Pigmentaire Flashcards
________ ou _________, aussi appelé masque de grossesse, apparait lors d’un débalancement hormonal (grossesse, contraceptif). Une fois installé, le _______ est définitif mais va s’éclaircir en hiver. Il s’aggravera à chaque exposition solaire.
Chloasma
Mélasma
Description des éphélides?
Taches de rousseur. S’accentue avec les rayons du soleil, causé par une hyperactivité des mélanocytes.
Comment appelle t’on les taches brunes qui se développent suite à l’utilisation de substances photosensibilisantes et une exposition aux rayons UV?
Hypermélanose par photosensibilisation
Vrai ou faux : le vitiligo se décrit comme étant des taches ressemblant beaucoup aux éphélides, mais plus imposantes. Accentué par le soleil et l’âge, causé par une surproduction de pigments par les mélanocytes sous l’effets des rayons UV.
Faux, c’est le lentigo
Toute modification de la couleur normale de la peau s’appelle…
Dyschromie
L’_________ est l’augmentation localisée ou étendue de la pigmentation normale de la peau.
Hyperchromie
Je suis un défaut de pigmentation de la peau en diminution ou en insuffisance.
Hypochromie
Le ________ ressemble à un chloasma plus bombé. Tumeur bénigne développée à partir des mélanocytes complètement normaux regroupés en bouquet au lieu d’être dispersés parfaitement à la couche germinative de l’épiderme.
Nævus pigmentaire
Pourquoi on ne devrait pas épiler un nævus pigmentaire?
Pour éviter une micro-inflammation qui pourrait amener une modification
Description d’une tache sénile/lentigo sénile/tache pigmentaire
Taches brunes qui apparaissent après 50 ans. Les facteurs possiblement en cause sont l’âge, un dérèglement du système endocrinien (ménopause) et/ou l’exposition aux rayons UV.
Description des cernes pigmentaires
Excès de pigmentation autour des yeux, peut possiblement être relié à des problématiques de santé (foie/rein), à l’exposition solaire ou à l’hérédité.
Quelle sont les affections faisant partie des hyperchromies? (9)
Chloasma/mélasma, éphélides, hypermélanose par photosensibilisation, kératose sénile, kératose actinique, lentigo, nævus pigmentaire, tache sénile/tache pigmentaire, cernes pigmentaires.
___________, aussi appelé pityriasis alba, se manifeste par une décoloration légère de la peau qui est plus apparente l’été (tache blanche). Plus fréquent chez les jeunes.
Dartre achromiante
Description de l’hypomélanose en gouttes
Ce sont de petits points blancs chez les gens qui ont eu beaucoup d’exposition au soleil. C’est causé par une diminution des mélanocytes et surtout à une altération de la mélanogenèse sous l’effet des rayons UV.
On me décrit comme étant des taches blanches complètement dépigmentées, de dimension variable et aux contours irréguliers mais nettement limité, souvent symétrique. Elles peuvent grossir avec le temps. Ces taches ne bronzent pas et rougissent au soleil. C’est causé par une disparition totale des mélanocytes.
Vitiligo