qcm Flashcards

1
Q

1

A

Les mouvements de convection ascendants du manteau asthénosphérique provoquent une divergence qui conduit à un amincissement de la lithosphère au niveau de la dorsale et une remontée du manteau (asthénosphère : roche = péridotite). La remontée (décompression) des péridotites se fait sans perte de chaleur, ce que montre le géotherme de dorsale. Elles croisent le solidus vers 80 km de profondeur : elles entament donc une fusion partielle : du magma se forme. Le magma a alors une composition basaltique.

Une partie du magma refroidit lentement en profondeur et forme ainsi le gabbro (texture grenue). L’autre partie remonte en surface via des failles et refroidit rapidement au contact de l’eau de mer pour donner des basaltes (texture microlitique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2

A

En s’éloignant de l’axe de la dorsale, la nouvelle lithosphère formée subit des transformations par l’eau de mer qui s’infiltre, elle se refroidit et s’épaissit. Cet épaississement induit une augmentation progressive de sa densité.

L’eau entraîne des transformations à l’état solide des roches de la croûte océanique et du manteau superficiel, on parle de métamorphisme.

-Le gabbro est ainsi transformé en métagabbro à amphibole (hornblende) puis en métagabbro de faciès schiste vert (présence de chlorite et d’actinote).

-La péridotite est transformée en péridotite serpentinisée puis en serpentinite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3

A

Lors de la subduction les gabbros sont métamorphisés en schiste bleu de densité supérieure à celle des gabbros, puis en éclogite de densité supérieure à celle des schistes bleus. La densité augmentant donc au fur et à mesure de la subduction, ce qui accentue et entretient la subduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4

A

En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit et s’épaissit, et sa densité augmente jusqu’à dépasser celle de l’asthénosphère. Cette augmentation de densité de la lithosphère océanique déclenche et entretient la subduction, moteur de la convergence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5

A

ors de la subduction, les métagabbros de faciès schiste vert subissent de nouvelles transformations métamorphiques au fur et à mesure de la plongée de la lithosphère océanique, en se transformant en métagabbros de faciès schiste bleu (minéraux caractéristiques : glaucophane et jadéite), puis en éclogite (minéral caractéristique : grenat), deux roches de plus en plus déshydratées.

Le métamorphisme de subduction libère donc de l’eau, qui vient hydrater les péridotites du manteau sus-jacent, ce qui provoque leur fusion partielle, ce qui est à l’origine des magmas des zones de subduction.

Les volcans des zones de subduction émettent des laves dont le refroidissement rapide en surface donne des roches volcaniques, dont les plus caractéristiques sont l’andésite. Mais, la plupart du magma cristallise lentement en profondeur et forme des roches plutoniques comme les diorites. La composition minéralogique (quartz, minéraux hydroxylés) des deux roches montre que le magma andésitique est riche en silice et en eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6

A

Dans les reliefs des chaines de montagnes, on observe des déformations bien visibles dans les roches sédimentaires : plis, pli-failles, failles inverses et chevauchements sont des déformations caractéristiques des reliefs montagneux.

Ces déformations résultent de contraintes compressives qui se sont appliquées sur les roches. (savoir reconnaitre ces différentes structures sur des photos de paysage).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly