Programmes Flashcards
Quelles sont les trois étapes pour résoudre un problème ?
Le programmeur commence par écrire un algorithme dans lequel il donne des ordres en fonction de conditions (état des capteurs)🧐📝. Il construit ensuite sur un ordinateur une représentation graphique de l’algorithme.
Le logiciel va ensuite traduire la représentation graphique en ligne de code🔢 (le programme) que le système va exécuter.
Logiciel d’une représentation graphique?
Algorigramme : organigramme de programmation
Logiciel de représentation graphique par bloc (ou briques) comme scratch
Comment écrit-on un algorithme ?
Suite logique d’opérations ou d’instructions souvent rédigé sur une feuille de papier en utilisant le langage naturel et des mots-clés : si, alors, tant que, jusqu’à…
Traduction de la représentation graphique ?
La représentation graphique est traduit en langage de programmation ⌨️qui lui-même sera convertis en langage de machine (code binaire)1️⃣0️⃣ que le microprocesseur peut exécuter.
Pourquoi les objets connectés sont-ils souvent programmés ?
Afin de fonctionner automatiquement.
Chaque fonction numérique de l’objet connecté peut être assimilé à un problème à résoudre.
Pourquoi les programmateurs introduisent ils deux types de variables informatique dans les algorithmes ?
Afin de résoudre des problèmes plus évolués : gérer les situations complexes (déplacement, trajectoire, mesures des capteurs…)
Donner les deux types de variables.
Il y a les variables statiques et les variables dynamiques
Qu’est-ce qu’une variable statique ?
Ce sont tout simplement des valeurs constantes et fixes . Les variables sont stockées dans la mémoire de l’objet connecté.🤔
On peut les utiliser dans des algorithmes pour fixer des valeurs numériques 🔢comme pour définir les vitesses 💨 de déplacement des robots.
Utilisation de variables statique pour régler la vitesse d’un robot.
Les variables peuvent être prédéfinies : le programmateur a le choix entre plusieurs valeurs pour régler la vitesse de son robot.
Les variables peuvent aussi être créés par le programmateur : elles porteront un nom 🆒 en fonction des choix du programmateur (B1, vitesse…)Dans l’algorithme, il est ensuite possible d’attribuer des valeurs🔢 à la variable vitesse pour choisir la vitesse de déplacement du robot.
Qu’est-ce qu’une variable informatique ?
C’est une case mémoire stockant une donnée qui peut être fixé ou varier au cours de l’exécution du programme.
Qu’est-ce qu’une variable dynamique?
Elles correspondent aux variables affectés à des capteurs🧐 car leurs valeurs changent dans le temps en fonction de la variation de la mesure du capteur.
Pourquoi appelle-t-on ces variables des variables dynamiques
Les capteurs🧐, quand ils réalisent leurs mesures, envoient pour stockage le résultat dans des variables.
Exemple : un capteur de luminosité va régulièrement détecter une variation de lumière☀️, un capteur ultrasons on va mesurer le changement de la distance de l’obstacle et un contacteur sera en position ouverte ou fermée. Étant donné que les mesures des capteurs sont susceptibles de changer dans le temps〰️, les valeurs stockées dans les variables ferons de même.
Pourquoi réalise t on des opérations de comptage ?
Grâce à des variables, on les utilise pour résoudre des problèmes complexes.🤯 Elles sont en général incrémentées d’une valeur fixe (souvent un)1️⃣à chaque opération de comptage.
Exemple d’utilisation d’une variable pour compter les intersections
Le robot suit la route. Une variable nommé «intersection» sera incrémentée quand le robot passera à chaque intersection de la maquette.
Le robot détectera la rupture de la ligne noire.
Dans le programme associé, la première étape, consiste à remettre la variable à zéro (réinitialiser) ensuite quand le capteur mesure une rupture de la ligne noire correspondant à une intersection, alors on ajoute un à la variable «intersection»➕1️⃣. Enfin on peut comparer la variable «intersection» à un nombre précis de carrefour pour donner l’ordre de tourner
Qu’est-ce qu’une instruction conditionnelle ?
Dans un algorithme, l’exécution des instructions peut être conditionnée par l’apparition d’un événement.🧐
Dans ce cas, l’instruction s’exécute si un événement a lieu. Sinon une instruction différente se réalisera (si, alors, sinon)