Processus biochimique dans le noyau et le Ribosome et mitochondrie et réplication d'ADN et production d'ATP Flashcards

1
Q

Parlez du noyau?

A

1-Dans la cellule le centre de commande est le noyau qui contient les gènes qui sont un segment de l’ADN codant pour une protéine.
2-C’est dans le noyau que ce fait la réplication de l’ADN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Parlez de l’ADN, c’est quoi, qu’est-ce qu’il renferme, et quel est sa forme?

A

1-L’ADN est le code qui comprend toutes les directives nécessaires à la constitution et au fonctionnement de l’organisme.
2-Il renferme les directive pour la synthèse des protéines qui sont des molécules organiques constituées d’unités de base, les acides aminées.
3-ADN a la forme d’une double hélice qui tourne sur elle-même comme un escalier en colimaçon. Les parties verticale sont formées des groupements phosphate et des unités de désoxyribose alternées et à l’intérieur comme les marche d’un escalier, il y a des paires de base azotées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comme il est essentiel que toutes les cellules contiennent le même matériel génétique, un événement capital précède toujours la division cellulaire c’est?

A

La réplication du matériel génétique(matériel génétique qui forme une partie de la chromatine) ce phénomène à lieu à la fin de l’inter-phase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment ce fait la réplication du matériel génétique?

A

1-Pour commencer la double hélice se déroule et se sépare graduellement en deux chaînes de nucléotides, c’est une enzyme du noyau qui les fait se détacher l’une de l’autre.
2- chacune d’elle devient une matrice c’est à dire un modèle pour l’élaboration d’une nouvelle chaîne de nucléotides.
3-Une autre enzyme va chercher dans le contenu du noyau des bases azotées qui sont libre.
4-Les nucléotides s’unissent toujours de façon complémentaire: L’adénine (A) avec la thymine(T) et la guanine(G)avec la cytosine(c)
5-L’ordre des nucléotides dans le brin modèle détermine leur ordre dans le nouveau brin.
6-Quand toute les molécules d’ADN sont répliquées on obtient 2 copies de chaque molécule identique à la double hélice d’origine.
7- Ensuite la cellule répartie une copie dans chaque nouvelle cellule fille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Parlez du ribosome?

A

1-Le ribosome est le siège de la synthèse des protéines dans la cellule.
2-L’association des ribosomes à la membrane forme le réticulum endoplasmique rugueux.
3-Comme l’ADN des cellules en inter-phase ne quitte jamais le noyau, l’ADN a besoin d’un décodeur et d’un messager pour préciser la structure des protéines qui seront fabriquées dans le ribosome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Par qui sont assurées les fonction de décodeur et messager?

A

Par l’autre type d’acide nucléique:l’acide ribonucléique (ARN).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment s’effectue la synthèse des protéines en deux étapes? Et d’écrire l’ARNm?

A

1-Pour commencer il y a la transcription, qui se fait dans le noyau, c’est le transfert d’information d’une séquence de base de l’ADN à une séquence complémentaire de l’ARNm: l’acide ribonucléique messager (ARNm).
2-ARNm: ce sont de longues chaînes de nucléotides qui ressemblent à une moitié de molécule d’ADN et qui transportent les directives pour la synthèse des protéines entre le gène dans le noyau jusqu’au ribosome dans le cytoplasme.
3-Puis il y a la 2ième phase qui est la traduction qui se fait dans le cytoplasme.
4-Un ribosome s’attache d’abord à l’une des extrémité de l’ARNm et commence à faire la traduction du message venue de l’ADN, mais détenu maintenant par l’ARNm. Le ribosome lit le message portion par portion et ajoute chaque fois un acide aminé jusqu’à ce qu’il ait terminé la lecture du message contenu dans l’ARNm. C’est ce qu’on appelle la traduction des acides nucléiques en séquence d’acide aminés.
5-C’est l’ARNt, l’acide ribonucléique de transfert qui apporte les acides aminés au ribosome.
6- Quand la lecture est terminée, la protéine est complète.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Parlez de la mitochondrie?

