principale Flashcards

1
Q

assouplissement quantitatif( Quantitative easing (QE))

A

Désigne un type de politique monétaire dite « non conventionnelle » consistant pour une banque centrale à racheter massivement des titres de dettes aux acteurs financiers, notamment des bons du trésor ou des obligations d’entreprise, et dans certaines circonstances des titres adossés à des actifs comme des titres hypothécaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Bpifrance

A

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Coalition avenir Québec (CAQ)

A

Le plus jeune parti politique provincial a été fondé en 2011 par François Legault, toujours à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ) aujourd’hui. La CAQ est une coalition de nationalistes provenant de tous les horizons politiques, dont d’anciens militants de l’Action démocratique du Québec (ADQ). Il tient les rênes du gouvernement du Québec depuis sa victoire électorale du 1er octobre 2018.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

mazout

A

Le mazout, que l’on désigne également par gasoil de chauffage ou fioul, est un dérivé du pétrole brut. Il entre dans la catégorie des énergies fossiles.

La composition moléculaire du mazout dépend de l’origine du pétrole dont il est issu. On y trouve essentiellement du carbone (86,5 %), de l’hydrogène (13,3 %), mais aussi des particules de soufre, d’azote et des traces d’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La Banque centrale européenne (BCE)

A

principale institution monétaire de l’Union européenne. Elle est établie le 1er juin 1998 sur un modèle fédéral1 et son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne2. Elle bénéficie d’un monopole d’émission de l’euro en tant que monnaie commune et unique de l’Union économique et monétaire, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

A

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME ou Ademe) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1991. Il est régi par la loi n° 90-1130 du 19 décembre 19901 (publié au JO du 22 décembre 1990) et le décret n° 91-732 du 26 juillet 19912 (publié au JO du 28 juillet 1991). Il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l’Enseignement supérieur. L’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, avec un budget de 690 millions d’euros en diminution (605 millions prévus en 2019) pour un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

FED (Federal Reserve)

A

La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle est créée en décembre 1913, durant les fêtes, par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle évolue depuis et elle renforce son indépendance lors de l’instabilité monétaire des années 1975 et 1985.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Net Zero Initiative (NZI)

A

Créée par Carbone 4 : Net Zero Initiative est un réseau unique d’entreprises travaillant à la définition d’une neutralité carbone exigeante. Objectif n°1 : établir LE référentiel de la neutralité carbone pour les organisations.
1. Réduire ses émissions de GES
Ce volet se concentre exclusivement sur la chaîne de valeur de l’entreprise, avec la réduction des émissions directement émises au sein de l’organisation et celles indirectement émises par les fournisseurs et par les clients.
2. Réduire les émissions des autres
Ce pilier vise à suivre les émissions évitées par les produits et services générés par l’entreprise, mais aussi par le financement de projets de réduction hors de la chaîne de valeur.
3. Augmenter les puits de carbone
Enfin, il s’agit d’augmenter la contribution au développement de puits de carbone naturels et technologiques via les absorptions directes et indirectes, et le financement de projets de séquestration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

eugénisme

A

L’eugénisme peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d’une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus ne rentrant pas dans un cadre de sélection prédéfini ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

URSSAF

A

En France, les Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) sont des organismes privés chargés d’une mission de service public, relevant de la branche « recouvrement » du régime général de la sécurité sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Bruno Le Maire

A

Ministre de l’économie, sous Macron

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

RSA

A

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale française, gérée par les conseils départementaux, versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) et la mutualité sociale agricole (MSA) et destinée à garantir à ses bénéficiaires (2,5 millions en 2016), qu’ils aient ou non la capacité de travailler, un revenu minimum, avec en contrepartie une obligation de chercher un emploi ou de définir et suivre un projet professionnel visant à améliorer sa situation financière1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

CAF

A

Une Caisse d’allocations familiales (Caf ou CAF) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Chaque Caf est un organisme de droit privé1,2 à compétence territoriale3 chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi4, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

MSA

A

La Mutualité sociale agricole (MSA) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées1 et non salariées2 des professions agricoles. Dans une approche « guichet unique »3, la MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, la vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, mais également le recouvrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

ASS

A

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est une allocation d’aide française pouvant être versée aux personnes ayant épuisé leurs droits à bénéficier de l’assurance chômage. L’ASS a été créée en 1984.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Une société publique locale (SPL)

A

Une société publique locale (SPL) est une structure juridique (société anonyme) à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics.

17
Q

Le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH)

A

Inscrit dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le SPPEH s’appuie sur le réseau des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique pour accueillir, informer et apporter un conseil personnalisé aux particuliers dans le cadre de projets de rénovation énergétique de leur logement, quel que soit leur niveau de revenus. Le service couvre également le petit tertiaire dont les caractéristiques sont proches du parc résidentiel.

18
Q

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

A

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.
Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).
Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. En effet, au-delà du seul droit des sols, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.

19
Q

un plan de déplacements urbains (PDU)

A

En France, un plan de déplacements urbains est un document de planification suivants du Code des transports2 qui détermine, dans le cadre d’un périmètre de transport urbain (PTU), l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.

Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière (VP) : les transports publics (TP), les deux roues, la marche…

Chaque plan de déplacements urbains doit maintenant aussi comporter un volet d’évaluation environnementale3. Il est un levier pour les démarches visant à économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre (Facteur 4)4, et peut contribuer à limiter les impacts des déplacements sur la trame verte et bleue.

20
Q

Le périmètre de transport urbain (PTU)

A

Le périmètre de transport urbain (abrégé en PTU), en France, est la zone où le transport public est considéré comme urbain

21
Q

La « Stratégie nationale bas carbone » (SNBC)

A

La « Stratégie nationale bas carbone » (SNBC) ou « Stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone »2, publiée en novembre 2015 est une feuille de route pour la France. Elle vise la transition (transition énergétique) vers une économie et une société « décarbonée », c’est-à-dire ne faisant plus appel aux énergies fossiles, de manière à réduire ou supprimer la contribution de la France au dérèglement climatique (contribution qui passe notamment par l’émission de gaz à effet de serre à partir des combustibles fossiles, et la dégradation des puits de carbone). Elle doit permettre à la France d’honorer ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux horizons 2030 et 2050 3 et pour cela vise à porter les émissions de gaz à effet de serre à 140 millions de tonnes (contre près de 600 millions de tonnes en 1990, soit quatre fois moins), en une à deux générations ce qui nécessite d’amplifier le rythme actuel de réduction, pour le porter à 1,8 % par an (contre 3 % en 2015)4. Le pays doit tendre vers la neutralité carbone en 2050.

22
Q

Jacobinisme

A

Le mot jacobinisme désigne aujourd’hui une doctrine qui tend à organiser le pouvoir de façon administrative (bureaucratie) et centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une élite d’experts (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les rendre uniformes, ce qui en fait l’adversaire du régionalisme.

23
Q

Utilisation de l’Indium

A

Ecran plat

24
Q

Avec quelle matière sont faites les batteries des voitures.

A

Plomb

25
Q

Nodule métallique

A

Concrétion autour d’une impureté dans l’océan. Principalement composé de manganèse.

26
Q

Quelle aimant est utilisé pour les éoliennes, générateur électrique …?

A

Néodyme