Physiologie du système reproducteur Flashcards
Quels sont les rôles des cellules de Sertoli dans le processus de spermatogenèse?
Les cellules de Sertoli (cellules dans le tubule séminifère contourné des testicules) ont pour rôle de :
a) Rôle d’appui structurel des cellules en train de se développer lors de la spermatogénèse
b) Fournir des nutriments aux cellules en train de se développer
c) Site d’action pour le contrôle de la spermatogenèse par les récepteurs à la FSH et à la testostérone
d) Forme la barrière hémato-testiculaire (par les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli)
e) phagocytose des cellules défectueuses, des cytoplasme perdus lors de la spermiogenèse
f) sécréter le liquide testiculaire (riche en ABP et en acides métaboliques)
g) produisent inhibine et oestradiol
Quelle est la barrière hématotesticulaire?
La barrière hématotesticulaire c’est la barrière formée par les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli du tubule séminifère contourné. Son rôle est d’empêcher les antigènes de la m. plasmique des spermatozoïdes en voie de différenciation de traverser la m. basale du tubule séminifère contourné pour passer dans la circulation sanguine sinon cela activerait le système immunitaire.
Quel est le complément des chromosomes présents dans la cellule :
a) Souche spermatogoniale
b) le spermatocyte (premier ordre et deuxième ordre)
c) spermatide
a) Dans la cellule souche spermatogoniale il y a 2n chromosomes
b) 2n dans le spermatocyte de premier ordre
c) n dans le spermatocyte de deuxième ordre
d) n dans le spermatide
Qu’est-ce que la spermiogenèse? La spermiation?
La spermiogenèse correspond à la fin du processus de spermatogenèse. Ce processus correspond à la transformation des spermatides en spermatozoïdes dans le tubule séminifère contourné. Il y a donc la formation de l’acrosome, du flagelle, perte du cytoplasme inutile et condensation de l’ADN.
La spermiation correspond plutôt au processus selon lequel le spermatozoïde perd son attachement à la cellule de sertoli et entre dans la lumière du tubule séminifère contourné (spermatozoïde immature à ce stade - aucune motilité ou fertilité).
Qu’est-ce qu’une vague spermatogenèse?
C’est une séquence ordonnée des stades de l’épithélium séminal le long du tube séminifère contourné
Combien de stades de la spermatogenèse peuvent être définis chez :
a) Le rat?
b) Le taureau?
a) Le rat = 14 stades
b) Le taureau = 8 stades
Comment fonctionne le plexus pampiniforme?
Le sang artériel arrive au testicule par l’artère testiculaire. La température de ce sang est donc de 39 degrés C. La température du testicule doit être de 33 degrés C, sinon il y aura une baisse de la fertilité à court et à long terme. Le plexus pampiniforme est donc un plexus veineux qui lorsqu’il remonte dans le cordon spermatique s’enroule avec l’a. testiculaire. La chaleur de l’artère va donc voyager jusqu’à la veine, qui passera donc de 33 degrés C à 39 degrés C pour être à la bonne température corporel pour revenir, l’a. sera alors à 33 degrés C, température optimale pour la spermatogenèse.
Quelle est la protéine de liaison aux androgènes, où est-elle produite et quelles sont ses fonctions?
La protéine de liaison aux androgènes est l’ABP (androgen binding protein) et elle est produite par les cellules de Sertoli du tubule séminifère contourné.
Fonction : en se liant à la testostérone (androgène) libéré par les cellules de Leydig, cela augmente les concentrations de testostérone dans les tubules séminifère contourné et permet donc de déclencher la spermatogenèse.
Quels sont les contrôle de rétroaction qui régulent la fonction des cellules de Leydig?
Les cellules de Leydig sécrètent la testostérone et un peu d’oestradiol. C’est donc la concentration de LH qui stimule les cellules de Leydig a formé de la testostérone et la concentration de testostérone elle même qui font un rétrocontrôle négatif sur l’adénohypophyse pour diminuer la production de LH et aussi sur l’hypothalamus pour diminuer la production de GnRH.
Quel est le rôle de la FSH dans la spermatogenèse?
La FSH contrôle les cellules de Sertoli et donc :
a) Stimule la production des ABP par celle-ci, qui stimulent éventuellement la spermatogenèse en augmentant le taux de testostérone présent dans le tubule séminifère contourné
b) augmente les effets stimulateurs de la testostérone
c) permet la relâche d’acide rétinoïque qui est essentielle pour la spermatogenèse (induit la méiose et la différenciation des spermatogonie)
Quelles sont les trois parties de l’hypophyse chez le mammifère?
Pars distalis (adénohypophyse) Pars intermedia Pars nervosa (neurohypophyse)
Quelle est la structure biochimique des gonadotrophines et comment contribue-t-elle à leur persistance en circulation?