A

1-La mitochondrie est une organite cytoplasmique à l’intérieur de lequel à lieu le formation d’ATP.
2- Les nutriments sont dégradés par des enzymes dissoutes dans le liquide contenu à l’intérieur des mitochondries et par des enzymes de la membrane des crêtes.
3-Ces réactions de dégradations font intervenir l’oxygène et libèrent de l’énergie, une grande partie s’échappe sous forme de chaleur mais une certaine quantité est captée et utilisée pour constituer des molécules d’ATP.
4-Comme se sont les mitochondrie qui fournissent la majeure partie de l’ATP, on les appelle parfois les centrales d’énergie de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Parlez de L’adénosine triphosphate (ATP)?

A

1-L’ATP est un nucléotide modifié formé d’une base d’adénine, de ribose et de trois groupement de phosphate, c’est l’énergie métabolique.
2- La synthèse de l’adénosine triphosphate est essentielle car elle fournit une forme d’énergie utilisable par toutes les cellules de l’organisme
3-.Les lipides, les protéines et les glucides peuvent produire de l’ATP mais ce sont les glucides que les cellules peuvent obtenir et employer facilement, et le glucose vient en tête du menu cellulaire.
4- Dans les réactions chimiques menant à l’oxydation du glucose (combinaison avec l’oxygène) le glucose est dégradé en gaz carbonique et en eau, une partie de l’énergie libérée, lorsque les liaisons du glucose sont rompues, est captée par les molécules d’ATP riche en énergie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est l’équation de la respiration cellulaire?

A

1-Glucose+oxygène=Gaz carbonique+eau: Les atomes d’Hydrogènes retirés du glucose se combinent à L’ADP+p et à l’ATP du o2.
2-Les molécules du gaz carbonique (Co2) restantes sont rejetées hors de la mitochondrie et de la cellules.
3-Par la dégradation du glucose l’énergie dégagée, s’accumule dans les molécules d’ATP dont la cellule a besoin pour les activités qui demandent de l’énergie.
4-Par exemple le transport actif de substances à travers la membrane plasmique pour le fonctionnement de la pompe à sodium et potassium. L’ATP fournit l’énergie qui permet à la pompe protéique de faire passer trois ions sodium à l’extérieur de la cellule et d’introduire deux ions potassium à l’intérieur de la cellule.
5-L’ATP sert aussi au travail mécanique comme la contraction musculaire.
6- L’ATP sert également au travail chimique de la liaison entre les acides aminée pendant la synthèse des protéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que la mitose?

A

C’est la division du noyau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez la cause de l’hyperglycémie chez une personne où la concentration d’insuline dans le sang est normal mais à jeun elle à une hyperglycémie?

A

1-La cause de la glycémie de cette personne est le diabète du type 2 (insulinorésistance) car la personne produit de l’insuline mais les récepteurs d’insuline sont incapables de réagir à l’hormone.
2-C’est un diabète surtout lié à l’âge, la sédentarité,la mauvaise alimentation et à 4 gènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment soigner le diabète de type 2?

A

En suivant une diète particulière et/ou en prenant des hypoglycémiants oraux la maladie peut se contrôler, mais en phase plus avancée de la maladie, la personne aura peut-être besoin d’un traitement d’insuline car à la longue le pancréas s’épuise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est l’autre type de diabète que celui du type 2?

A

1-Le diabète de type 1 appelé diabète sucré (insulinodépendant).
2-Est une maladie auto immune et héréditaire qui est provoquée par l’absence d’insuline ou la trop faible quantité d’insuline due à l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline ou à en produire suffisamment à cause de la destruction des cellules bêta des îlots pancréatiques par le système immunitaire de la personne.
3-Elle peut être causée aussi par une infection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le traitement du diabète du type 1?

