Préparation à l'examen 1 Flashcards
Vrai ou Faux ?
Les linguistes réservent l’emploi du terme ‘‘langage’’ à la faculté propre aux humains de pouvoir communiquer de façon linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Lorsque le singe vervet lâche un cri spécifique afin de signifier à ses congénères qu’un aigle est en approche, il s’agit d’une forme de langage.
Faux, selon la perspective des linguistes, il s’agit plutôt d’une forme de système de communication puisque le terme ‘‘langage’’ est réservé aux facultés propre aux humains de pouvoir communiquer de manière linguistique.
Quelle est la différence entre un ‘‘système de communication’’ et le ‘‘langage’’?
Un ‘‘langage’’ sera propre aux humains selon les linguistes tandis que le ‘‘système de communication’’ peut faire référence à la communication entre les animaux.
En fait, on parlera d’un ‘‘système de communication linguistique’’ chez les humains et d’un ‘‘système de communication’’ chez certains animaux.
Donnez des exemples de ‘‘communication non-linguistique’’.
1) Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien.
2) Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative).
3) Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami.
4) Les panneaux de signalisation sur la route sont également une forme de communication non-linguistique.
Vrai ou Faux?
Couramment, les gens utilisent le mot ‘‘langage’’ pour parler de divers systèmes de communication qui ne sont pas linguistiques.
Vrai
Vrai ou Faux?
Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique.
Vrai ou Faux ?
Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative) est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux ?
Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative) est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Vrai ou Faux?
Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Vrai ou Faux ?
Les panneaux de signalisation sur la route sont une forme de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux ?
Les panneaux de signalisation sur la route sont une forme de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Qu’est-ce qu’un système de communication?
C’est un système de signes conventionnalisés (signes intentionnels et symboliques). Le nombre de signes peut être fini ou infini mais doit comporter minimalement 2 signes. Pour qu’on puisse parler de ‘‘système de communication’’, les éléments du système doivent avoir une valeur qui leur est propre. Leur valeur doit être distinctive. Ainsi, la valeur du percept est distinctive tout comme la valeur du concept se doit d’être distinctive.
Dans le cas d’un feu de circulation, chaque couleur (percept ayant une valeur distinctive) est associée à une instruction (concept ; instruction distincte).
On trouve ce genre de système chez les animaux, incluant les humains.
Tout système de communication utilise un canal perceptuel : sonore (acoustique), visuel, tactile, odorant.
Il s’agit d’un système utile en société.
Vrai ou Faux ?
Il est correcte selon la perspective des linguistes de parler de ‘‘systèmes de communication linguistique’’ lorsque l’on parle d’animaux non-humains.
Faux, le système de communication linguistique est réservé aux humains et à leur façon de communiquer.
Vrai ou Faux ?
Il est correcte selon la perspective des linguistes de parler de ‘‘systèmes de communication linguistique’’ lorsque l’on parle d’humains.
Vrai
Complétez la phrase suivante :
Un système de communication est un système de signe 1) _________________. On trouve ce genre de système chez les 2) _______ incluant les 3) _______. Tout système de communication utilise un 4) _____ __________.
1) conventionnalisés
2) animaux
3) humains
4) canal perceptuel
Vrai ou Faux?
Le langage humain est un système de communication bien différent des autres.
Vrai
Vrai ou Faux?
Le langage humain est un système de communication comme les autres.
Faux, il est bien différent des autres pour plusieurs raisons.
Le mâle frégate est un oiseau de mer léger, de grande taille, qui gonfle son sac gulaire lors de la saison des amours afin d’attirer les femelles en vue d’un accouplement. Quel est le canal perceptuel utilisé par le mâle frégate dans ce contexte?
Il s’agit du canal visuel.
Certains insectes (tel est le cas chez certaines espèces de papillons) doivent toucher les antennes de leurs congénères afin de communiquer. Quel est le canal perceptuel utilisé par les insectes en question dans ce contexte?
Il s’agit du canal tactile.
Un moufette marquant son territoire à l’aide de son urine utilise quel canal perceptuel afin de communiquer?
Il s’agit du canal odorant ou olfactif.
Quels sont les avantages à utiliser le canal perceptuel sonore (ou acoustique) afin de communiquer?
