Psycho 5 Flashcards
Théorie de la personnalité et méthode de psychothérapie élaborées par Sigmund Freud, mettant l’accent sur les motifs et les conflits inconscients.
La psychanalyse
Intrapsychique signifie
À l’interieur de soi
Le fait d’employer par erreur un mot à la place d’un autre est un
lapsus
Un terme psychanalytique (traduction du mot allemand Es) désignant la partie du psychisme où résident les pulsions sexuelles et agressives.
Le ÇA
Un terme psychanalytique désignant la partie du psychisme qui représente la raison, la sagesse et la maîtrise rationnelle de soi; je joue le rôle de médiateur entre le ÇA et le SURMOI.
Le MOI
Un terme psychanalytique désignant la partie du psychisme qui représente la conscience, la moralité et les normes sociales.
Le SURMOI
Le principe qui régit le fonctionnement du ça en cherchant à diminuer la tension, à éviter la douleur et à procurer du plaisir.
Le principe de plaisir
Objet d’étude des psychodynamiciens?
L’inconscient
Un terme psychanalytique désignant l’énergie psychique qui alimente les pulsions du ÇA.
La libido
J’ai affirmé que le comportement humain est soumis, en grande partie, à l’action des forces inconscientes appelées pulsions.
Freud
Le principe qui régit le fonctionnement du MOI en cherchant des exutoires pour les énergies pulsionnelles tout en tenant compte des contraintes du monde réel.
Le principe de réalité
Une opposition entre des exigences contraires à l’intérieur même de la personnalité, entre ses structures (ÇA et SURMOI).
Un conflit intrapsychique
Un malaise causé par un conflit entre les désirs du ÇA et les exigences de la conscience morale ou des règles sociales et qui se caractérise par l’inquiétude et l’appréhension.
Une angoisse
La stratégie (inconsciente) employée par le MOI pour empêcher l’angoisse inconsciente d’atteindre la conscience.
Le mécanisme de défense
L’importance accordée au rôle de l’inconscient est une contribution majeure de la perspective psychodynamique.
Vrai
Je suis le cas qui a permis à Freud de développer la technique de la cure par la parole qui est la base de la thérapie en psychanalyse
Anna O.
La méthode d’exploration psychanalytique visant à faire resurgir les conflits inconscients et qui consiste pour le patient à dire spontanément tout ce qui lui vient à l’esprit.
L’association libre
Un test projectif de personnalité dans lequel on demande au répondant d’interpréter des taches d’encre abstraites et symétriques.
Le test de Rorschach
La phase critique de la thérapie psychanalytique durant laquelle le patient transfère sur le thérapeute des émotions et des réactions inconscientes, comme ses réactions émotionnelles vis-à-vis de ses parents.
Le transfert
Freud utilisa cette méthode au début de sa carrière mais l’abandonna au profit de l’association libre.
L’hypnose
Une opposition entre des exigences contraires à l’intérieur même de la personnalité, entre ses structures (ÇA et SURMOI).
Un conflit intrapsychique
J’obéis au principe du plaisir.
Le ÇA
Je suis une structure inconsciente, innée, subjective et irrationnelle.
Le ÇA
J’obéis au principe de la réalité.
Le MOI
Selon Freud, je suis la seule structure de la personnalité directement en contact avec le réel.
Le MOI
Processus inconscient par lequel l’individu, au cours de son développement, intègre de façon durable dans sa propre personnalité des actions, des idées ou des sentiments qu’il observe chez des personnes importantes de son environnement
L’intériorisation
J’obéis au principe de la morale.
Le SURMOI
Le point d’intérêt commun de tous les psychanalystes
L’inconscient
La conception du bien dans la théorie de la personnalité de Freud.
L’ideal du MOI
La force qui pousse les individus à agir à leur insu.
L’inconscient