Psychologie Clinique Flashcards
Spécialité psy qui fournit des soins de santé autour des soins mentaux et comportementaux. Basée sur une rech. scientifique vérifiée dans sa pratique
Maladie : expérience ___ de ___, d’___ et d’être ___
___ de la personne et/ou du corps en ce qui concerne le ___ (sentiment, humeur), le ___ et le niveau de ___.
Maladie : expérience subjective de malaise, d’indisposition et d’être “entravé”
Modification de la personne et/ou du corps en ce qui concerne le bien-être (sentiment, humeur), le comportement et le niveau de performance.
Santé : État de complet ___ physique, mental et ___. Pas seulement une absence de ___ ou d’___. (oms 1946)
Définition fonctionnelle : état de ___ ___ d’un individu en vue de la réalisation ___ des ___ et des ___ par lesquels il est ___. (Parsons 1958)
Santé : État de complet bien-être physique, mental et social. Pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. (oms 1946)
Définition fonctionnelle : état de capacité optimale d’un individu en vue de la réalisation efficace des rôles et des tâches par lesquels il est socialisé. (Parsons 1958)
Définition de la psychologie clinique :
Clinical psychology is the psychological specialty that provides ____ and _____ mental and _____ ____ care for individuals and families; consultation to agencies and communities; training, education and supervision; and ___-___ practice.
Définition de la psychologie clinique :
Clinical psychology is the psychological specialty that provides continuing and comprehensive mental and behavorial health care for individuals and families; consultation to agencies and communities; training, education and supervision; and research-based practice.
Trois buts :
- ____ (classification, ___)
- ____ (___, maintien)
~>___ - ___ (___, prévention, ____) les problèmes et troubles ~> ___
Trois buts :
- cerner (classification, diagnostic)
- expliquer (étiologie, maintien)
~> évaluation - traiter (thérapie, prévention, réhabilitation) les problèmes et troubles ~> intervention
Les psychologues cliniciens sont formés à la fois à la ___ et à la ___.
~> c’est ce qu’on appelle le modèle du ___-___
Les psychologues cliniciens sont formés à la fois à la recherche et à la pratique.
~> c’est ce qu’on appelle le modèle du scientifique-practicien
Classifications diagnostiques :
Fonction principale est de fournir des ___ sur la ___, l’___ et le ___ des troubles psychiques (___, ___, ___).
Classifications diagnostiques :
Fonction principale est de fournir des informations sur la nature, l’origine et le développement des troubles psychiques (symptomatologie, étiologie, évolution).
Classifications diagnostiques :
DSM-5 : manuel ___ et ___ des ___ ___ (____ and ___ Manual of ___ ___; American Psychiatric Association, 2013)
CIM 10 : classification ____ des ___, chapitre _ (F) sur troubles ___ et ___ (ICD-10: ___ Classification of ___, 1993; vf 1994, ___). CIM 11 finalisée en 2018 et entrera en vigueur été 2022.
Classification 0-5 ans : Classification des ___ de la ___ ___ (Diagnostic Classification: 0-3, 1994; vf 1998)
(Diagnostic Classification and dev disor: 0-5, 2016)
Classifications diagnostiques :
DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostical and Statistical Manual of Mental Disorders; American Psychiatric Association, 2013)
CIM 10 : classification internationale des maladies, chapitre V (F) sur troubles mentaux et comportementaux (ICD-10: International Classification of Diseases, 1993; vf 1994, OMS). CIM 11 finalisée en 2018 et entrera en vigueur été 2022
Classification 0-5 ans : Classification des troubles de la petite enfance (Diagnostic Classification: 0-3, 1994; vf 1998)
(Diagnostic Classification and dev disor: 0-5, 2016)
Limites du DSM et de la CIM :
Aucune ___ de l’___ des troubles
Simples ___ dénuées de __
Nosographies ___ et non (peu) ___
Ne tient pas compte du “___” de symptômes
Calquées sur la médecine ___ - or les symptômes psychopathologiques sont largement non ___ (___ = lié de manière ___ à une patholoogie)
Limites du DSM et de la CIM :
Aucune spécification de l’étiologie des troubles
Simples énumérations dénuées de sens
Nosographies catégorielles et non (peu) dimensionnelles
Ne tient pas compte du “réseau” de symptômes
Calquées sur la médecine somatique - or les symptômes psychopathologiques sont largement non spécifiques (spécifique = lié de manière univoque à une patholoogie)
Approche catégorielle :
Fait basculer une personne d’une ___ à une autre sur la base d’un ___
Exemple : 3 symptômes = non dépressif et 4 symptômes = dépressif
Approche catégorielle :
Fait basculer une personne d’une catégorie à une autre sur la base d’un cumul
Exemple : 3 symptômes = non dépressif et 4 symptômes = dépressif
Approche dimensionnelle :
Considère que les personnes sont “___ __ ___” porteuses d’une caractéristique. La ressemblance est reconnue, il y a une différence de ___ et non de ___.
