Philosophes des Lumières Flashcards
Quel est le droit naturel/fondamental associé à Locke?
Le pouvoir au peuple et les droits naturels. Le pouvoir au peuple est qu’il pense que le pouvoir appartient au peuple, mais il doit en abandonner une partie aux mains d’institutions politiques comme le gouvernement. Les droits naturels sont le droit à la vie et à fonder une famille, droit à la liberté, droit à la jouissance de ses biens et surtout à l’échange.
Quel est le droit naturel/fondamental associé à Montesquieu?
La séparation des pouvoirs. C’est que le roi ne devrait détenir que le pouvoir exécutif (faire les lois). Les pouvoirs législatif et judiciaire devraient être exercés par des institutions politiques qui ne relèvent pas du roi.
Quel est le droit naturel/fondamental associé à Rousseau?
La souveraineté et le contrat social. La souveraineté est qu’il pense que le peuple détient celle-ci (ou pouvoir), et non le roi. Il dit que les hommes sont tous égaux. Le contrat social est qu’une bonne organisation sociale repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les citoyens.
Quel est le droit naturel/fondamental associé à Voltaire?
La liberté de croyance. Il pense qu’aucune église ne devrait imposer sa foi. L’individu devrai pouvoir choisir laquelle il préfère.
Quelle est une caractéristique de la pensée des Lumières présentée par Diderot & D’Alembert (auteurs de l’encyclopédie)?
La diffusion des idées. Au nom de la raison et liberté, les Lumières veulent diffuser leurs idées pour faire reculer l’ignorance. À leur avis, la synthèse des connaissances est nécessaire pour faire du progrès. Leurs savoirs sont rassemblés dans l’Encyclopédie.
Comment se nomme le livre qui permet de faire connaître toutes les nouvelles idées des Lumières?
L’Encyclopédie, aussi appelé le dictionnaire résumé des sciences, des arts et des métiers.
Quelle est la cause des droits fondamentaux et des idées des Lumières?
Les progrès scientifiques du 17e siècle (1600) et de la Glorieuse révolution. Les philosophes s’inspirent de ces lois naturelles et élaborent des principes de droits fondamentaux (ou naturels).