de relation ou presque, pourquoi favorise-t-on la corrélation de Pearson?
Sens: Positif ou Négatif, Forme: Pearson (linéaire) ou Spearman (monotone) et Force: Coefficient de détermination et si le coefficient se rapproche de 1.
- Plus puissant, car détecté des effets lorsqu’il y en a Spearman moins puissant Pourquoi? car il utilise des rangs donc on perd de l’information.
Comment appelle-t-on une représentation visuelle d’une relation bivariée?
Nuage de points
Quelles sont les 3 conditions d’application de la corrélation de Pearson? Expliquez chacune en vos mots.
Relation linéaire, échelle de rapport ou intervalle, distribution normale (variance homogène = pas de données extrêmes)
La corrélation de Spearman peut détecter des relations que la corrélation de Pearson ne détecte typiquement pas bien. De quel type de relation est-il question et expliquez en vos mots pourquoi ce type de relation est bien détecté par la corrélation de Spearman, mais pas par la corrélation de Pearson.
Monotone, car les rangs aplati la variance.
Si j’ai deux variables sur une échelle de ratio, est-ce que je pourrais quand même faire une corrélation de Spearman?
- Si oui: dans quel contexte est-ce que ce serait pertinent?
- Si non: quelle condition n’est pas respectée?
Oui, car il est toujours possible de descendre dans les échelles.
Lorsqu’une des conditions de la corrélation de Pearson n’est pas respecté.
Un coefficient de corrélation de Spearman peut-il être négatif? Expliquez votre réponse avec un exemple.
Oui. Cela décrit le sens de la relation.