Processus biochimique dans le noyau et le Ribosome et mitochondrie et réplication d'ADN et production d'ATP Flashcards
Parlez du noyau?
1-Dans la cellule le centre de commande est le noyau qui contient les gènes qui sont un segment de l’ADN codant pour une protéine.
2-C’est dans le noyau que ce fait la réplication de l’ADN
Parlez de l’ADN, c’est quoi, qu’est-ce qu’il renferme, et quel est sa forme?
1-L’ADN est le code qui comprend toutes les directives nécessaires à la constitution et au fonctionnement de l’organisme.
2-Il renferme les directive pour la synthèse des protéines qui sont des molécules organiques constituées d’unités de base, les acides aminées.
3-ADN a la forme d’une double hélice qui tourne sur elle-même comme un escalier en colimaçon. Les parties verticale sont formées des groupements phosphate et des unités de désoxyribose alternées et à l’intérieur comme les marche d’un escalier, il y a des paires de base azotées.
Comme il est essentiel que toutes les cellules contiennent le même matériel génétique, un événement capital précède toujours la division cellulaire c’est?
La réplication du matériel génétique(matériel génétique qui forme une partie de la chromatine) ce phénomène à lieu à la fin de l’inter-phase.
Comment ce fait la réplication du matériel génétique?
1-Pour commencer la double hélice se déroule et se sépare graduellement en deux chaînes de nucléotides, c’est une enzyme du noyau qui les fait se détacher l’une de l’autre.
2- chacune d’elle devient une matrice c’est à dire un modèle pour l’élaboration d’une nouvelle chaîne de nucléotides.
3-Une autre enzyme va chercher dans le contenu du noyau des bases azotées qui sont libre.
4-Les nucléotides s’unissent toujours de façon complémentaire: L’adénine (A) avec la thymine(T) et la guanine(G)avec la cytosine(c)
5-L’ordre des nucléotides dans le brin modèle détermine leur ordre dans le nouveau brin.
6-Quand toute les molécules d’ADN sont répliquées on obtient 2 copies de chaque molécule identique à la double hélice d’origine.
7- Ensuite la cellule répartie une copie dans chaque nouvelle cellule fille.
Parlez du ribosome?
1-Le ribosome est le siège de la synthèse des protéines dans la cellule.
2-L’association des ribosomes à la membrane forme le réticulum endoplasmique rugueux.
3-Comme l’ADN des cellules en inter-phase ne quitte jamais le noyau, l’ADN a besoin d’un décodeur et d’un messager pour préciser la structure des protéines qui seront fabriquées dans le ribosome.
Par qui sont assurées les fonction de décodeur et messager?
Par l’autre type d’acide nucléique:l’acide ribonucléique (ARN).
Comment s’effectue la synthèse des protéines en deux étapes? Et d’écrire l’ARNm?
1-Pour commencer il y a la transcription, qui se fait dans le noyau, c’est le transfert d’information d’une séquence de base de l’ADN à une séquence complémentaire de l’ARNm: l’acide ribonucléique messager (ARNm).
2-ARNm: ce sont de longues chaînes de nucléotides qui ressemblent à une moitié de molécule d’ADN et qui transportent les directives pour la synthèse des protéines entre le gène dans le noyau jusqu’au ribosome dans le cytoplasme.
3-Puis il y a la 2ième phase qui est la traduction qui se fait dans le cytoplasme.
4-Un ribosome s’attache d’abord à l’une des extrémité de l’ARNm et commence à faire la traduction du message venue de l’ADN, mais détenu maintenant par l’ARNm. Le ribosome lit le message portion par portion et ajoute chaque fois un acide aminé jusqu’à ce qu’il ait terminé la lecture du message contenu dans l’ARNm. C’est ce qu’on appelle la traduction des acides nucléiques en séquence d’acide aminés.
5-C’est l’ARNt, l’acide ribonucléique de transfert qui apporte les acides aminés au ribosome.
6- Quand la lecture est terminée, la protéine est complète.
Parlez de la mitochondrie?