FSH et LH ont une chaîne alpha commune et c’est leur chaîne bêta qui les différencie. hcG et ecG ont aussi une chaîne alpha commune avec la FSH et la LH. Ainsi, c’est la chaîne bêta qui diffère encore une fois, et celle-ci diffère par son taux de glycolysation qui détermine la demi-vie dans la circulation. Donc, plus il y a de glycolysation et plus longtemps cela reste en circulation.
ecG, hcG, FSH, LH et GnRH. (en ordre décroissant du plus haut taux de demi-vie au plus faible taux de demi-vie)
Où sont synthétisées la LH et la FSH, quel est l’effet de la GnRH sur leur sécrétion?
La LH et la FSH sont synthétisées par l’adénohypophyse et plus précisément par la stimulation des cellules gonadotropes face à un afflux de GnRH dans l’adénohypophyse.
Quelles actions de rétrocontrôle régulent la sécrétion de LH et FSH chez les mammifères femelles?
Au début de la phase folliculaire, l’augmentation légère d’oestrogène et d’inhibine va diminuer la sécrétion de GnRH, FSH et LH.
À la fin de la phase folliculaire, l’augmentation rapide d’oestrogène (pic d’oestrogène) cause un rétrocontrôle positif qui augmente la GnRH et la LH, ce qui cause l’ovulation.
Ensuite, pendant la phase lutéale, l’augmentation d’oestrogène, d’inhibine et de progestérone diminue (rétrocontrôle négatif) de la GnRH, LH et FSH
Quelle est la différence entre l’ovogénèse et la folliculogenèse?
Ovogenèse : processus conduisant à la formation des gamètes femelles (ovocytes) et les rendant aptent à être fécondé (processus discontinu - avant la naissance)
Folliculogenèse : Processus conduisant au développement des follicules (contenant l’ovocyte) jusqu’à la sélection folliculaire et la rupture au moment de l’ovulation libérant l’ovocyte ou la dégénérescence du follicule par atrésie (après naissance à chaque cycle oestral cela se produit).
Comment les cellules de la thèques et les cellules granulaires intéragissent-elles dans le processus de développement des follicules?
Les cellules de la thèque interne contiennent des récepteurs de LH. La LH va donc stimuler la synthèse d’androsténédione ou de testostérone. Ces hormones vont diffuser à travers la membrane basale et se rendre aux cellules granulaires. L’action de la FSH sur ces cellules et leurs récepteurs induisent une transformation de la testostérone et/ou de l’androsténédione en oestradiol/oestrogène. Aussi, l’effet de la FSH sur les cellules granulaires est d’augmenter les récepteurs à la LH sur ces cellules. L’augmentation d’oestrogène développe le follicule et permet de compléter la méiose I et apparaît la zone pellucide et l’antrum pour arriver à la formation d’un follicule ovulatoire éventuellement.
Quelles sont les principales différences entre les cycles oestraux et les cycles menstruels?
La différence entre le cycle oestral et le cycle menstruel est la présente de menstruation au début du cycle menstruel (jour 1 à 5), alors que dans le cycle oestral l’endomètre s’il n’y a pas fécondation sera simplement résorber par le corps. Dans le cycle menstruel, la phase folliculaire est beaucoup plus lente et longue, alors que dans le cycle oestral c’est court. Aussi, dans le cycle oestral, il y a un moment pendant lequel la femelle se laissera monter qu’on appelle l’oestrus ou la chaleur, alors que dans les animaux avec des cycles menstruels, l’animal n’a pas de moment prédéfini pour lequel l’accouplement aura lieu et les signes d’ovulation sont donc très difficile à appercevoir.
Quelle est la phase folliculaire du cycle ovarien? La phase lutéale?
Pendant le cycle ovarien, il y a deux phases : le phase folliculaire et la phase lutéale.
La phase folliculaire correspond à la production du follicule dominant (follicule ovulatoire) qui produit de l’oestrogène et donc permet après l’ovulation par le pic de LH contrôlé par le pic d’oestrogène.
La phase lutéale correspond à la phase après l’ovulation durant laquelle il y a production de progestérone par le corps jaune (follicule rompu) et celui-ci dégénère en 10 jours si pas de fécondation ou reste en place s’il y a fécondation.
Quelles sont les vagues de développement des follicules chez la vache? Quel est le follicule dominant?
Chez la vache, il y a deux ou trois vagues folliculaires (chacune précédée par un pic de FSH) dans lesquelles les follicules préovulatoires arrivent à maturation, mais vont subir une atrésie. Ce n’est donc qu’à la troisième vague folliculaire, entre les jours 14 et 21, que le follicule préovulatoire va pouvoir arriver à maturation et l’ovulation aura lieu.