A

C’est de l’insuline sous forme d’injections quotidiennes, ce qui permet aux personnes atteintes de contrôler leur taux de glucose sanguin et d’avoir une vie la plus normal possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que fait l’insuline?

A

L’insuline agit sur presque toutes les cellules de l’organisme (sauf pour les cellules du foie, des reins et de l’encéphale) et accroît leur capacité à transporter le glucose à travers leur membrane plasmique.

17
Q

Expliquez la régulation de la glycémie par un mécanisme de rétro inhibition faisant intervenir les hormones pancréatiques?

A

1-Lorsqu’il y a un stimulus qui créer un déséquilibre au niveau de la glycémie, soit une augmentation ou une diminution de celle-ci, un mécanisme de rétroinhibition faisant intervenir les hormones pancréatiques intervient. 2-L’augmentation de la glycémie stimule la sécrétion d’insuline par les endocrinocytes bêta des îlots pancréatiques, qui va augmenter la capacité des cellule à absorber le glucose sanguin.
3-Une fois à l’intérieur des cellules, le glucose est oxydé pour fournir de l’énergie ou alors il est converti en glycogène qui sera emmagasiné par le fois.
4-Comme l’insuline retire le glucose du sang son effet est hypoglycémiant.
5-Lorsque la glycémie diminue le stimulus qui déclenche la libération d’insuline diminu aussi. C’est le retour à l’équilibre.
6-Si par contre il y a diminution de la glycémie, cela stimule la sécrétion du glucagon par les endocrinocytes alpha des ilôts pancréatiques.
7-Le glucagon est une hormone hyperglycémiante, son organe cible est principalement le foie qui réagit à sa stimulation en dégradant le glycogène en glucose et en libérant ce dernier dans le sang.
8-L’augmentation de la glycémie entraînera le retour de la glycémie à la valeur de référence et la diminution et l’arrêt du stimulus qui avait déclenché la sécrétion du glucagon. C’est le retour à l’équilibre.

18
Q

Qu’est ce qu’un réflexe?

A

1-Les réflexes sont responsable de mouvements involontaire.
2-C’est réflexes sont dus à des circuits de neurones dans la moelle épinière et le cervelet.
3- La voie motrice responsable de ces mouvements involontaires est appelée voie motrice secondaire.
4- Les réflexes se produisent dans des voies nerveuses appelées arcs réflexes et font intervenir des structures du SNC et du SNP.
5-Les réflexes somatiques stimulent les muscles squelettiques.
6- Les réflexes autonomes régissent l’activité des muscles lisses, du cœur et des glandes.

19
Q

Si on tape sur la main gauche quel est le trajet sensitif?

A

1-C’est le stimulus, la tape sur la main, qui fait naître l’influx nerveux, au niveau des récepteurs.
2-Le coup reçu est capté par les récepteurs sensoriels cutanés, ici les terminaisons nerveuses libres qui sont les récepteurs de la douleur, les corpuscules tactiles capsulés qui sont les récepteurs du toucher, et les corpuscules lamelleux qui sont les récepteurs de la pression.
3- Suivons le trajet de la douleur. Les dendrites du neurone sensitif associées au récepteur de la douleur va par voie afférente transmettre un influx nerveux dans le nerf brachial puis dans le nerf spinal gauche passant par le bras gauche et remontant jusqu’au cou.
4-De là il arrive dans la moelle épinière, traverse la substance blanche et fait synapse avec le neurone de deuxième ordre dans la substance grise.
5-Il traverse du côté droit de la moelle épinière et remonte par la substance blanche jusqu’au thalamus en passant par le tronc cérébral et le cervelet.
5- Arrivé au thalamus il s’y arrête et fait synapse avec un neurone de troisième ordre (dans la substance grise toujours) puis quitte le thalamus, traverse l’hémisphère cérébral de la substance blanche puis s’arrête dans le cortex cérébral.
6-C’est à ce moment que la conscience de la douleur se fait sentir.
7-Cette zone est située dans l’aire somesthésique primaire dans le lobe pariétale de l’hémisphère cérébral droit.

