PowerPoint 2 Flashcards
Qu’est ce que tous les arbres phylogénétiques ont en commun?
Ils constituent un ensemble d’hypothèse sur les liens qui existent entre les différents organismes représentés par le diagramme.
Quelle est la méthode de rapprochements phylogénétiques?
Elle permet de produire que les caractéristiques communes à deux groupes d’organismes étroitement liés sont également présentes chez leur ancêtre commun et chez tous ses descendants.
Comment l’analyse des données moléculaires permet de préciser les liens évolutifs entre des groupes d’organismes?
On peut déduire des liens en comparant des acides nucléiques ou d’autres molécules. Cette analyse permet de préciser les liens évolutifs entre des groupes présentent peu de ressemblances morphologiques.
Quel est le système de classification à 2 règnes?
Les taxinomistes avaient classifiés toutes les espèces connues en deux règnes, soit les végétaux et les animaux.
Quel est le système de classification à 5 règnes?
Les végétaux, Les eumycètes, Les animaux, Les monères, Les protistes. Met en évidence les eucaryotes et les procaryotes mais sous le règnes des monères. Grosses lacunes et autant de différences entre les procaryotes et les eucaryotes.
Quel est le système de classification à trois domaines?
Les bactéries, les archees et les eucaryotes. Il a été adopté pour mieux refléter les relations évolutives et la diversité génétique entre les organismes.
Pourquoi le système de classification à cinq règnes a été abandonné au profit du système à trois domaines?
Parce que le système a 5 règnes présentait de grosse lacunes et présentait autant de différence entre les procaryotes elle même et les procaryotes et les eucaryotes. Dans le système à 3 domaines, il a été adopté pour mieux refléter les relations évolutives et la diversité génétique entre les organismes.
Comment est ce que le transfert horizontal des gènes a joué un rôle crucial dans l’histoire évolutive de la vie?
Il a permis le mouvement de gènes entre les organismes des différents domaines.
Pourquoi les phylogenèses réalisées à partir de gènes différents peuvent produire des arbres de la vie aux ramifications différentes?
Étant donné que les arbres phylogénétiques repose sur l’hypothèse voulant que les gènes transmit verticalement, les transferts horizontaux nous aide à comprendre les arbres à partir de gènes différents sont incohérents en apparence.