Quelle séquence d’évènements provoque l’ovulation chez les mammifères?
Augmentation de l’oestrogène par le follicule préovulatoire suite à une augmentation de FSH et donc oestrogène augmente et cause une stimulation (rétrocontrôle positif) de la GnRH et de la LH et donc le pic de LH déclenche l’ovulation.
Quels sont les évènements folliculaires qui permettent à l’ovocyte de reprendre la méiose et de progresser vers l’ovulation?
Expansion du cumulus des cellules granulosa, formation des jonctions serrées avec les projections cytoplasmiques des cellules granulosa jusqu’à l’ovocyte
Quels sont les évènements moléculaires de l’ovocyte entraînant la rupture de la membrane nucléaire, la condensation des chromosomes et l’extrusion du premier globule polaire?
Avant le pic de LH- ovocyte est en prophase de la méiose I
Après le pic de LH - ovocyte est en métaphase de la méiose II (et ce, jusqu’à la fécondation après l’ovulation)
Avant le pic de LH, les projections cytoplasmiques entre les cellules granulaires et l’ovocyte permettait avec ses jonctions serrées permettait la libération d’AMPcyclique qui faisait en sorte que la mpf (meiosis promoting factor) était inhibé.
Le pic de LH permet donc d’activer les récepteurs à la LH et déclenche la fermeture des jonctions serrées et donc diminue AMPcyclique et augmente mpf et permet de compléter la méiose I et de s’arrêter à la métaphase de la méiose II.
(en raison d’une activité inhibitrice de la division cellulaire appelé facteur cytostatique (CSF)).
Comment le nombre des cellules germinales femelles est-il contrôlé pendant la vie foetale et postnatale?
Semaine 20 jusqu’à la naissance c’est par apoptose. Pendant la vie foetale, l’organisme produit beaucoup de follicules ovariques primordiaux (qui contiennent des ovocytes). Avant la naissance, beaucoup de ceux-ci subiront une apoptose (atrésie - mort cellulaire). Ensuite, durant la vie postnatale, tous les follicules ovariques primordiaux recrutés subiront une atrésie. Ce n’est donc qu’à la puberté qu’ils pourront se développer en follicules préovulatoires.
Quelles techniques de reproduction assistée sont utilisées pour augmenter le nombre de descendants des meilleures femelles?
1) SOV (superovulation) d’une vache bonne génétiquement et puis mère porteuse
2) OPU / IVP - in vitro production
3) ICSI - intracytoplasmic sperm injection
Quels sont les évènements folliculaires impliqués dans le processus de l’ovulation?
a) Après le pic de LH, congestion sanguine marquée (hyperémie) et l’oedème de la thèque externe causé par des récepteurs progestérone et prostaglandines
b) Le follicule dominant produit de la progestérone qui est nécessaire pour le processus d’ovulation car elle stimule le processus de collagenèse (par les cellules thécales)
c) La sécrétion abondante d’acide hyaluronique va créer un appel d’eau et va dissocier les cellules du cumulus. Cumulus va se dissocier de la paroi et flotter dans le liquide folliculaire.
d) Prostaglandines produites causent la relâche des enzymes du lysosome et entraîne la mort des cellules de l’épithélium ovarien -apparition d’un stigma (point d’amincicement de l’épithélium)
Fait aussi une contraction rythmique de la thèque externe (muscles lisses) induit l’expulsion de l’ovocyte et de son cumulus du follicule.
Quelles sont les différences entre la méiose dans la spermatogenèse et dans l’ovogenèse?
Dans l’ovogenèse :
La méiose ne se complète que s’il y a fécondation
L’ovogenèse mène à la formation d’un ovocyte (pas complété la méiose II) et des globules polaires (2-3) qui vont dégénérer.
Beaucoup plus d’erreurs dans l’ovogenèse.
La femme contient une banque de follicules ovariens primordiaux issu de mitose qui ont eux lieu avant la naissance et chaque mois après la puberté un follicule devient préovulatoire. C’est donc pas un processus continu comme chez l’homme. Ovocyte arrêté à la prophase de la méiose I avant pic de LH et après pic de LH ovocyte arrêté à la métaphase de la méiose II.
Dans la spermatogenèse :
c’est un processus continu de méiose et de mitose qui aboutit à la formation de 4 gamètes fonctionnelles mâles. Aussi, comparé à l’homme, la femme produit un follicule dominant avec un ovocyte à chaque mois, alors que l’homme produit des millions de spermatozoïdes à chaque jour.
Quelles sont les évènements impliqués dans la pénétration du sperme à la travers la zone pellucide?
Premièrement, chez les espèces qui ont un cumulus, les spermatozoïdes doivent premièrement franchir ce cumulus. C’est UNIQUEMENT les spermatozoïdes capacités qui peuvent le faire.
