Question 3 Flashcards
Political écology :
Approche théorique sur écologie et l’économie politique des ressources naturelles et environnemental. Elle étudie les conflits sociopolitiques inhérents à l’accès et au contrôle des ressources et des territoire en portant une attention particulière aux conditions structurelles qui influencent ses conflits.
Discours :
Manière de percevoir et de présenter un problème partagé par plusieurs. Ils sont basés sur des hypothèses, des affirmations et des arguments.
Les pratiques :
C’est l’action qui est réalisé.
Parc nationaux en Afrique :
1960 créée par les fonctionnaire et les gestionnaire en Tanzanie pour la conservation des espaces naturels.
Discours conservation-forteresse :
Personnes bcp formé qui mets en place ce type de discours comme les biologistes, scientifiques ils sont souvent protégés par les fonctionnaires et protégé par des personnes armée.
Discours G-G :
1 : Pop. local doit bénéficier de la conservation. La priorité est de conserver la biodiversité en intégrant la population et le partage des béni-compensation et la participation local pour le développement local.
2 : Il est nécessaire de laisser des gens à l’intérieur et autour des zones protégés.
Qu’elle discours domine en Afrique ?
Le discours G-G domine en Afrique avec la cohérence du discours C-F qui dominait auparavant. = Recentralisation et absence du partage de bénéfice, il y a une opposition à leur inclusion ce qui peux amener à l’abattage de certains éléphant. Le C-F a pour but de profité des touristes pour obtenir un enrichissement personnel. Ils doivent limiter la décentralisation de l’autorité et ils doivent continuer de maintenir la prise de décision et le contrôle au niveau central.