1) Il permet de communiquer sur de longues distances.
2) Il permet de communiquer dans un environnement dense qui ne permettrait pas une communication par le canal visuel par exemple (pensons à une forêt dense ou encore à une communication qui devrait se faire de nuit).
3) Il est également utile pour communiquer sous l’eau et peut être utiliser par certains animaux marins (le son voyage plus rapidement dans l’eau que dans l’air).
4) La signature vocale permet également l’identification de l’émetteur (la voix de l’enfant, par exemple, est différente de celle d’une personne adulte, celle de la femme est différente de celle de l’homme, etc).
5) Le canal sonore ou acoustique permet également de transmettre de l’information sur notre état émotionnel (état émotionnel de l’émetteur transmis).
Qu’est-ce qu’un ‘‘signe’’?
Le signe est composé d’un élément perceptuel (le percept) et d’un élément porteur de sens (le concept). Il est l’objet d’étude de la sémiologie.
Un signe est constitué de ces deux éléments indissociables (percept et concept) comme le recto et le verso d’une feuille blanche.
Un percept peut exister en lui même mais, il ne s’appellera ‘‘signe’’ que s’il est associé à un concept.
Le percept correspond à ce que l’on perçoit et le concept est le sens associé au percept.
Par exemple, lorsqu’on aperçoit le pictogramme (percept) indiquant la disponibilité d’une table à langer pour bébé dans une salle de bain, on sait (car il s’agit d’un signe conventionnalisé) qu’une table à langer est disponible dans la salle de bain (la disponibilité de ladite table à langer correspond au concept). Il s’agit donc d’un ‘‘signe’’ à proprement parler.
Expliquez en quoi le feu de signalisation correspond à un système de communication.
Un système est un ensemble fini ou infini de signe qui doit obligatoirement contenir plus de deux éléments.
Ici, dans le cas du feu de circulation, on a un système à trois signes. Par convention, chaque couleur (percept) est associée à une instruction (concept).
Feu vert = ‘‘Allez-y, c’est votre tour’’
Feu jaune = ‘‘Préparez-vous à ralentir, le feu va bientôt passer au rouge’’
Feu rouge = ‘‘Arrêtez-vous, ce n’est plus à votre tour’’
L’aspect de ‘‘convention’’ est important. Les conventions sont propres à chaque code de la route de chaque pays. Il est très peu fréquent que de nouveaux signes soient ajoutés à ce genre de système de signe (notion de stabilité dans le temps).
Quel est le problème avec la représentation classique du fonctionnement d’un système de communication (émetteur, récepteur, message, code commun partagé)?
Cette représentation classique du fonctionnement d’un système de communication est naïve. On pourrait en effet croire (à tort) qu’il suffise de la présence d’un émetteur, d’un récepteur et d’un message partagé à l’aide d’un code commun partagé pour faire fonctionner un système de communication mais en réalité, cette représentation induit certaines fausses croyances.
1) D’abord, cette représentation laisse penser qu’il faut absolument être en présence de deux êtres de la même espèce pour que la communication puisse se produire ou pour faire fonctionner un système de communication alors que ce n’est pas forcément le cas. Pensons par exemple à une personne qui demande à son chien de s’asseoir. Si le chien est bien éduqué, il va s’asseoir (il partage donc une partie du code de son maître) et pourtant, nous ne sommes pas en présence de deux individus de la même espèce.
2) De plus, ce schéma présuppose également que, pour qu’il y ait un système de communication, il doit forcément y avoir deux êtres vivants (qui à tour de rôle, prendrons le rôle d’émetteur et de récepteur). Ce n’est pas le cas. Si un être humain est face à un feu de circulation, il est en mesure de comprendre les instructions que lui font parvenir celui-ci (arrête-toi, prépare-toi à arrêter, tu peux y aller) sans que nous soyons en présence de deux être vivant et le feu de circulation, dans cet exemple, ne prendra jamais le rôle de récepteur.
3) Ce schéma laisse également croire que la communication est obligatoirement bidirectionnelle (or, dans le cas du feu de circulation, par exemple, ce n’est pas le cas).
La communication via les phéromones chez la fourmi et plusieurs autres animaux marquant leur territoire est un exemple de l’utilisation de quel canal perceptuel?