1-La mitochondrie est une organite cytoplasmique à l’intérieur de lequel à lieu le formation d’ATP.
2- Les nutriments sont dégradés par des enzymes dissoutes dans le liquide contenu à l’intérieur des mitochondries et par des enzymes de la membrane des crêtes.
3-Ces réactions de dégradations font intervenir l’oxygène et libèrent de l’énergie, une grande partie s’échappe sous forme de chaleur mais une certaine quantité est captée et utilisée pour constituer des molécules d’ATP.
4-Comme se sont les mitochondrie qui fournissent la majeure partie de l’ATP, on les appelle parfois les centrales d’énergie de la cellule.
Parlez de L’adénosine triphosphate (ATP)?
1-L’ATP est un nucléotide modifié formé d’une base d’adénine, de ribose et de trois groupement de phosphate, c’est l’énergie métabolique.
2- La synthèse de l’adénosine triphosphate est essentielle car elle fournit une forme d’énergie utilisable par toutes les cellules de l’organisme
3-.Les lipides, les protéines et les glucides peuvent produire de l’ATP mais ce sont les glucides que les cellules peuvent obtenir et employer facilement, et le glucose vient en tête du menu cellulaire.
4- Dans les réactions chimiques menant à l’oxydation du glucose (combinaison avec l’oxygène) le glucose est dégradé en gaz carbonique et en eau, une partie de l’énergie libérée, lorsque les liaisons du glucose sont rompues, est captée par les molécules d’ATP riche en énergie.
Quel est l’équation de la respiration cellulaire?
1-Glucose+oxygène=Gaz carbonique+eau: Les atomes d’Hydrogènes retirés du glucose se combinent à L’ADP+p et à l’ATP du o2.
2-Les molécules du gaz carbonique (Co2) restantes sont rejetées hors de la mitochondrie et de la cellules.
3-Par la dégradation du glucose l’énergie dégagée, s’accumule dans les molécules d’ATP dont la cellule a besoin pour les activités qui demandent de l’énergie.
4-Par exemple le transport actif de substances à travers la membrane plasmique pour le fonctionnement de la pompe à sodium et potassium. L’ATP fournit l’énergie qui permet à la pompe protéique de faire passer trois ions sodium à l’extérieur de la cellule et d’introduire deux ions potassium à l’intérieur de la cellule.
5-L’ATP sert aussi au travail mécanique comme la contraction musculaire.
6- L’ATP sert également au travail chimique de la liaison entre les acides aminée pendant la synthèse des protéines.
Qu’est ce que la mitose?
C’est la division du noyau.
Expliquez la cause de l’hyperglycémie chez une personne où la concentration d’insuline dans le sang est normal mais à jeun elle à une hyperglycémie?
1-La cause de la glycémie de cette personne est le diabète du type 2 (insulinorésistance) car la personne produit de l’insuline mais les récepteurs d’insuline sont incapables de réagir à l’hormone.
2-C’est un diabète surtout lié à l’âge, la sédentarité,la mauvaise alimentation et à 4 gènes.
Comment soigner le diabète de type 2?
En suivant une diète particulière et/ou en prenant des hypoglycémiants oraux la maladie peut se contrôler, mais en phase plus avancée de la maladie, la personne aura peut-être besoin d’un traitement d’insuline car à la longue le pancréas s’épuise.
Quel est l’autre type de diabète que celui du type 2?
1-Le diabète de type 1 appelé diabète sucré (insulinodépendant).
2-Est une maladie auto immune et héréditaire qui est provoquée par l’absence d’insuline ou la trop faible quantité d’insuline due à l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline ou à en produire suffisamment à cause de la destruction des cellules bêta des îlots pancréatiques par le système immunitaire de la personne.
3-Elle peut être causée aussi par une infection.
Quel est le traitement du diabète du type 1?
C’est de l’insuline sous forme d’injections quotidiennes, ce qui permet aux personnes atteintes de contrôler leur taux de glucose sanguin et d’avoir une vie la plus normal possible.