Approche dimensionnelle :
Considère que les personnes sont “plus ou moins” porteuses d’une caractéristique. La ressemblance est reconnue, il y a une différence de degré et non de nature.
Le setting
Tout entretien clinique se passe dans un ___ qui doit être ___ de façon à faciliter le travail d’___/___
Modifications possibles sur le \_\_\_ et sa \_\_\_, l'\_\_\_ de la salle, la \_\_\_\_ ou \_\_\_ de la pièce.
Le setting
Tout entretien clinique se passe dans un lieu qui doit être aménagé de façon à faciliter le travail d’évaluation/thérapeutique
Modifications possibles sur le mobilier et sa disposition, l'arrangement de la salle, la décoration ou esthétique de la pièce.
La relation avec le patient
Il s’agit d’un rapport entre un ___ et quelqu’un qui vient ___ de l’__, mais aussi d’un ___ ___. Bien que les échanges __ soient au cœur du travail du clinicien, les comportements __ ___ réciproques du clinicien et du(des) client(s) auront une influence sur l’entretien.
La relation avec le patient
Il s’agit d’un rapport entre un expert et quelqu’un qui vient chercher de l’aide, mais aussi d’un échange social. Bien que les échanges verbaux soient au cœur du travail du clinicien, les comportements non verbaux réciproques du clinicien et du(des) client(s) auront une influence sur l’entretien.
La relation avec le client
“Impossible de ne pas ___”, Palo Alto
Le practicien peut transmettre, à son insu, des messages ___ ___ de ___, de ___, d’___ qui vont ___ la relation avec le client.
La relation avec le client
“Impossible de ne pas communiquer”, Palo Alto
Le practicien peut transmettre, à son insu, des messages non verbaux de dominance, de froideur, d’incompréhension qui vont altérer la relation avec le client.
Les variables de base (Rogers)
Importance de l’attitude ___
Trois variables ___ qui fondent la relation thérapeutique :
- la \_\_\_ et l'\_\_\_ - la \_\_\_ \_\_\_ ou le regard positif \_\_\_ - l'\_\_\_
Les variables de base (Rogers)
Importance de l’attitude thérapeutique
Trois variables relationnelles qui fondent la relation thérapeutique :
- la congruence et l'authenticité - la considération positive ou le regard positif inconditionnel - l'empathie
Les variables de base (Rogers)
La congruence et l’authenticité :
Le thérapeute est ___ et sans ___. Il y a ___ entre son discours et son attitude générale (__ ___ en particulier). Comportement non ___ face à ce que le client apporte. Peut faire usage de “___-___” (pas dans toutes les orientations thérapeutiques)
Les variables de base (Rogers)
La congruence et l’authenticité :
Le thérapeute est franc et sans contrainte. Il y a cohérence entre son discours et son attitude générale (non verbale en particulier). Comportement non défensif face à ce le client apporte. Peut faire usage de “self-disclosure” (pas dans toutes les orientations thérapeutiques)
Les variables de base (Rogers)
La considération positive :
___ du client tel qu’il se présente, sans attendre de lui de “___” ou de ___. N’implique pas l’___ de tout ce que le client ___ et ___ mais proscrit le ___ ou la non ___.