Il s’agit d’un exemple d’utilisation du canal olfactif.
Les cris d’animaux et les voix humaines sont un exemple d’utilisation de quel canal perceptuel?
Il s’agit d’un exemple d’utilisation du canal sonore ou acoustique.
La lecture en braille est un exemple d’utilisation de quel canal perceptuel?
Il s’agit d’un exemple d’utilisation du canal tactile.
Adopter une posture particulière est un exemple d’utilisation de quel canal perceptuel de communication?
Il s’agit d’un exemple d’utilisation du canal visuel.
Quelles sont les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un système de communication?
Pour qu’un système de communication soit efficace, il doit comporter des signes que le groupe adopte par convention tacite.
La convention est tacite, en ce sens que, personne ne se réunit annuellement afin de déterminer que le mot ‘‘ordinateur’’ fera référence à un ordinateur par exemple, cela se fait de manière tacite.
Ce faisant, elle se doit d’être stable dans le temps et se transmettre de génération en génération.
Vrai ou Faux?
Le chant des oiseaux (percept) est, pour la plupart des être humains, non porteur de sens (pas de concept associé). Les humains ne partagent donc pas la convention avec les oiseaux.
Vrai
Complétez la phrase suivante:
Le chant des oiseaux (_______) est, pour la plupart des être humains, non porteur de sens (pas de _______ associé). Les humains ne partagent donc pas la __________ avec les oiseaux.
1) percept
2) concept
3) convention
Il existe deux familles de signes. Quelles sont-elles?
1) Les signes non intentionnels (signes naturels)
- Le tonnerre et les éclairs (percepts) annoncent un orage.
- Le bâillement (percept) annonce la fatigue.
2) Les signes intentionnels
- La sirène de pompiers (percept) annonce une urgence.
- Le mot ‘‘études’’ annonce la rentrée, l’université, etc.
Vrai ou Faux?
Les signes non intentionnels ne font pas partie des systèmes de communication puisqu’il n’y a pas besoin d’une convention entre les êtres vivants pour identifier le concept associé au percept.
Vrai
Vrai ou Faux?
Les signes non intentionnels font partie des systèmes de communication.
Faux
Les signes non intentionnels ne font pas partie des systèmes de communication puisqu’il n’y a pas besoin d’une convention entre les êtres vivants pour identifier le concept associé au percept.
Parmi les signes ‘‘intentionnel’’, il en existe deux sous-types. Quels sont-ils?
1) Les signes intentionnels symboliques.
2) Les signes intentionnels Iconiques.
Quelle est la différence entre un signe symbolique et un signe iconique?
Dans le cas du signe iconique, c’est le concept qui a dicté le choix du percept. Par exemple, le doigt bloque la bouche (‘‘chut!’’) pour dire de se taire. Les emojis et les memes sont également de bons exemples.
Dans le cas d’un signe symbolique, on dira qu’il est arbitraire puisque rien ne motive l’association du percept au concept.
Note : Certains signes symboliques ont une iconicité, c’est-à-dire qu’il peut exister un lien entre le percept et le concept (panneaux de circulation, onomatopée). Ils demeurent toutefois symboliques, car ils font partie d’une convention.
Les emojis sont des signes :
A) intentionnels symboliques
B) Intentionnel iconiques
C) Non-intentionnels
B) Intentionnels iconiques
Les memes sont des signes :
A) intentionnels symboliques
B) Intentionnel iconiques
C) Non-intentionnels
B) Intentionnel iconiques
Les mots sont des signes :
A) intentionnels symboliques
B) Intentionnel iconiques
C) Non-intentionnels
A) Intentionnels symboliques
Les panneaux de signalisation routières sont des signes :
A) intentionnels symboliques
B) Intentionnel iconiques
C) Non-intentionnels
A) intentionnels symboliques
Vrai ou Faux?
Il faut quand même percevoir les symboles iconiques ou symboliques comme étant sur un continuum.
Vrai
Vrai ou Faux?
Un signe peut naître en étant d’abord iconique, puis, avec le temps, devenir symbolique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Certains signes symboliques ont une iconicité, c’est-à-dire qu’il peut exister un lien entre le percept et le concept (panneaux de circulation, onomatopée). Ils demeurent toutefois symboliques, car ils font partie d’une convention.