20
Q

Si on tape la main gauche quel est le trajet de la réaction?

A

1-Le mouvement du retrait de la main va être effectué par l’arc réflexe qui est le support anatomique du réflexe.
2-Le stimulus reçu, la tape sur la main, va faire naître l’influx nerveux.
3-Le coup reçu est capté par les récepteurs sensoriels cutanés, ici les terminaisons nerveuses libres qui sont les récepteurs de la douleur, les corpuscules tactiles capsulés qui sont les récepteurs du toucher, et les corpuscules lamelleux qui sont les récepteurs de la pression.
4-Les dendrites des neurones sensitifs associées à ces récepteurs vont par voie afférente transmettre un influx nerveux dans le nerf.
5- L’influx nerveux va traverser la substance blanche de la moelle épinière et faire synapse avec un neurone d’ association (interneurone).
6- Puis l’influx nerveux va faire synapse avec le neurone moteur par voie efférente
7-Et l’effecteur ici le muscle des biceps brachial va faire enlever la main.

21
Q

Parlez des glandes mammaires et de l’allaitement?

A

1-Les glandes mammaires sont présentent chez les deux sexes, mais fonctionnent seulement chez les femmes.
2-Elles secrètent du laits pour nourrir le bébé.
3-À la puberté la libération des hormones sexuelles, en particulier des œstrogènes, entraînent l’augmentation du volume des glandes mammaires.
4-Lors du 4 ième mois de grossesse la production du lait débute, mais elle est inhibé par le placenta qui sécrète des œstrogènes.
5-Lors de l’expulsion du placenta il y a une chute du taux d’œstrogène, c’est ce qui déclenche l’arrivée du lait.
6- La production est régulée par des hormones, principalement la prolactine qui stimule la production du lait et l’ocytocine responsable du réflexe de déclenchement de la sécrétion lacté en réponse à la succion efficace du mamelon qui fait sécréter ces hormones.

22
Q

Parlez du mécanisme de l’allaitement?

A

1-Lorsqu’il y a stimulation (stimulus auditif ou visuel) et/ou succion du mamelon (stimulus mécanique), les différent récepteurs sensoriel (mécano récepteur et autres) vont par le biais des neurones sensitifs afférents, et un mécanisme de rétroactivation, transmettent les influx nerveux vers le système nerveux centrale à l’hypothalamus.
2-L’hypothalamus envoie des influx efférents à la neurohypophyse et à l’adénohypophyse. C’est l’hypothalamus qui élabore l’ocytocine qui est emmagasinée dans l’hypophyse au niveau de la neurohypophyse, ainsi que les hormones de libération (PRF) qui permettent de libérer les hormones adénohypophysaires.
3-La neurohypophyse va libérer de l’ocytocine dans le sang.
4-L’ocytocine va agir sur une cellule cible en modifiant son activité, c’est à dire provoquer la contraction des caneau galactophores qui favorisent l’éjection du lait.
5-Tandis-que l’adénohypophyse va libérer dans le sang la prolactine qui va se trouver une cellule cible au niveau des glandes mammaires et ainsi stimulé (entre autre ) la production de lait.

23
Q

Comment la lactation peut-elle être inhibée?

A

1-Par le système limbique, c’est à dire les émotions de la mère comme le stress, l’anxiété etc. qui ont tous leur siège au niveau de l’hypothalamus.

24
Q

Parlez du cycle ovarien Jusqu’à l’ovulation?

