Politique Flashcards
Qu’est-ce qui fonde le fait impérial ?
L’hétérogénéité des parties qui le constituent et l’inégalité des différents statuts des populations concernées : une métropole et des dépendances extérieures.
La métropole est le centre de pouvoir, tandis que les dépendances extérieures sont les territoires soumis à son autorité.
Qui finance l’impérialisme et à qui rapporte-t-il peu ?
Les contibuables paient via l’impôt alors que l’impérialisme bénéficie essentiellement aux investisseurs, laissant peu de profits aux autres acteurs économiques que sont industriels et commerçants.
Quelles sont les principales conséquences de l’impérialisme ?
Il signifie le triomphe de la finance sur l’économie productive.
Il brise le libre-échange en créant des protectorat.
Il appauvrit la métropole car il diminue la production.
La menace d’une société d’assistés vivant de rentes extérieures et dénués de toute tentation révolutionnaire.
Comment est justifié l’impérialisme ?
On lui donne des « raisons » sans prendre en compte la relation entre les causes invoquées et les conséquences produites, entre le discours justificatif et les résultats. L’incapacité de juger est rendue possible par la coexistence dans des compartiments différents de l’esprit d’idées et de sentiments contradictoires.
On parlerait aujourd’hui de « dissonances cognitives ». On peut ainsi énoncer que l’on vient répandre la liberté dans le monde et soumettre des centaines de millions de personnes à un régime totalement despotique.
Quelles sont les causes de l’impérialisme, comment les empêcher ?
L’impérialisme est une corruption de l’économie issue de la révolution industrielle et une dépravation morale. Les métropoles autant que les pays colonisés en sont victimes.
Un changement de politique est cependant possible en s’attaquant aux causes principales du phénomène, c’est-à-dire la surproduction de biens et de capitaux et la financiarisation de l’économie.