Ensuite, la zone pellucide doit être franchies. La zone pellucide est formée de 3 protéines ; ZP1, ZP2 et ZP3. C’est une intéraction entre le spermatozoïde dont l’acrosome est intact et la protéine ZP3 de la zone pellucide qui commence le tout. Ensuite, la ZP2 survient son rôle après la réaction acrosomique pour permettre de maintenir l’attachement. La réaction acrosomique a donc lieu directement après la fusion du spermatozoïde avec la zone pellucide (protéine ZP3). Elle est caractérisée par une fusion progressive de la m. plasmique et de la m. acrosomique externe du spermatozoïde. Ensuite, le spermatozoïde peut pénétrer dans la zone pellucide. Il traverse cette membrane en suivant une trajectoire oblique. Il est alors animé d’un mvt qui lui confère une force propulsive importante. Les enzymes tels que l’hyaluronidase et acrosine permettent de faciliter le passage des spermatozoïdes à travers cette zone.
Finalement, le spermatozoïde peut se lier à l’ovocyte par l’intermédiaire des récepteurs ECG.
Comment le spermatozoïde déclenche l’activation de l’ovocyte et conduit aux changements impliqués dans le blocage à la polyspermie?
Il y a un blocage lent et un blocage rapide à la polyspermie.
Mais avant tout, c’est la fusion du spermatozoïde gagnant avec la membrane plasmique de l’ovocyte par les récepteurs ECG qui déclenche cette cascade et qui permet simultanément d’activer l’ovocyte à compléter sa méiose II.
Les blocages rapides sont :
- La fusion du spermatozoïde avec l’ovocyte déclenche un changement de potentiel membranaire et une mobilisation massive de Ca2+ intracellulaire.
- exocytose des granules corticaux - contiennent des enzymes hydrolytiques qui causent un durcissement de la zone pellucide (rendant impénétrable pour d’autres spermatozoïdes) intervient également au niveau de la membrane plasmique de l’ovocyte pour les spermatozoïdes qui avaient atteint l’espace périvitellin.
Le blocage lent :
3. enzymes modifient également le ZP2 et ZP3. De sorte que ZP3 ne peut plus se lier aux spermatozoïdes dont l’acrosome est intact et ZP2 ne peut plus se lier aux spermatozoïdes ayant réagis avec l’acrosome.
Comment les hormones stéroïdiennes contrôlent le transport du jeune embryon à travers l’oviducte?
L’oestrogène permet le mouvement des cils de l’oviducte qui permet l’avancée du zygote dans l’oviducte, alors que la progestérone permet la contraction des muscles lisses de l’oviducte qui permet de transporter le zygote jusqu’à l’utérus.
Au niveau de leur capacité de différenciation, quels sont les types de cellules souches qu’on retrouve pendant le développement?
1) cellules totipotentes : plus grande capacité de différenciation. permet de créer les cellules placentaires (extra-embryonnaire) et/ou cellules embryonnaires.
2) cellules pluripotentes :
présente dans la masse interne cellulaire au stade de blastocyste et permet de différencier en n’importe quelle des 200 types cellulaires (donc tout les tissus)
3) cellules multipotentes :
peuvent donner naissance qu’à un seul organe ou pls. groupes cellulaires mais restreint. (provient d’un embranchement du foetus donc d’un seul feuillet - ex. mésoderme ou ectoderme ou endoderme)
4) cellules unipotentes :
cellules souches qui ne donnent qu’un seul type cellulaire
Décrire les fonctions de la progestérone dans l’établissement et le maintien de la gestation?
La phase lutéale caractérisée par une forte augmentation de progestérone consécutive à la sécrétion du corps jaune.
La progestérone a donc plusieurs fonctions, soit :
1) Favorise le transport de l’embryon dans l’oviducte vers l’utérus
2) Stimule la croissance des glandes utérines
3) Stimule les glandes endométriales à sécréter le liquide endométrial qui nourrit l’embryon
4) prévient les contractions de l’utérus pour prévenir l’expulsion de l’embryon
5) Rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de LH et FSH et GnRH
6) Modifie l’épithélium pour accueillir l’embryon
Quelle hormone d’origine utérine est responsable de la lutéolyse chez les ruminants?
Lutéolyse = dégradation du corps jaune
C’est donc le pic d’ocytocine sur l’endomètre utérin qui font en sorte qu’il y a un un pic de prostaglandines qui font la lutéolyse. Les prostaglandines sont libérés par l’endomètre utérin selon un mode pulsatile et provoque la destruction du corps jaune et la baisse de progestérone plasmatique.
