Pharmacologie Flashcards
Quels sont les effets de la médication visant à controler/améliorer la fonction cardiaque?
modifier le rythme cardiaque, diminuer la FC, modifier la résistance vasculaire, diminuer la TA, améliorer la contractibilité du coeur, augmenter le DC, diminuer le volume sanguin.
Quels sont les effets possible sur la fonction cardiaque des mdx IECA (inhibiteur de l’enzyme de conservation de l’angiotensine)
Diminution de la TA à l’exercice, Peuvent augmenter la capacité à l’effort chez les insuffisants cardiaques (dim post-charge)
Quels sont les effets possible sur la fonction cardiaque des mdx ARA (antagonistes des récepteurs angiotensine)
Diminution de la TA à l’exercice, peuvent augmenter la capacité à l’effort chez les insuffisants cardiaques (-post charge)
Quels sont les effets possible sur la fonction cardiaque des mdx bloqueurs des canaux calciques (BCC)
Diminution de la TA mais en agissant sur des mécanismes différents : interfèrent entrée des ions Ca2+ dans les muscles lisse et modifient la contraction musculaire des altères. : interfère avec les entrée ions Ca2+ dans le muscle cardiaque et modifient la contraction musculaire du coeur
Quels sont les effets possible sur la fonction cardiaque des mdx bêta-bloquant
Bloque les récepteurs des catécholamines de façon sélective (coeur, cardiosélectif) ou non sélectif (poumon et système vasculaire périphérique non cardiosélectif) diminution de la TA - FC à l’exercice. Peuvent être prédisposer à l’hypoglycémie chez patients prenant de l’insuline, peuvent diminuer l’effet positif de l’exercice sur TG et HDL, peuvent affecter la thermorégulation.
Quels sont les effets possible sur la fonction cardiaque des mdx Diurétiques
Diminue le volume plasmique, la résistance vasculaire et donc la TA et le travail cardiaque. risque de déshydratation, risque de déséquilibre électrolyte (augmente le risque de troubles du rythme cardiaque, crampe musculaires)