Pratique de la SAAQ Section 1 Flashcards
C’est l’hiver et vous circulez sur de la glace noire. Parmi les stratégies suivantes, laquelle ou lesquelles sont appropriées à la situation pour vous immobiliser? 1- Relâcher lentement l’accélérateur. 2- Laisser le moteur freiner naturellement le véhicule. 3- Passer rapidement à un plus petit rapport de vitesse. 4- Freiner doucement.
1, 2 et 4.
Il faut freiner doucement, pas naturellement.
À 7 ans, un enfant peut-il se concentrer sur plus d’une chose à la fois?
Non
Au feu jaune clignotant, vous devez …
ralentir.
(Vous devez réduire la vitesse du véhicule et être vigilant)
Vous approchez d’un pont. Que devez-vous anticiper? 1- Le rétrécissement possible de la chaussée. 2- Des véhicules qui changent de voie à la dernière minute. 3- Un bouchon de circulation aux heures de pointe.
1,2 et 3
Quels éléments pourraient vous amener à corriger votre trajectoire même sur un parcours en ligne droite? 1- Les vents de côté 2- Un mauvais alignement des roues 3- Un véhicule lourd qui vous suit 4- L’état de la chaussée
1, 2 et 4
Vous circulez dans une zone résidentielle en respectant la limite de vitesse. Une pluie fine commence à tomber. Quelle est la meilleure action à faire?
ralentir (Attention! L’eau qui se mélange à la poussière, à l’huile et à d’autres substances rend la chaussée particulièrement glissante. C’est pourquoi il vaut mieux ralentir.)
Un policier soupçonne que vous conduisez sous l’influence de la drogue. Vous refusez de vous soumettre aux épreuves de coordination des mouvements qu’il exige. De quelle sanction êtes-vous passible?
a) D’une sanction équivalente à une condamnation avec une alcoolémie de plus de 160 mg (les plus sévères au Code de la sécurité routière).
b) D’une sanction équivalente à une infraction au « zéro alcool » au Code de la sécurité routière.
c) D’aucune sanction puisque le policier n’a aucun pouvoir réel en matière de drogues au volant.
d) D’une sanction équivalente à une condamnation avec une alcoolémie de plus de 80 mg sans excéder 160 mg.
a)
Parmi les phrases suivantes, choisissez les conséquences d’une conduite trop rapide. 1- Diminuer le champ de vision 2- Augmenter l’adhérence des pneus 3- Augmenter la distance de freinage
1 et 3
Est-ce qu’un enfant peut faire la différence entre voir et être vu?
non
À quelle distance de la voie ferrée devez-vous vous immobiliser lorsque les feux rouges clignotent?
À au moins 5 mètres. (Au passage à niveau, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit immobiliser son véhicule à au moins 5 mètres de la voie ferrée, si l’arrivée ou la présence d’un véhicule sur rails est signalée soit par des feux rouges clignotants, soit par une barrière abaissée, soit par un employé de chemin de fer.)
Choisissez les facteurs à prendre en considération pour choisir un trajet. 1- Le type de véhicule 2- Le moment de la journée 3- Le jour de la semaine 4- Le trafic anticipé 5- L’âge du conducteur
2,3, 4
C’est la nuit. Vous croisez un véhicule dont les phares vous éblouissent. Quelle est la meilleure action à faire dans cette situation?
Faire un appel de phares.
(L’appel de phares est une stratégie pour signaler au conducteur qui vient en sens inverse que ses feux vous éblouissent.)
Qu’est-ce qui peut faire baisser le taux d’alcool dans le sang (alcoolémie)?
Seulement le temps
Devant vous, la circulation ralentit. Vous rétrogradez sans freiner. Est-ce une bonne idée?
Non
(En appuyant légèrement sur les freins lorsque vous rétrogradez, vous indiquez clairement votre ralentissement aux usagers de la route qui sont derrière vous.)
Parmi les facteurs suivants, choisissez ce qui n’a aucune influence sur le temps de réaction. 1- Usure des pneus et des freins. 2- Fatigue. 3- Consommation d’alcool. 4- Conversation au cellulaire.
1