Politique Flashcards
PIERRE BOURDIEU
Sociologue français du XXème siècle.
Il définit le concept d’Habitus.
Il publie en 1972 Esquisses d’une théorie de la pratique
Il se spécialise dans la sociologie des médias.
HALFORD JOHN MACKINDER
Géopoliticien britannique de la fin du XIXème siècle.
Il publie Le pivot géographique de l’histoire en 1904.
Il a fait l’hypothèse de la Théorie du Heartland
« Who rules East Europe commands the Heartland, who rules the Heartland commands the World – Island ; who rules the World – Island controls the world ».
THOMAS PM BARNETT
Géopoliticien américain du XXème siècle.
2004:Publication de l’article «La nouvelle carte du Pentagone» qui sera un succès mondial. Il comprend toutes ses idées pour repenser la structure militaire américaine.
T. Barnett a émis une théorie très connue en géopolitique qui consiste à séparer le monde en deux catégories. D’un côté, les pays dits «stables» avec une importante mondialisation et connexion avec les autres pays, une politique stable et un niveau de vie en hausse. Ils forment «le noyau fonctionnel». De l’autre, les pays à faible économie avec une certaine répression politique et une faible mondialisation qui eux sont nommés «l’écart de non-intégration».
SAMUEL HUNTINGTON
Géopoliticien américain du XXème siècle.
Ecole de la géopolitique contemporaine.
Il publie Le choc des civilisations (1996).Il écrit que les relations internationales après la guerre froide s’inscrivent dans un nouveau contexte: les opinions publiques et les dirigeants veulent se soutenir entre cultures proches ou semblables, il définit une civilisation par rapport à une religion de référence et une culture. Il définit huit civilisations.
GABRIEL MONOD
Historien français de la fin du XIXème siècle.
il prend la défense de Dreyfus dans l’Affaire Dreyfus
Il illustre le rôle des intellectuels protestants dans la création de l’école républicaine. En 1876 : il fonde la Revue Historique : un trimestriel rédigé principalement par des protestants
Principales œuvres: La défaite intellectuelle et morale, Allemands et Français.
EMILE DURKHEIM
Sociologue de la fin du XIXme siècle
Considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne, il traite principalement de la solidarité sociale, du suicide, du fait moral et religieux et des méthodes pédagogiques. Il a une vision positiviste de sa discipline. Il considère que la science de l’homme doit être construite à l’exemple des sciences de la nature
Il est défenseur du capitaine Dreyfus, et est l’un des membres fondateur de la ligue pour la défense des droits de l’homme. citations : “ la méthode comparative est la seule qui convienne à la sociologie.”“ la première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses.”
CHARLES VICTOR LANGLOIS
Historien français de la fin du XIXème siècle de l’école méthodique
Historien spécialiste du Moyen Âge, il est directeur des Archives nationales
C’est un spécialiste du Moyen Âge et notamment des rencontres entre l’Occident et l’Orient.
ZBIGNIEW BRZEZINSK
Politologue américain du XXème siècle.
Universitaire, conseiller des affaires étrangères des présidents J. F. Kennedy, puis de L. B. Johnson et enfin de Jimmy Carter.
Il écrit en 1997, Le Grand Echiquier, son plus grand ouvrage qui soutient la théorie qu’aucune puissance ne doit -et n’est en mesure de s’opposer à celle des Etats-Unis afin de définir un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale.
“La démocratie exclut toute mobilisation impériale.” (Le Grand Échiquier, 1997)
FRIEDRICH RATZEL
Géographe allemand de la fin du XIXème siècle et un des pères fondateurs de l’école géopolitique allemande.
Dans son ouvrage anthropogéographie il rétabli dans la géographie l’élément humain.
L’Etat = un organisme vivant rassemblant un peuple sur son sol / déterminisme
Il est le premier géographe à avoir formulé la notion de Lebensraum (« espace vital ») et est favorable à la colonisation.