Portugal et Angleterre Flashcards
Quand la relation entre le Portugal et l’Angleterre a-t-elle commencée à prospérer ?
Au milieu du 13è siècle. Des mariages infructueux dans le but de formaliser cette amitié ont eu lieu à cette époque.
Quels furent les premiers échanges entre le Portugal et l’Angleterre ?
Les marchands anglais échangeaient la laine et des tissus contre de l’huile d’olive, des fruits et du vin.
Comment les deux pays ont-ils préservé leurs échanges ?
Les Rois Diniz du Portugal et Edward I et II d’Angleterre échangent quand à la sécurité des marchands portugais en Angleterre et réciproque.
Les premiers traités commerciaux sont signés en 1294 puis jusqu’en 1353 quand les marchands de Lisbonne et de Porto, dirigés par Alfonso Martins, négocient avec Edward III un traité qui garantie leur entière sécurité et permet le libre accès aux marchés de chacun.
Quel évènement va sceller l’alliance entre le Portugal et l’Angleterre ?
L’invasion du Portugal par le Royaume de Castille.
Avec les siècles de batailles entre Anglais et Français, la France prenant le partie du Royaume de Castille conduit Edward III puis Richard II d’Angleterre à prendre les armes aux côté des Portugais.
Quel traité vient confirmer une première alliance passée dès 1373 entre les deux pays, par le mariage du Roi Jean 1er du Portugal avec Philippa de Lancastre ?
Le traité de Windsor, signé le 9 Mai 1386.
Toujours valide aujourd’hui, ce traité et donc l’alliance qui en découle à permis de développer le commerce bilatéral entre les deux pays, avec notamment l’installation d’entrepôts à Porto par les Anglais, et l’échange de morue et de textile contre du vin, du sel, du liège et de l’huile.