pour flashcard 30 nov endo
Homéostasie
L’homéostasie est le maintien relativement constant de l’environnement interne du corps malgré les changements externes.
Système Endocrinien
Le système endocrinien est un système de communication cellulaire qui utilise des hormones pour transmettre des signaux à travers le corps.
Hormone
Une hormone est une substance chimique messagère produite par les glandes endocrines, transportée par le sang, et agissant sur des cellules cibles distantes.
Glande endocrine
Une glande endocrine est un organe qui produit et libère des hormones directement dans la circulation sanguine.
Types des hormones a) acides aminés, b) peptides, c) stéroïde
Les types d’hormones comprennent les acides aminés, les peptides et les stéroïdes, classés en fonction de leur structure chimique.
Paracrine
La communication paracrine se produit lorsque les cellules libèrent des substances qui agissent localement sur des cellules voisines.
Autocrine
La communication autocrine se produit lorsque les cellules répondent à leurs propres signaux chimiques.
Endocrine
La communication endocrine se produit lorsque les hormones sont transportées par le sang pour agir à distance sur des cellules cibles.
Stimulus humoral
Le stimulus humoral est une réponse à des changements dans les niveaux de substances chimiques dans le sang.
Stimulus nerveux
Le stimulus nerveux est une réponse à des signaux électriques provenant du système nerveux.
Stimulus hormonal
Le stimulus hormonal est une réponse à des hormones provenant d’autres parties du corps.
Récepteur membranaire, protéine G, adenyl cyclase, protéine kinase A, phosphodiestérase
Les composants cellulaires impliqués dans la signalisation hormonale comprennent le récepteur membranaire, la protéine G, l’adénylcyclase, la protéine kinase A et la phosphodiestérase.
Phospholipase C, 4,5-biphosphatidylinositol, inositol 1,4,5-triphosphate, 5-phosphatase
Les composants cellulaires impliqués dans la signalisation hormonale comprennent la phospholipase C, le 4,5-biphosphatidylinositol, l’inositol 1,4,5-triphosphate et la 5-phosphatase.
Réticulum sarcoplasmique
Le réticulum sarcoplasmique est un réseau membranaire intracellulaire dans les cellules musculaires qui stocke et libère du calcium.
Récepteur stéroïdienne
Le récepteur stéroïdien est une protéine qui se lie aux hormones stéroïdiennes et agit comme un facteur de transcription dans le noyau cellulaire.
Désensibilisation, phosphorylation, séquestration, dégradation du récepteur
La désensibilisation, la phosphorylation, la séquestration et la dégradation du récepteur sont des mécanismes qui régulent la sensibilité des récepteurs hormonaux.
Pulsatilité, rythmé circadien, rythmé ultradien, cycle infradien
La pulsatilité, le rythme circadien, le rythme ultradien et le cycle infradien sont des rythmes de sécrétion hormonale régulés par des facteurs temporels.
Hypothalamus
L’hypothalamus est une région du cerveau qui joue un rôle clé dans la régulation du système endocrinien en produisant des hormones libératrices ou inhibitrices.