A

1-Le cycle ovarien est constitué des modifications cycliques qui ont lieu chaque mois dans l’ovaire concernant le développement d’un follicule.
2-Il comporte deux phases séparées par l’ovulation.
3-D’abord la phase folliculaire où les follicules subissent plusieurs modifications et la phase lutéale qui correspond à la période d’activité du corps jaune.
4-À la puberté, l’hypothalamus sécrète la GnRH qui stimule l’adénohypophyseà sécréter l’hormone folliculostimulante (FSH), laquelle incite un petit nombre de follicules primaires à se développer et à mûrir chaque mois. Lorsqu’un follicule ovarique stimulé par la FSH atteint sa maturation (il faut environ 14 jours) on dit qu’il est devenu un follicule ovarique mûr.
5-Dès qu’ils sont assez gros, les follicules commencent à sécréter des œstrogènes dont le taux va commencer à augmenter dès le 5e jour du cycle.
6-Les œstrogènes vont provoquer une rétroinhibition sur la libération de GnRH par l’hypothalamus et une diminution de la synthèse de la FSH par l’hypophyse et les follicules qui ne sont plus stimulées par cette FSH vont commencer à dégénérer.
7- Seul un follicule, en général, va poursuivre sa croissance et arriver à maturaion à la fin de cette phase il devient le follicule dominant.
8- Pendant ce temps au niveau de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes, l’endomètre qui avait été éliminé lors des règles commence à se régénérer, c’est la phase proliférative.
9-Arrive l’ovulation.

25
Q

Décrire l’ovulation jusqu’à la phase lutéale?

A

1-L’ovulation dure en moyenne 48 heures et se caractérise par la libération de l’ovocyte mature par l’ovaire et sa captation par l’ampoule de la trompe de Fallope.
2-Dès que le taux d’œstrogène atteint un seuil important (qui varie d’une femme à l’autre), il active un mécanisme rétroactif positif dans l’hypothalamus qui stimule la sécrétion de LH L’hormone lutéinisante, par la glande pituitaire de l’hypophyse l’adénohypophyse.
3-Le taux de LH augmente alors rapidement et déclenche l’ovulation.
4-La production ovarienne d’œstrogène chute alors brutalement entre l’intervalle séparant le pic de LH et l’ovulation.
5- puis c’est la phase lutéale

26
Q

Décrire la phase lutéale?

A

1-La phase lutéale qui s’étend de l’ovulation à l’arrivée des règles varie de 12 à 16 jours en général.
2-La LH entraîne la transformation du follicule dominant (qui est devenu le follicule rompu et qui a libéré l’ovocyte mature au cours de l’ovulation) en une structure glandulaire appelée corps jaune.
3- Le follicule dominant va secréter principalement de la progestérone et un peu d’œstrogène. ce taux d’hormone atteint un pic maximal vers le 9e jour postovulatoire.
10-Sous l’action de la progestérone, la paroi de l’endomètre s’épaissit et se vascularise.
11-En l’absence de fécondation et de nidation la progestérone inhibe la sécretion de la LH par l’adénohypophyse ainsi le corps jaune va commencer à régresser dès le 9e jour qui suit l’ovulation et le taux de progestérone et des œstrogènes vont diminuer.
12-Une partie de la paroi de l’endomètre va être éliminée en fin de cycle et déclencher des saignement qui sont les menstruations.

27
Q

Parlez de la transmission de groupes sanguins du système ABO?

A

1-Chaque individu reçoit seulement 2 allèles d’un même gène, mais certain gènes existent sous plus de 2 formes alleliques à l’intérieur d’une population. Ce qui mène à un phénomène appelé transmission par allèles multiples ou polymorphisme génétique.
2-L’allèle A et B sont des gènes dominants, ils sont codominant car quand ils sont présents dans le génotype ils s’expriment toujours dans le phénotype.
3-L’allèle O est récessif.

28
Q

Est ce qu’un enfant du groupe O peut-être l’enfant d’un père AB et d’une mère B?

A

1-Non, car le père ne peut transmettre l’allèle O à ses enfants peu importe le génotype de la mère.
2-Une femme peut-être la mère d’un enfant du groupe O si elle est hétérozygote BO avec un conjoint aussi hétérozygote AO, BO,ou O