** Elle se rend à l’ovaire via la veine utérine à l’a. ovarienne en diffusant car pas passer par la circulation systémique sinon dégradé par les poumons **
Quel est le mécanisme d’action qui fait en sorte que l’embryon prévient l’augmentation de PGF2alpha?
a) Diminution du nombre de récepteurs à l’ocytocine de l’endomètre utérin par l’embryon (pour empêcher la libération de prostaglandines)
b) Chez la vache, la libération d’une protéine spécifique ; interféron tau qui permet une diminution des récepteurs à l’ocytocine et de prévenir la libération de prostaglandines.
Chez le porc, c’est l’oestrogène qui a un effet lutéotrope mais aussi un effet antilutéotrope si elle est sécrétée par l’embryon, car elle change la direction de la sécrétion de prostaglandines dirigé vers la lumière utérine et non la circulation sanguine.
Chez humains et primates = hCG qui permet de maintenir les taux de progestérone élevé jusqu’à ce que le placenta prenne la relève.
Quelle est la fenêtre d’implantation?
La fenêtre d’implantation c’est le moment où le trophoblaste peut s’implanter dans l’endomètre utérin, elle a une valeur particulière selon les espèces (ex. chez la vache c’est entre les jours 21 et 24)
Comment la fenêtre d’implantation est-elle établie?
Par la glycoprotéine MUC1 qui disparaît de l’épithélium de l’endomètre utérin et permet donc l’implantation du trophoblaste
- chez les rongeurs c’est régulé par la progestérone et oestrogène *
Quels sont les éléments du placentome bovin? Comment sont-ils établis?
Le placentome bovin est constitué de l’union d’un cotylédon (partie embryonnaire du tissu) et d’un caroncule (invasion de l’épithélium du myomètre maternel)
Ils sont établis par l’implantation de l’embryon sur la muqueuse de l’utérus (et invasion des caroncules dans les cotylédons).
Quels sont les différents types de placentation chez les mammifères?
A) Classification selon les couches
a) épithéliochorial : aucune implantation, mais adhésion forte entre épithélium de l’utérus et trophoblaste (chevaux et vaches)
b) endothéliochorial : implantation du chorion direct avec les vaisseaux sanguins de l’utérus (car pas d’épithélium utérin) (chats et chiens)
c) hematochorial : conncection direct entre sang et trophoblaste (humains et rongeurs)
B) Classification selon la forme du placenta
a) diffuse (chevaux et porcs) toute la surface du chorion du trophoblaste est inclus dans la formation du placenta
b) Cotylédon (ruminants)
c) Zonaire (allure complet ou incomplet d’une bande de tissu qui entoure le foetus (chats et chiens))
d) Discoïde (un seul placenta en forme discoïde et créé (primates et rongeurs)
En quoi la diapause saisonnière et lactationnelle diffère-t-elle?
Diapause c’est l’arrêt du développement de l’embryon
Diapause lactationnelle est dû au stress métabolique provoqué par l’allaitement d’un individu ou d’une portée provoque une diapause dans les embryons d’un accouplement ultérieur (rongeurs et marsupiaux)
Diapause saisonnière c’est régulé par la photopériode, lorsque le temps n’est pas propice à la naissance, l’animal entre en diapause saisonnière. Donc arrête le développement du bébé et recommence le développement lorsque le temps est propice (ex. le printemps)
Quelles sont les trois étapes de la parturition?
Étape 1 = PRÉPARATION
par les prostaglandines
dilatation cervicale et positionnement du foetus dans le canal de naissance par des contractions myométriennes (début des contractions jusqu’à la pousse abdominale ou perte des eaux)
Étape 2 = EXPULSION DU FOETUS
temps de travail et expulsion via ocytocine
Étape 3 = EXPULSION DU PLACENTA
par l’action des prostaglandines
et début de l’involution utérine.
Quel est le statut du corps jaune avant l’étape 1? Le myomètre? Le col de l’utérus?
Avant l’étape 1 et durant la durée de la gestation :
La progestérone libérée par le corps jaune fait en sorte qu’elle laisse le corps jaune intact. Aussi, le myomètre est relaxé et quiescent (inactif) et le col utérin fermé pour empêcher les contractions et la sortie du foetus
Quelques jours avant la parturition :
lorsque les prostaglandines sont libérés, le corps jaune entre en dégénérescence (lutéolyse) et augmente les contractions du myomètre et il y a dilatation du col de l’utérus via la relaxine et dilate les ligaments pelviens pour permettre la sortie du foetus.
Quelle est l’origine du signal qui induit la parturition chez les ruminants?
suite à la production de CRH par l’hypothalamus puis de ACTH par l’adénohyphophyse, c’est le cortisol libéré par le cortex surrénalien du foetus dans la vache qui induit le signal de la parturition de la mère.
