Prix Nobel de Physiologie Flashcards
1901
Emil Adolf von Behring (Allemagne) pour son travail précurseur sur les sérums en particulier contre la diphtérie
1902
Ronald Ross (Royaume-Uni) pour son travail sur la malaria, par lequel il a montré comment le parasite infectait l’organisme et ainsi a posé les bases de la recherche et de la lutte contre la maladie.
1903
Niels Ryberg Finsen (Danemark) en reconnaissance de sa contribution au traitement de maladies, en particulier le lupus, avec des radiations lumineuses (UV) ouvrant ainsi une nouvelle voie
1904
Ivan Petrovich Pavlov (Empire russe) en reconnaissance de son travail sur la physiologie digestive, grâce auquel la connaissance sur les aspects vitaux du sujet a été transformée et élargie.
1905
Robert Koch (Empire Allemand) pour ses recherches et découvertes en relation avec la tuberculose.
1906
Camillo Golgi (Royaume d’Italie) et Santiago Ramón y Cajal (Espagne) en reconnaissance de leurs travaux sur la structure du système nerveux.
1907
Charles Louis Alphonse Laveran (France) en reconnaissance de son travail sur le rôle joué par les parasites protozoaires responsables du paludisme
1908
Ilya Ilitch Metchnikov (Empire russe) et Paul Ehrlich (Empire allemand) en reconnaissance de leurs travaux sur l’immunité
1909
Emil Theodor Kocher (Suisse) pour son travail sur la physiologie, la pathologie et la chirurgie de la glande thyroïde
1910
Albrecht Kossel (Empire allemand) en reconnaissance de ses contributions au savoir de la chimie cellulaire faite grâce à ses travaux sur les protéines et les acides nucléiques.
1911
Allvar Gullstrand (Suède) pour son travail sur les dioptries de l’œil
1912
Alexis Carrel (France) en reconnaissance de son travail sur les sutures vasculaires et la transplantation de vaisseaux sanguins et d’organes.
1913
Charles Richet (France) en reconnaissance de son travail sur l’anaphylaxie.
1914
Robert Bárány (Empire d’Autriche-Hongrie) pour son travail sur la physiologie et la pathologie de l’appareil vestibulaire.
1915
non décerné
1916
non décerné
1917
non décerné
1918
non décerné
1919
Jules Bordet (Belgique) pour ses découvertes relatives à l’immunité.
1920
Schack August et Steenberg Krogh (Danemark) pour sa découverte de la régulation du mécanisme du moteur capillaire (ayant montré que les échanges gazeux pulmonaires sont régis par la simple diffusion).
1921
non décerné
1922
Archibald Vivian Hill (Royaume-Uni) pour sa découverte relative à la production de chaleur dans le muscle;
Otto Fritz Meyerhof (Allemagne) pour sa découverte de la relation fixe entre la consommation d’oxygène et le métabolisme de l’acide lactique dans le muscle.
1923
Frederick Banting (Canada) et John James Richard Macleod (Royaume-Uni) pour leur découverte de l’insuline.
1924
Willem Einthoven (Pays-Bas) pour la découverte du mécanisme de l’électrocardiogramme.