Vrai
Comment se produit l’acquisition d’un système de communication?
Chez un grand nombre d’espèces, les systèmes de communication ne sont pas encodés génétiquement. Par contre, les aptitudes à l’acquérir et l’employer sont, quant à elles, génétiques.
En ce sens, des études sur certains oiseaux tendent à démontrer une reconnaissance génétique des chants de l’espèce.
Les systèmes de communication se transmettent donc entre les membres d’une même espèce et d’un même groupe social (pensons aux cas d’enfants sauvages ne connaissant qu’une douzaine de mots de vocabulaires alors que ceux-ci n’ont pas été en contact avec des milieux stimulant leur apprentissage du langage).
Vrai ou Faux?
Il existe de la variation dialectale entre les groupes d’individus selon le lieu de leur habitat.
Vrai
Vrai ou Faux?
Il n’existe pas de variation dialectale entre les groupes d’individus selon leur lieu d’habitat.
Faux
Vrai ou Faux?
On constate que les chimpanzés transférés d’un zoo néerlandais à un zoo écossais ont changé leur cris pour imiter ceux de leur nouveau groupe.
Vrai
Comment la notion de groupe social intervient elle dans les systèmes de communication?
Il existe de la variation dialectale entre les groupes d’individus selon le lieu de leur habitat. On constate, par exemple, que les chimpanzés d’un zoo néerlandais transférés à un zoo écossais ont changé leurs cris pour imiter ceux de leur nouveau groupe.
Selon les critères vus en classe, les animaux non-hominidés parlent-ils?
La danse des abeilles, le chant des oiseaux, le cri de la marmotte, le brâme du cerf, le cris du singe vervet par exemple.
Si on se contente des critères définis précédemment, oui, on devrait dire que les animaux ‘‘parlent’’. Cependant, d’autres caractéristiques supplémentaires se trouvent dans le langage humain, ce qui le rend unique parmi l’ensemble des systèmes de communication.
Quelles sont les caractéristiques qui sont propres au langage humain?
1) Le langage humain est créatif
- L’humain peut inventer de nouveaux mots (exemple : ‘‘mon pied est tout emmoussé maman!’’)
- L’humain peut enrichir le concept d’un signe existant (ex. le verbe avouer, l’adjectif écœurant, le mot vague).
- L’humain peut construire des énoncés qu’il n’a jamais entendus auparavant.
2) Le langage humain est polysémique (fait référence au fait d’utiliser un même percept pour un concept élargi).
3) L’éloignement que permet le langage humain.
- Le langage humain permet de parler de choses passées, de choses futures ou de choses hypothétiques ou imaginées.
- Le langage humain permet l’ironie, la poésie, etc.
- Le langage humain permet de créer des concepts qui ne sont pas liés à un objet matériel (liberté, constitution, etc.)
- Le langage humain permet de parler du langage humain.
- Bémol : le vervet adulte ‘‘corrige’’ le jeune vervet.
Lorsqu’on dit que ‘‘le langage humain est créatif’’, que veut-on dire exactement?
Le langage humain est créatif
- L’humain peut inventer de nouveaux mots (exemple : ‘‘mon pied est tout emmoussé maman!’’)
- L’humain peut enrichir le concept d’un signe existant (ex. le verbe avouer, l’adjectif écœurant, le mot vague).
- L’humain peut construire des énoncés qu’il n’a jamais entendus auparavant.
On dit du langage humain qu’il est ‘‘polysémique’’. Que veut-on dire par là?
La polysémie est le fait d’utiliser un même percept pour un concept élargi.
Par exemple, le mot ‘‘toile’’ en français permet de référer à plusieurs objets du monde :
- Toile de peintre
- Toile de tente
- Écran de cinéma
- Toile d’araignée
- Toile virtuelle (internet)
À quoi fait-on référence lorsqu’on parle de ‘‘la double articulation du langage’’ d’André Martinet?
La première articulation : elle concerne l’inventaire infini de possibilités de combinaisons d’unités minimales porteuses de sens.
Autrement dit, la première articulation du langage correspond au fait de faire des phrases avec des mots. Il s’agit d’un inventaire infini car il est possible de créé une infinité de phrases.