Quels effets le cortisol foetal a-t-il sur le processus de parturition?
le CORTISOL FOETAL a pour effet de :
1) diminuer la progestérone
2) augmente l’oestrogène (relaxine aussi
3) augmenter les prostaglandines
Comment le cortisol affecte-t-il la synthèse des hormones stéroïdiennes placentaires?
Le cortisol fait en sorte que la progestérone va être transformée (convertie) en oestrogène à l’aide de l’enzyme 17alpha-hydroxylase. Le cortisol aide donc en augmentant la production de cet enzyme qui convertie la progestérone en oestrogène
Quels sont les rôles de la progestérone et de l’oestrogène dans la contractilité du myomètre? PGF?
OESTROGÈNE :
augmente les récepteurs à l’ocytocine
augmente les récepteurs à la prostaglandines
augmente le taux de prostaglandines
augmente les gap junction (permet de voir apparaître un synchronisme de contraction)
augmente la libération de mucus pour lubrifier
PROGESTÉRONE :
bloque la contractilité du myomètre (ici étant donné que sa concentration baisse après le déclencheur de la parturition qu’est le cortisol et aussi par la détérioration du corps jaune)
PGF :
augmente la relaxine
augmente la contraction du myomètre
dilatation du col et l’étirement des ligaments pelviens
Qu’est-ce que la relaxine, où est-elle produite et quels sont ses effets?
La relaxine est produite par le corps jaune et le placenta
Elle est produite en début de gestation pour diminuer la contraction du myomètre et empêcher l’expulsion du foetus. Elle est produite aussi en fin de gestation par le placenta pour adoucir et dilater le col utérin et relâcher les ligaments pelviens (sacrotubéraux et sacroiliaques dorsal et ventral).
Quels sont les éléments du réflexe neuroendocrinien qui provoquent la contraction du myomètre?
Réflexe neuroendocrinien = Réflexe de Ferguson
C’est la pression exercée par le foetus sur le col de l’utérus et le vagin qui envoit des signaux afférents aux noyaux paraventriculaire et supraoptique de l’hypothalamus. Ceci se traduit par une augmentation de l’ocytocine par la neurohypophyse, qui la sécrète dans le sang et celle-ci va faire en sorte qu’il y aura une contraction du myomètre (rétrocontrôle positif jusqu’à la sortie du foetus).
Quand est-ce que les alvéoles de la glande mammaire arrivent-elles à maturité pour avoir la capacité de synthétiser le lait?
À la fin de la gestation
Qu’est-ce que le tarissement et pourquoi est-il nécessaire?
C’est une période de repos de la mamelle afin d’assurer une reprise optimale de la prochaine lactation
chez la vache, tarissement est deux mois avant le velâge
Durant cette période, on assiste à l’involution de la glande mammaire (3-4 semaines) puis une période de repos stable (2 semaines) puis une repris de l’activité sécrétoire (2-3 semaines avant le vêlage)
Il y a donc des changements histologiques qui se produisent comme un amas compacts de lactocytes dans un stroma abondant à la fin de l’involution.
Qu’est-ce qu’une cellule myoépithéliale et à quel stimulus répondent-elles?
Une cellule myoépithéliale c’est une cellule musculaire lisse spécialisée qui entoure l’alvéole et permet d’éjecter le lait hors de ceux-ci quand ils se contractent, répondent à la présence et la libération d’ocytocine.
Quelle est la principale hormone qui induit la synthèse du lait? Quelles autres hormones participent au processus?
prolactine principal
autres = corticoïdes, hormones de croissance et ocytocine qui aide au maintien
Qu’est-ce que le colostrum? Quand est-il synthétisé? Quel est son rôle dans la reproduction bovine?
Colostrum = premier lait éjecté par les glandes mammaires
synthétisé en fin de gestation; juste avant la parturition
Son rôle est de donner (transmettre) des anticorps au veau (immunité acquise) doit être pris par le veau dans les 24-36 premières heures de vie (riche en immunoglobulines et anticorps).
Quels sont les deux processus de reproduction affectés par la nutrition? Comment sont-ils liés en terme de mécanismes?
Puberté et anoestrus postpartum qui sont affectés par la nutrition.
La nutrition affecte la puberté car le taux de leptine sécrété par les tissus adipeux blancs permettent de stimuler la libération de GnRH et FSH et LH par l’hypothalamus et l’hypophyse. Donc la nutrition ça augmente le taux d’adiposité qui enclenche la maturation et la puberté sexuelle qui enclenche la reproduction. Aussi, si les taux d’adiposité sont trop bas après la parturition, il y aura une chute de leptine et donc une chute de LH/FSH et donc une anoestrus postpartum plus longue.
Qu’est-ce que les kisspeptines, où sont-elles trouvées et quel est leur rôle dans la reproduction?
