Plantes Flashcards
Immortelles
Moutarde
Sauge
Ciste
Ciste blanc
Jonquilles
Orchidée
Arnica des montagnes, Herbe aux prêcheurs (Arnica montana)
Lavandula
Arbousier
Sauge écarlate
Liseron pourpre
Bougainvilliers
Eucalyptus
Acanthe
Baccalauréat
Laurier sauce
Myrte médicaments comestibele
Pittosporum
Arbre à fleurs mauves qui est dans le parc à Menton face au bateau et qui me permet de me concentrer en méditation
Jacaranda
Melisse, propriétés calmantes et bénéfiques pour l’humeur.
Elle croit dans des prairies. C’est parfaite pour préparer des salades, omelettes, pour enrichir des salades de fruits mais surtout dans des préparations salées avec des champignons.
On peut l’utiliser comme infuse, similaire à la camomille grâce aux propriétés calmantes et sédatives.
Le robinier fleurit au printemps en donnant des magnifiques grappes de fleurs blanches et parfumées sur lesquelles des abeilles se posent et produisent un délicieux miel d’acacia.
En particulier les fleurs sont très bonnes consommées frais dans des salades, frits ou dans des omelettes.
Sureau croit principalement dans des endroits frais, près de torrents ou fleuves, mais c’est facile à trouver dans des prairies ou au bord de la route.
C’est connu pour les propriétés diurétiques, mais c’est aussi utile pour plusieurs préparations culinaires.
Il fleurit en mai, et avec les fleurs on peut bien faire le jus de fleurs de sureau, une boisson sucrée et aromatique qui è vraiment idéale pendant le début de l’été et pour être servi avec les desserts ou un peu de fruits frais.
épinard sauvage peut être ramassé pendant toute la période vernale, en cette façon on peut trouver les pousses les plus tendres.
ortie se prête aux cent recettes différentes
alliaire officinale est une plante sauvage pérenne qui est à ramasser depuis le mois de mai. C’est connue car elle est extrêmement digestible, délicate et utilisable en mille façons différentes.
Ainsi en cuisine on peut prendre toutes les parties de l’alliaire : les fleurs blanches sont idéales crus dans des salades ; les graines pour aromatiser les soupes, puisque leur arôme rappelle la moutarde ; les feuilles enrichissent les sandwiches et les tisanes, jus, soupes ou les quiches et tortillas.
Pissenlit ou Taraxacum officinale : dépuratif et riche en vitamines
fleurs sauvages à ramasser et cuisinerLes feuilles sont amères mais riche en fer et très bonnes à manger. Les feuilles qui se trouvent à la base sont idéale cuites avec un peu d’huile d’olive.
Les pétales jaunes des fleurs du Taraxacum sont parfaits si ajoutés aux salades et omelettes, mais bien aussi dans un risotto.
Plantain lancéolé : herbe sauvage qui prévient le rhume
exemples d’herbes sauvages à ramasser et cuisinerTrès diffuse au bord de chemins, dans les prairies et terres incultes, le plantain lancéolé est parfait à manger cuit avec des autres herbes. On peut aussi utiliser les feuilles les plus jeunes crues, et bien ramasser les pousses plus tendres pour des salades ou des omelettes. Ou bien, ils sont idéals comme farce des ravioles ou quiches, comme par exemple dans la cuisine du Nord d’Italie.
pourpier connu pour sa bonne teneur en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 trouvé dans les végétaux. 100 grammes de pourpier frais apportent 300 à 400 mg d’acide alpha-linolénique soit environ 20% des besoins quotidiens définis
Ail des ours
Nombril de Vénus
Estragon