Physiologie du système reproducteur Flashcards
Quels sont les rôles des cellules de Sertoli dans le processus de spermatogenèse?
Les cellules de Sertoli (cellules dans le tubule séminifère contourné des testicules) ont pour rôle de :
a) Rôle d’appui structurel des cellules en train de se développer lors de la spermatogénèse
b) Fournir des nutriments aux cellules en train de se développer
c) Site d’action pour le contrôle de la spermatogenèse par les récepteurs à la FSH et à la testostérone
d) Forme la barrière hémato-testiculaire (par les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli)
e) phagocytose des cellules défectueuses, des cytoplasme perdus lors de la spermiogenèse
f) sécréter le liquide testiculaire (riche en ABP et en acides métaboliques)
g) produisent inhibine et oestradiol
Quelle est la barrière hématotesticulaire?
La barrière hématotesticulaire c’est la barrière formée par les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli du tubule séminifère contourné. Son rôle est d’empêcher les antigènes de la m. plasmique des spermatozoïdes en voie de différenciation de traverser la m. basale du tubule séminifère contourné pour passer dans la circulation sanguine sinon cela activerait le système immunitaire.
Quel est le complément des chromosomes présents dans la cellule :
a) Souche spermatogoniale
b) le spermatocyte (premier ordre et deuxième ordre)
c) spermatide
a) Dans la cellule souche spermatogoniale il y a 2n chromosomes
b) 2n dans le spermatocyte de premier ordre
c) n dans le spermatocyte de deuxième ordre
d) n dans le spermatide
Qu’est-ce que la spermiogenèse? La spermiation?
La spermiogenèse correspond à la fin du processus de spermatogenèse. Ce processus correspond à la transformation des spermatides en spermatozoïdes dans le tubule séminifère contourné. Il y a donc la formation de l’acrosome, du flagelle, perte du cytoplasme inutile et condensation de l’ADN.
La spermiation correspond plutôt au processus selon lequel le spermatozoïde perd son attachement à la cellule de sertoli et entre dans la lumière du tubule séminifère contourné (spermatozoïde immature à ce stade - aucune motilité ou fertilité).
Qu’est-ce qu’une vague spermatogenèse?
C’est une séquence ordonnée des stades de l’épithélium séminal le long du tube séminifère contourné
Combien de stades de la spermatogenèse peuvent être définis chez :
a) Le rat?
b) Le taureau?
a) Le rat = 14 stades
b) Le taureau = 8 stades
Comment fonctionne le plexus pampiniforme?
Le sang artériel arrive au testicule par l’artère testiculaire. La température de ce sang est donc de 39 degrés C. La température du testicule doit être de 33 degrés C, sinon il y aura une baisse de la fertilité à court et à long terme. Le plexus pampiniforme est donc un plexus veineux qui lorsqu’il remonte dans le cordon spermatique s’enroule avec l’a. testiculaire. La chaleur de l’artère va donc voyager jusqu’à la veine, qui passera donc de 33 degrés C à 39 degrés C pour être à la bonne température corporel pour revenir, l’a. sera alors à 33 degrés C, température optimale pour la spermatogenèse.
Quelle est la protéine de liaison aux androgènes, où est-elle produite et quelles sont ses fonctions?
La protéine de liaison aux androgènes est l’ABP (androgen binding protein) et elle est produite par les cellules de Sertoli du tubule séminifère contourné.
Fonction : en se liant à la testostérone (androgène) libéré par les cellules de Leydig, cela augmente les concentrations de testostérone dans les tubules séminifère contourné et permet donc de déclencher la spermatogenèse.
Quels sont les contrôle de rétroaction qui régulent la fonction des cellules de Leydig?
Les cellules de Leydig sécrètent la testostérone et un peu d’oestradiol. C’est donc la concentration de LH qui stimule les cellules de Leydig a formé de la testostérone et la concentration de testostérone elle même qui font un rétrocontrôle négatif sur l’adénohypophyse pour diminuer la production de LH et aussi sur l’hypothalamus pour diminuer la production de GnRH.