C’est une protéine, elle est synthétisée et sécrétée dans l’hypothalamus et les neurones Kiss ont des récepteurs spécifiques à la Kiss 1. Les neurones Kiss intéragissent avec les neurones GnRH pour provoquer la sécrétion de gonadotrophines par Kisspeptines. Donc leptine agit sur les neurones Kiss et augmente Kisspeptines et donc augmente GnRH et FSH/LH.
Qu’est-ce qu’une adipokine et où sont-elles produites? Quels effets peuvent-elles avoir sur la reproduction?
Une adipokines c’est un cytokine (signaling protein) produit par les adipocytes (ex. leptine) (aussi synthétisé par le placenta). Il a un effet sur centrale et périphérique en régulant la reproduction et augmentant la sécrétion de GnRH à partir de l’hypothalamus (donc augmente FSH/LH)
Comment l’élevage saisonnier est-il réglementé chez les mammifères? Quelles sont les différences entre les animaux qui se reproduisent au printemps par rapport à ceux qui se reproduisent à l’automne?
La reproduction et le cycle oestral chez les mammifères est régulé par la photopériode. Il y a donc des changements qui empêchent le succès de reproduction ou qui arrête le développement pendant un certain moment de l’année. Peut être une régression des testicules chez les mâles par exemple.
Les animaux qui se reproduisent au printemps ce sont des animaux qui se reproduisent durant les jours longs et on donc un cycle oestral court
Les animaux qui se reproduisent en automne ont un cycle oestral long puisqu’ils se reproduisent pendant les jours courts et donc vont aussi avoir une parturition durant les jours longs qui sont propices à la vie.
Quels sont les principaux composants neuronaux de la réponse à la photopériode?
La photopériode (lumière) est captée par les photorécepteurs de la rétine des animaux et va après au noyau supraoptique (hypothalamus) puis au noyau paraventriculaire, puis au noyau intermédiaire et va ensuite dans le ganglion cervical supérieur pour aller faire synapse avec la glande pinéale et pour augmenter les taux de mélatonine (si lumière absente) ou les diminuer (si lumière présente)
oiseaux parapinéale aussi récepteurs comme la rétine
Quels mécanismes communs régulent les effets sur la reproduction nutritionnelle et photopériodique?
Les neurones Kiss et les kisspeptines fournit un lien commun entre la reproduction nutritionnelle et la reproduction photopériodique
Réponse prof
L’élément clé en commun est que la nutrition et la photopériode agissent en fin de compte pour réguler la sécrétion des gonadotrophines, et donc la fonction des gonades. Le site commun est les noyaux hypothalamiques qui régulent la sécrétion de GnRH. Il existe en outre une similitude supposée dans les principaux régulateurs, la mélatonine et la leptine peuvent toutes deux exprimer leur effet via le système kisspeptine.
Quel est l’hypothèse de Barker?
L’environnement utérin de mauvaise qualité modifie la croissance du foetus, compromet la croissance post-natale et a des effets sur la santé adulte de la progéniture.
Quels sont les effets à court et à long terme du dysfonctionnement placentaire sur la croissance du foetus?
Court terme :
Taux plus élevée de mortalité néonatale
taille réduite du corps à la naissance. Développement gastro-intestinal inadéquat, dysfonctionnement métabolique, immunitaire ou respiratoire, plus faible taux de gain de poids, affecte la qualité de la carcasse, risque accru de mortalité périnatale, croissance foetale réduite
Long terme :
changement épigénétique
obésité, diabète, maladies cardiovasculaires
Qu’est-ce qu’un mécanisme épigénétique? Quels sont les exemples?
Un mécanisme épigénétique c’est le potentiel héréditaire méiotique et mitotique pour l’expression des gènes qui ne comportent pas de variations dans la séquence d’ADN mais qui peuvent affecter un individu et sa descendance.
C’est donc une modification de l’expression d’un gène sans en changer sa séquence.
exemple = méthylation de l’ADN et modifications des histones
Comment les mécanismes épigénétiques peuvent-ils être liés aux effets transgénérationnels des insultes environnementales?
Les facteurs environnementaux, incluant la sous-nutrition, l’alcool et les toxines, altèrent les processus épigénétiques dans le placenta. Or, on sait que le placenta contrôle la croissance et le développement foetal. Ainsi, ces facteurs environnementaux peuvent affecter la taille du placenta, le transport des nutriments, le métabolisme énergétique et la synthèse hormonale et donc affecter le développement du futur animal et donc résulter en des problèmes à court et long terme qu’il pourrait passer aux générations futures (car ses gènes sont pas modifié en séquence mais l’expression de ceux-ci oui et donc on sait que l’épigénétique est héréditaire).
