PHYSIO - Cours 4 Flashcards
Deux systèmes pour modéliser l’homéostat
Système réglé, dont la grandeur de sortie est maintenue constante par l’action d’un
Système réglant sur les grandeurs d’entrée
Ex: thermostat
Système réglé
est constitué par le compartiment par lequel est définie la grandeur réglée, caractérisé par son volume, par ses grandeurs d’entrée (débit entrée & débit de sortie), et par sa grandeur de sortie (grandeur réglée).
Système réglant
Agit sur le système pour corriger les variations de la grandeur réglée et la maintenir proche de la grandeur de consigne. Il est informé en permanence sur le fonctionnement du système réglé par une voie de communication.
Grandeur de consigne
Pour un homéostat, grandeur fixée autour de laquelle varie en permanence la grandeur réglée.
Grandeur d’entrée
Facteur agissant sur le système réglé et intervenant dans les variations de la grandeur de sortie. ( débit de sortie et débit d’entrée)
Grandeur réglée
Paramètre défini et maintenu à une valeur aussi constante que possible par l’action du système réglant. Il constitue la grandeur de sortie d’un système régulateur.
Émetteur - capteur
Premier élément d’une voie de communication.
Il transforme les variations d’un paramètre physique ou physiologique en un message codé qu’il émet dans le transmetteur de la voie de communication.
Comparateur de la valeur de consigne
Transmetteur
Élément intermédiaire d’une voie de communication qui transmet au récepteur le message codé émis par l’émetteur.
Récepteur - effecteur
Élément terminal d’une voie de communication qui reçoit du transmetteur le message codé émis par l’émetteur, puis le décode. Le récepteur est aussi un effecteur : il agit sur les grandeurs d’entrée du système réglé, dans le but de maintenir la grandeur réglée à une valeur fixée.
( Peut être parfois un transducteur )
Thermostat d’un bain-marie
Système asservi, dont la finalité (cybernétique) est de maintenir la température d’une enceinte constante. Le thermostat est réglé à 37°C. On voit d’ailleurs bien ici la notion de finalité, cybernétiquement parlant : cette valeur de 37°C est fixée à l’origine, et l’ensemble a donc un “but” à atteindre.
Voir diapo 8
Émetteurs-capteurs
(périphériques et
centraux )
Les thermorécepteurs, cellules nerveuses sensorielles sensibles à la température, localisés dans enveloppe cutanée et organes abdominaux.
Les thermorécepteurs centraux ( situés principalement dans l’hypothalamus ) qui sont les plus importants. La grandeur réglée étant la température centrale.
Transmetteurs
Le système nerveux : les nerfs sensoriels transmettent l’information des capteurs vers un centre intégrateur (l’hypothalamus), et les voies nerveuses efférentes qui transmettent l’information générée par ce centre intégrateur vers les effecteurs.
Le centre intégrateur est considéré comme un élément associé au transmetteur.
Récepteurs-effecteurs
Il s’agit ici d’un ensemble varié d’effecteurs pouvant agir sur la température de l’organisme : les muscles squelettiques ( leur travail dégage de la chaleur ), les muscles lisses (qui permettent vasodilatation et vasoconstriction ), les glandes sudoripares ( l’évaporation de la sueur qu’elles produisent permet un refroidissement du corps ).
La chair de poule
Les poils se dressent au garde à vous. Ce mécanisme réflexe d’horripilation permet de défendre notre organisme contre les pertes de chaleur.
Thermostat corps humain
Voir diapo 13