Quel est le rôle de la FSH dans la spermatogenèse?
La FSH contrôle les cellules de Sertoli et donc :
a) Stimule la production des ABP par celle-ci, qui stimulent éventuellement la spermatogenèse en augmentant le taux de testostérone présent dans le tubule séminifère contourné
b) augmente les effets stimulateurs de la testostérone
c) permet la relâche d’acide rétinoïque qui est essentielle pour la spermatogenèse (induit la méiose et la différenciation des spermatogonie)
Quelles sont les trois parties de l’hypophyse chez le mammifère?
Pars distalis (adénohypophyse) Pars intermedia Pars nervosa (neurohypophyse)
Quelle est la structure biochimique des gonadotrophines et comment contribue-t-elle à leur persistance en circulation?
FSH et LH ont une chaîne alpha commune et c’est leur chaîne bêta qui les différencie. hcG et ecG ont aussi une chaîne alpha commune avec la FSH et la LH. Ainsi, c’est la chaîne bêta qui diffère encore une fois, et celle-ci diffère par son taux de glycolysation qui détermine la demi-vie dans la circulation. Donc, plus il y a de glycolysation et plus longtemps cela reste en circulation.
ecG, hcG, FSH, LH et GnRH. (en ordre décroissant du plus haut taux de demi-vie au plus faible taux de demi-vie)
Où sont synthétisées la LH et la FSH, quel est l’effet de la GnRH sur leur sécrétion?
La LH et la FSH sont synthétisées par l’adénohypophyse et plus précisément par la stimulation des cellules gonadotropes face à un afflux de GnRH dans l’adénohypophyse.
Quelles actions de rétrocontrôle régulent la sécrétion de LH et FSH chez les mammifères femelles?
Au début de la phase folliculaire, l’augmentation légère d’oestrogène et d’inhibine va diminuer la sécrétion de GnRH, FSH et LH.
À la fin de la phase folliculaire, l’augmentation rapide d’oestrogène (pic d’oestrogène) cause un rétrocontrôle positif qui augmente la GnRH et la LH, ce qui cause l’ovulation.
Ensuite, pendant la phase lutéale, l’augmentation d’oestrogène, d’inhibine et de progestérone diminue (rétrocontrôle négatif) de la GnRH, LH et FSH
Quelle est la différence entre l’ovogénèse et la folliculogenèse?
Ovogenèse : processus conduisant à la formation des gamètes femelles (ovocytes) et les rendant aptent à être fécondé (processus discontinu - avant la naissance)
Folliculogenèse : Processus conduisant au développement des follicules (contenant l’ovocyte) jusqu’à la sélection folliculaire et la rupture au moment de l’ovulation libérant l’ovocyte ou la dégénérescence du follicule par atrésie (après naissance à chaque cycle oestral cela se produit).
Comment les cellules de la thèques et les cellules granulaires intéragissent-elles dans le processus de développement des follicules?
Les cellules de la thèque interne contiennent des récepteurs de LH. La LH va donc stimuler la synthèse d’androsténédione ou de testostérone. Ces hormones vont diffuser à travers la membrane basale et se rendre aux cellules granulaires. L’action de la FSH sur ces cellules et leurs récepteurs induisent une transformation de la testostérone et/ou de l’androsténédione en oestradiol/oestrogène. Aussi, l’effet de la FSH sur les cellules granulaires est d’augmenter les récepteurs à la LH sur ces cellules. L’augmentation d’oestrogène développe le follicule et permet de compléter la méiose I et apparaît la zone pellucide et l’antrum pour arriver à la formation d’un follicule ovulatoire éventuellement.
Quelles sont les principales différences entre les cycles oestraux et les cycles menstruels?