Est-ce que le cycle oestral de la chienne est monoestrien ou polyoestrien? Qu’est-ce que cela veut dire?
Le cycle oestral de la chienne est monoestrien et ça veut donc dire qu’à chaque fin de cycle oestral il y a une anoestrus. Période qui peut durer quelques mois avant qu’elle retombe en chaleur
Est-ce que la chienne a un cycle oestral saisonnier ou non?
Non saisonnier (elle peut exprimer des chaleurs tout au long de l’année)
Est-ce que l’ovulation est spontannée ou induite par quelque chose chez la chienne?
Elle est spontannée
À quoi correspond la puberté chez la chienne? Quand survient-elle?
La puberté correspond à la première chaleur
Elle survient entre le mois 6 et 24 et dépend de la race et de la taille de l’animal.
Est-ce vrai de dire que les chienne, peut importe leur taille, ont une puberté qui survient entre le mois 6 et 24? Pourquoi?
non ce n’est pas vrai, car ça dépend largement de leur taille, les petites espèces ont une puberté précoce et les grandes espèces ont une puberté plus tardive
Est-ce qu’on peut reproduire une chienne dès sa première chaleur?
Non, puisque les premières chaleurs sont silencieuses et parfois interrompues.
À quoi correspond une chienne qui a atteint la maturité?
C’est-à-dire qu’elle a atteint sa deuxième ou troisième chaleur et donc qu’elle a un cycle oestral balancé et donc chienne a un plein contrôle de sa sexualité et on peut l’utiliser pour la reproduction
Quand arrive la senescence chez les chienne? Est-ce que c’est la ménopause?
Il n’y a pas de ménopause chez les chiennes, car elle ne vive pas assez longtemps pour épuiser leur stock de follicules ovariques primordiaux et donc ce qui correspondait à la ménopause) ainsi elles ont ce qu’on appelle la senescence, donc en vieillissant, les chiennes commencent à avoir un cycle plus long et deviennent infertile ou très difficile à reproduire.
La senescence arrive-t-elle en même temps pour toutes les races de chiennes ou non?
Elle n’arrive pas en même temps pour toute les chiennes. En effet, les petites races vont avoir une senescence plus tardive, alors que les grandes races vont avoir une senescence plus rapide.
Comment qualifie-t-on le cycle oestral des chiennes?
TRÈS VARIABLE
Est-ce que les stades du cycle oestral de la chienne peuvent être devinés en regardant les comportements de celle-ci?
NON
Combien de temps dure le cycle oestral de la chienne environ?
entre 6 à 8 mois au total.
Comment fait-on pour savoir le stade du cycle oestral de la chienne?
Il n’y a pas de comportements ou pas par les structures de l’ovaire de celle-ci comme les ruminants
Seule méthode fiable = changement endocrinien ou cytologique.
Quelles sont les stades du cycle oestral chez la chienne? et la durée de chacune?
1- Proestrus (7 à 10 jours) (variable donc 0-27 jrs)
2- oestrus (7 à 10 jours) (variable donc 4-27 jrs)
3- dioestrus 55-77 jours (plus court chez non gestante)
4- anoestrus (4-5mois)
À quoi correspond la proestrus chez les chiennes?
La proestrus correspond au moment où l’oestrogène domine
- attraction du mâle
- réceptive ou non au mâle
- oedème vulvaire
- col utérin ouvert
- écoulements vulvaires sanguinolents provenant de l’utérus
Quand est-ce que le corps jaune se forme chez la chienne?
Le corps jaune se forme avant même l’ovulation
À quoi correspond l’oestrus chez la chienne?
Moment où l’oestrogène diminue et la progestérone augmente.
- Attraction du mâle
- réceptive = supposé, mais pas tjrs
- flagging = abaisse son arrière train et met la queue de côté
- col utérin ouvert
- diminution de l’oedème utérin
- diminution des pertes vulvaires hémorragiques
- correspond au moment de l’ovulation
Est-ce que l’ovulation est pareille chez la chienne que chez les autres espèces?
Non, la chienne ovule et c’est un ovocyte encore en prophase de la méiose I et cela prendra quelques jours après l’ovulation pour que l’ovocyte soit fécondable et donc qu’elle passe à la métaphase de la méiose II.
Est-ce que l’ovocyte a une durée de vie bonne chez les chiennes?
L’ovocyte chez les chiennes peut survivre jusqu’à 1 semaine
À quoi correspond la dioestrus chez la chienne?
Elle correspond au moment où la progestérone domine
le corps jaune persiste chez la chienne même s’il n’y a pas gestation
- vulve normale
- fermeture du col utérin
- femelle peut être gestante ou non
DONC PAS DE DOSAGE DE PROGESTÉRONE POSSIBLE POUR SAVOIR SI GESTANTE OU PAS