La 2ème articulation : elle concerne l’inventaire de phonèmes d’une langue donnée. C’est un inventaires fini, qui forme un système. Cette articulation est celle de la plus petite unité non porteuse de sens. Le phonème est l’unité de la deuxième articulation.
On dit du langage humain qu’il ‘‘permet l’éloignement’’. Que veut-on dire par là?
L’éloignement que permet la langage humain.
- Le langage humain permet de parler de choses passées, de choses futures ou de choses hypothétiques ou imaginées.
- Le langage humain permet l’ironie, la poésie, etc.
- Le langage humain permet de créer des concepts qui ne sont pas liés à un objet matériel (liberté, constitution, etc.)
- Le langage humain permet de parler du langage humain.
- Bémol : le vervet adulte ‘‘corrige’’ le jeune vervet.
Quelles sont les limites physiologiques au langage chez les animaux?
Des scientifiques (primatologues, ornithologue, etc.) ont été en mesure de faire apprendre un inventaire de signes à des animaux (chimpanzés, bonbons, perroquets, etc.). Cependant, ce n’est pas jamais équivalent au langage humain puisque :
- Leur inventaire de signe est limité.
- Leur inventaire de signe permet un nombre limité de combinaisons.
- Il n’y a pas de polysémie chez les animaux.
En dehors des limites physiologiques connues au langage des animaux (inventaire limité de signes, inventaire limité de combinaisons possibles et l’absence de polysémie) quelles sont les autres pistes à étudier concernant les différences entre le langage humain et le langage animal?
1) La durée physique du message est plus longue chez l’humain que chez n’importe quelle espèce.
2) Les animaux n’exprimeraient pas la négation.
3) Le secret et les métaphores seraient le propre des humains.
Vrai ou Faux ?
On ne connait pas encore assez bien le système de communication des animaux pour dire que nous comprenons bien son fonctionnement.
Vrai
Vrai ou Faux ?
On connait assez bien le système de communication des animaux pour dire que nous comprenons bien son fonctionnement.
Faux
Quelle est le principal biais de pensée qui intervient lorsque nous, humains, étudions les systèmes de communication des animaux?
Nous considérons de facto que ce sont des sous-langages. Il s’agit à la fois d’une vision ethnocentrique et anthropomorphiste).
Vrai ou Faux ?
Les humains considèrent de facto que les systèmes de communication des animaux sont des sous-langages.
Vrai
Vrai ou Faux ?
La beauté de l’étude des systèmes de communication des animaux est que nous, humains, ne les considérons pas d’emblée comme des sous-langage.
Faux
Nous considérons de facto que ce sont des sous-langages. Il s’agit à la fois d’une vision ethnocentrique et anthropomorphiste).
Vrai ou Faux ?
On ne connait pas encore assez bien les systèmes de communication des animaux. Donc, il demeure beaucoup de questions en suspens quant à ce qui distingue le langage humain des systèmes de communication animale.
Vrai
Qu’est-ce qu’une convention?
Les conventions correspondent à ce qu’il est convenu de penser, de faire, dans une société. Sur le plan du langage humain, les conventions touchent les signes intentionnels iconiques et symboliques. On doit apprendre les conventions lorsque nous sommes enfants et lorsque nous apprenons à communiquer.
Qui est Ferdinand de Saussure?
Il est le père de la linguistique contemporaine et du structuralisme. Il est un linguiste suisse, issu d’une famille de scientifiques.
Il est également enseignant de linguistique générale et de linguistique historique.
Il est titulaire d’une chaire en linguistique à l’université de Genève, il a écrit peu.
Qu’est-ce que la communication référentielle chez les animaux?
La communication référentielle chez les animaux correspond au fait que les animaux sont uniquement capables d’utiliser des cris afin de faire référence à un élément directement accessible dans leur environnement immédiat (un prédateur, de la nourriture, ou autre). Ils ne sont donc pas en mesure de parler d’un prédateur aperçu par le passé, par exemple, ou encore d’hypothétiques sources de nourriture.
Vrai ou Faux ?
Le fait de posséder la théorie de l’esprit est une preuve de langage.
Faux
Vrai ou Faux?
Le fait de posséder la théorie de l’esprit n’est pas une preuve de langage.
Vrai