philosophie morale Flashcards
C’est quoi le relativisme?
Le relativisme moral est une position philosophique selon laquelle la
vérité, les jugements et les valeurs dépendent des perspectives de chaque individu ou de chaque culture. En ce sens, aucune valeur morale n’est universelle. Rien n’est essentiellement bon ou mauvais. Tout est relatif.
C’est quoi le nihilisme?
Le nihilisme s’apparente au relativisme, mais il est beaucoup plus radical et pessimiste. Il s’agit d’une position philosophique selon laquelle il n’existe rien d’absolu, car tout est dénudé de sens et la vérité objective n’existe pas. Rien n’est essentiellement bon ou mauvais, car la moralité n’existe pas.
C’est quoi l’épicurisme?
L’épicurisme est un courant philosophique fondé par Épicure
selon lequel l’atteinte du bonheur repose sur la satisfaction de ses désirs naturels et nécessaires. Pour les épicuriens, le bonheur ne peut pas être atteint dans l’excès. La démesure est une source de souffrance. Les désirs naturels non nécessaires peuvent être satisfaits, mais avec modération.
C’est quoi le cynisme?
Le cynisme est un courant de pensée initié par Diogène de Sinope. selon lequel le chemin vers la vertu passe
par le mépris des conventions sociales et des principes moraux
établis. Les cyniques professent ainsi un retour à la nature.
C’est quoi le contractualisme?
Le contractualisme explique l’origine des normes morales, politiques et sociales. Il repose sur le concept du contrat social, un accord hypothétique entre des individus
qui renoncent à certaines libertés afin de former une société et de profiter de ses avantages comme la mise en place de règles morales pour le bien commun.
C’est quoi le stoïcisme?
Le stoïcisme est une position philosophique de l’éthique personnelle introduite par Zénon de Citium selon laquelle le bonheur réside dans la vertu et la maitrise de soi. Pour les stoïciens, il faut accepter la nature de l’univers en développant la raison. Les humains ne peuvent modifier leur réalité. Ils doivent profiter des avantages de celle-ci, mais aussi en accepter les injustices.
C’est quoi l’utilitarisme?
D’abord proposée par Jeremy Bentham (1748-1832), l’utilitarisme est une doctrine du domaine de l’éthique qui considère que la moralité d’une idée ou d’une action se mesure par ses conséquences sur le bonheur du plus grand nombre de personnes. Pour les utilitaristes, une décision est éthique si elle maximise le bien-être collectif.
C’est quoi l’existentialisme?
L’existentialisme est un courant philosophique qui repose sur la liberté et la responsabilité
personnelle des humains. Dans un univers dépourvu de sens et de certitudes, chaque personne est
responsable de ses actions, car elles ne sont pas prédéterminées par des forces théologiques ou naturelles. Les existentialistes croient que tous les humains sont libres de faire des choix.
C’est quoi le pragmatisme?
Le pragmatisme est une école philosophique américaine selon laquelle les idées doivent être utiles
pour être valides. L’application pratique est l’unique critère de valeur et de vérité. Les pragmatistes évaluent les idées en fonction de leurs conséquences concrètes.