Techniquement implique (i) de ne pas \_\_\_ le client, (ii) la plus grande \_\_\_ possible selon ses critères propres, (iii) s'\_\_\_ dans l'écoute du client ~>éviter les réponses \_\_\_ et \_\_\_.
Les variables de base (Rogers)
La considération positive :
Acceptation du client tel qu’il se présente, sans attendre de lui de “tenue” ou de façade. N’implique pas l’approbation de tout ce que le client dit et fait mais proscrit le jugement ou la non acceptation.
Techniquement implique (i) de ne pas conseiller le client, (ii) la plus grande acceptation possible selon ses critères propres, (iii) s'investir dans l'écoute du client ~>éviter les réponses machinales et automatisées.
Étiologie : étude des ___ et des ___ d’une maladie
En psychopathologique les troubles ont des origines ____ (nombreux facteurs à prendre en compte) et ____ (plusieurs modèles étiologiques possibles car ___ de causalités).
La symptomatologie psychopathologique est largement non ___. Pour expliquer une même pathologie, il y a différents ___ ___ qui mettent l’accent sur des ___ différents.
Étiologie : étude des causes et des facteurs d’une maladie
En psychopathologique les troubles ont des origines multifactorielles (nombreux facteurs à prendre en compte) et multidéterminées (plusieurs modèles étiologiques possibles car agencements de causalités).
La symptomatologie psychopatjologique est largement non spécifique. Pour expliquer une même pathologie, il y a différents courants théoriques qui mettent l’accent sur des facteurs différents.
Les différents facteurs
Phase pré- et périnatale : les facteurs ___ (facteurs ___, intra-utérins et périnataux qui limitent les ___ d’___ et de ___, et augmentent la probabilité d’un trouble).
Phase de développement : les facteurs de ___ (socialisation ___, facteurs ___, maladies ___, dont l’effet s’ajoute aux facteurs prédisposants) .
Phase de précédence immédiate : les facteurs ___ (évènement ___ ou ___ qui dépasse la capacité d’adaptation de l’individu)
Phase d’évolution : les facteurs de ___ (le trouble peut apparaître de façon ___, ___, ___, ___, etc… Le maintien -___ de l’entourage, ___-___)
Les différents facteurs
Phase pré- et périnatale : les facteurs prédisposants (facteurs génétiques, intra-utérins et périnataux qui limitent les capacités d’adaptation et de développement, et augmentent la probabilité d’un trouble).
Phase de développement : les facteurs de vulnérabilité (socialisation précoce, facteurs relationnels, maladies précoces, dont l’effet s’ajoute aux facteurs prédisposants.
Phase de précédence immédiate : les facteurs déclenchants (évènement interne ou externe qui dépasse la capacité d’adaptation de l’individu)
Phase d’évolution : les facteurs de maintien (le trouble peut apparaître de façon unique, ponctuelle, chronique, récurrente, etc… Le maintien ->réactions de l’entourage, auto-renforcements)
Modèles étiologiques :
1-l’effet principal où un facteur ___ est ___ du trouble, ___ de tout autre facteur. Effet surtout observé en médecine ___ et difficilement pour les maladies psychologiques.
2-l’effet d’interaction où l’___ de 2 (ou plus) facteurs causent le trouble.
3-la transaction qui est un raffinement des modèles 1 et 2 où un ___ ou l’___ de 2 (ou plus) facteurs causent le trouble à condition de rencontrer une ___ ou une ___ préexistantes.
Modèles étiologiques :
1-l’effet principal où un facteur principal est responsable du trouble, indépendamment de tout autre facteur. Effet surtout observé en médecine somatiqueet difficilement pour les maladies psychologiques.
2-l’effet d’interaction où l’interaction de 2 (ou plus) facteurs causent le trouble.
3-la transaction qui est un raffinement des moèles 1 et 2 où un facteur ou l’interaction de 2 (ou plus) facteurs causent le trouble à condition de rencontrer une vulnérabilité ou une prédisposition préexistantes.