La différence entre le cycle oestral et le cycle menstruel est la présente de menstruation au début du cycle menstruel (jour 1 à 5), alors que dans le cycle oestral l’endomètre s’il n’y a pas fécondation sera simplement résorber par le corps. Dans le cycle menstruel, la phase folliculaire est beaucoup plus lente et longue, alors que dans le cycle oestral c’est court. Aussi, dans le cycle oestral, il y a un moment pendant lequel la femelle se laissera monter qu’on appelle l’oestrus ou la chaleur, alors que dans les animaux avec des cycles menstruels, l’animal n’a pas de moment prédéfini pour lequel l’accouplement aura lieu et les signes d’ovulation sont donc très difficile à appercevoir.
Quelle est la phase folliculaire du cycle ovarien? La phase lutéale?
Pendant le cycle ovarien, il y a deux phases : le phase folliculaire et la phase lutéale.
La phase folliculaire correspond à la production du follicule dominant (follicule ovulatoire) qui produit de l’oestrogène et donc permet après l’ovulation par le pic de LH contrôlé par le pic d’oestrogène.
La phase lutéale correspond à la phase après l’ovulation durant laquelle il y a production de progestérone par le corps jaune (follicule rompu) et celui-ci dégénère en 10 jours si pas de fécondation ou reste en place s’il y a fécondation.
Quelles sont les vagues de développement des follicules chez la vache? Quel est le follicule dominant?
Chez la vache, il y a deux ou trois vagues folliculaires (chacune précédée par un pic de FSH) dans lesquelles les follicules préovulatoires arrivent à maturation, mais vont subir une atrésie. Ce n’est donc qu’à la troisième vague folliculaire, entre les jours 14 et 21, que le follicule préovulatoire va pouvoir arriver à maturation et l’ovulation aura lieu.
Quelle séquence d’évènements provoque l’ovulation chez les mammifères?
Augmentation de l’oestrogène par le follicule préovulatoire suite à une augmentation de FSH et donc oestrogène augmente et cause une stimulation (rétrocontrôle positif) de la GnRH et de la LH et donc le pic de LH déclenche l’ovulation.
Quels sont les évènements folliculaires qui permettent à l’ovocyte de reprendre la méiose et de progresser vers l’ovulation?
Expansion du cumulus des cellules granulosa, formation des jonctions serrées avec les projections cytoplasmiques des cellules granulosa jusqu’à l’ovocyte
Quels sont les évènements moléculaires de l’ovocyte entraînant la rupture de la membrane nucléaire, la condensation des chromosomes et l’extrusion du premier globule polaire?
Avant le pic de LH- ovocyte est en prophase de la méiose I
Après le pic de LH - ovocyte est en métaphase de la méiose II (et ce, jusqu’à la fécondation après l’ovulation)
Avant le pic de LH, les projections cytoplasmiques entre les cellules granulaires et l’ovocyte permettait avec ses jonctions serrées permettait la libération d’AMPcyclique qui faisait en sorte que la mpf (meiosis promoting factor) était inhibé.
Le pic de LH permet donc d’activer les récepteurs à la LH et déclenche la fermeture des jonctions serrées et donc diminue AMPcyclique et augmente mpf et permet de compléter la méiose I et de s’arrêter à la métaphase de la méiose II.
(en raison d’une activité inhibitrice de la division cellulaire appelé facteur cytostatique (CSF)).
Comment le nombre des cellules germinales femelles est-il contrôlé pendant la vie foetale et postnatale?
Semaine 20 jusqu’à la naissance c’est par apoptose. Pendant la vie foetale, l’organisme produit beaucoup de follicules ovariques primordiaux (qui contiennent des ovocytes). Avant la naissance, beaucoup de ceux-ci subiront une apoptose (atrésie - mort cellulaire). Ensuite, durant la vie postnatale, tous les follicules ovariques primordiaux recrutés subiront une atrésie. Ce n’est donc qu’à la puberté qu’ils pourront se développer en follicules préovulatoires.
Quelles techniques de reproduction assistée sont utilisées pour augmenter le nombre de descendants des meilleures femelles?
1) SOV (superovulation) d’une vache bonne génétiquement et puis mère porteuse
2) OPU / IVP - in vitro production
3) ICSI - intracytoplasmic sperm injection